Accueil En France, l’adoption Crypto en progrès
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

En France, l’adoption Crypto en progrès

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le nouveau rapport de l’ADAN (Association pour le développement des actifs numériques) démontre une adoption crypto en progrès en France avec presque 1 français sur 10 qui détient des cryptos.

Le rapport de l’ADAN montre une adoption crypto en progrès en France

L’année dernière déjà, l’ADAN avait mandaté Blockchain & Cryptos de KPMG France pour réaliser une étude sur le web3 et la crypto en France et en Europe. Cette année, l’Association pour le développement des actifs numériques a décidé de remettre ça et de proposer une étude similaire.

L’objectif de l’ADAN était de mettre à jour les chiffres concernant l’adoption des cryptos par le grand public. Il était également question d’explorer de nouveaux axes et d’y ajouter une dimension européenne. Or, selon les données collectées, 85% des Français connaissent les cryptos actifs, avec quasiment 1 sur 10 qui possède des cryptoactifs.

adoption crypto france
Source : étude de l’ADAN

C’est plus que l’année précédente, où 76% des Français interrogés savaient ce qu’étaient les cryptomonnaies. La hausse est également flagrante en termes de popularité du côté des NFTs, avec une notoriété à 15% en 2022, contre 39% en 2023. Paradoxalement, seuls 19% des Français connaissent les stablecoins en 2023, comme en 2022.

cryptonaute twitter

Un léger retard par rapport aux voisins

Bien malgré la hausse de l’adoption crypto en France, les chiffres sont encore légèrement plus faibles que ceux des voisins européens et du Royaume-Uni. Les Français investissent 11% de leurs revenus en moyenne. C’est bien moins que les Allemands qui, en moyenne, investissent 24.9%, ou que les Britanniques, avec 17.1%.

Du côté des détenteurs de cryptos, la France est un peu à la traîne également. Ce sont 8% des Français qui « en font toujours l’acquisition » ou qui « en ont et ont arrêté d’en acquérir ». À titre comparatif, ce même groupe, au Royaume-Uni, représente 12%. En Allemagne, 11%, et aux Pays-Bas, 14%.

adoption crypto france
Source : étude de l’ADAN

Enfin, du côté des plateformes d’acquisition, il semblerait que les français préfèrent largement Binance et Coinbase, avec 29% et 28% des investisseurs qui se tournent vers ces solutions. Revolut, Lydia, Coinhouse, BitPanda, et Kraken, sont également sollicités, mais en minorité. Notons également que 61% des investisseurs en cryptos en France se disent rassurés par la présence du PSAN.


Sources : Étude de l’ADAN


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram