Le nouveau rapport de l’ADAN (Association pour le développement des actifs numériques) démontre une adoption crypto en progrès en France avec presque 1 français sur 10 qui détient des cryptos.
Le rapport de l’ADAN montre une adoption crypto en progrès en France
L’année dernière déjà, l’ADAN avait mandaté Blockchain & Cryptos de KPMG France pour réaliser une étude sur le web3 et la crypto en France et en Europe. Cette année, l’Association pour le développement des actifs numériques a décidé de remettre ça et de proposer une étude similaire.
L’objectif de l’ADAN était de mettre à jour les chiffres concernant l’adoption des cryptos par le grand public. Il était également question d’explorer de nouveaux axes et d’y ajouter une dimension européenne. Or, selon les données collectées, 85% des Français connaissent les cryptos actifs, avec quasiment 1 sur 10 qui possède des cryptoactifs.
C’est plus que l’année précédente, où 76% des Français interrogés savaient ce qu’étaient les cryptomonnaies. La hausse est également flagrante en termes de popularité du côté des NFTs, avec une notoriété à 15% en 2022, contre 39% en 2023. Paradoxalement, seuls 19% des Français connaissent les stablecoins en 2023, comme en 2022.
Un léger retard par rapport aux voisins
Bien malgré la hausse de l’adoption crypto en France, les chiffres sont encore légèrement plus faibles que ceux des voisins européens et du Royaume-Uni. Les Français investissent 11% de leurs revenus en moyenne. C’est bien moins que les Allemands qui, en moyenne, investissent 24.9%, ou que les Britanniques, avec 17.1%.
Du côté des détenteurs de cryptos, la France est un peu à la traîne également. Ce sont 8% des Français qui « en font toujours l’acquisition » ou qui « en ont et ont arrêté d’en acquérir ». À titre comparatif, ce même groupe, au Royaume-Uni, représente 12%. En Allemagne, 11%, et aux Pays-Bas, 14%.
Enfin, du côté des plateformes d’acquisition, il semblerait que les français préfèrent largement Binance et Coinbase, avec 29% et 28% des investisseurs qui se tournent vers ces solutions. Revolut, Lydia, Coinhouse, BitPanda, et Kraken, sont également sollicités, mais en minorité. Notons également que 61% des investisseurs en cryptos en France se disent rassurés par la présence du PSAN.
Sources : Étude de l’ADAN
Sur le même sujet :
- Masterclass #3 : L’adoption des CBDC par les gouvernements et la société
- Enquête : L’adoption du Bitcoin viendra des entreprises ?
- Notre point sur le Gaming dans le Web3 : l’adoption prend du temps