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Enquête : L’adoption du Bitcoin par les entreprises provoquera le prochain bull run ?

Charles Ledoux
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Beaucoup d’investisseurs crypto réclament aux entreprises d’accepter le Bitcoin en tant que moyen de paiement. C’est un peu le rêve de tout crypto-enthousiate : de pouvoir être payer et payer en Bitcoin.

Toutefois, la réalité est qu’il reste encore pas mal de chemin à faire. Selon le fondateur de Lay3r et Bitcoin Maxi Gilles Cadignan, la prochaine vague d’adoption viendra des entreprises. Alors que les avantages apportés par le Bitcoin pour les entreprises semblent évidents, les outils nécessaires pour faciliter les paiements directs sont encore un frein pour cette transition.

Pourquoi les entreprises devraient accepter le Bitcoin ?

Selon une étude de Deloitte effectuée en 2022, 3 business sur 4 prévoiraient d’accepter les cryptos comme moyen de paiement dans les deux prochaines années. De toute évidence, l’intérêt est là et cela pourrait vraisemblablement booster l’adoption de la crypto mère.

C’est d’ailleurs prouvé par le projet Lyzi, qui permet à plus de 75,000 points de vente en France, Belgique et Espagne d’accepter les paiements en crypto-monnaies. Leur partenariat avec le grand groupe “Le Printemps”, ou le plus récent signé avec Wereldhave, montre un intérêt certain.

En somme, les entreprises ont tout à gagner à s’ouvrir au monde des crypto-monnaies, en voici les raisons principales :

1 – Une internationalisation et l’augmentation de leur clientèle

Outre le fait qu’ils pourraient attirer de nouveaux clients (les crypto-enthousisastes notamment) les entreprises pourraient également faciliter leurs paiements pour les clients étrangers.

Selon une étude réalisée à l’aide de la solution de paiement crypto BitPay Merchants, les entreprises proposant des paiements en crypto-monnaies ont augmentés leur clientèle jusqu’à 40%.

“Premièrement, jusqu’à 40 % des clients qui paient avec des cryptomonnaies sont nouveaux chez le commerçant. Deuxièmement, les montants des achats sont deux fois supérieurs à ceux des achats par carte de crédit. Troisièmement, la crypto est moins chère que les cartes bancaires et, enfin, il n’y a pas de rétrofacturation liée à la fraude.” écrivent-ils sur le rapport de l’étude.

D’après le CEO de Bitpay Merchants Stephen Pair, “accepter le Bitcoin et d’autres crypto-monnaies via BitPay permet aux commerçants d’économiser considérablement sur les frais et ouvre une toute nouvelle clientèle.”

En effet, les paiements en crypto-monnaies permettent de se passer de tiers parties. Mais permettent également d’éviter aux entreprises de convertir les devises, dans le cadre des paiements internationaux.

“Au moins aux États-Unis, les gens utilisent des choses comme Cash App, Venmo, Google Pay, etc. et c’est un cauchemar pour les entreprises qu’ils ont à confronter. Accepter le Bitcoin, cela signifie qu’ils peuvent interagir avec un réseau au lieu de plusieurs. Et aussi il permet un règlement final, donc pas de rétrofacturation. Et en plus s’ils ont le Lightning, il sera moins cher que les frais bancaires marchants actuels.” déclare Anthony Praskavitch le BD de Rhino Bitcoin pour Cryptonaute.

C’est dans ce contexte qu’une étude réalisée par le magazine Cryptomonday.de a démontré que 77% des business qui acceptent les cryptos comme moyen de paiement voient une augmentation de leurs paiements transfrontaliers.

“Les paiements crypto transfrontaliers deviennent de plus en plus populaires parmi les entreprises car ils offrent un moyen simple de recevoir des paiements de clients internationaux. La tendance est susceptible de se poursuivre à mesure que de plus en plus d’entreprises prennent conscience des avantages des paiements cryptographiques.” déclare le CEO de CryptoMonday, Jonathan Merry.

A titre de comparaison les business payent actuellement en moyenne jusqu’à 3,5% de frais de transactions avec les monnaies fiat. Tandis que le Bitcoin offre un simple 0,8% de frais. Un avantage non négligeable compte tenu du fait (qu’aux US uniquement), plus de 160 milliards de dollars en frais de transactions ont été payés par les entreprises américaines.

2 – Technologie rapide et anti-fraude

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La fraude est également un inconvénient rencontré par de nombreuses entreprises. Grâce à sa décentralisation et la technologie blockchain, s’en est finit des fraudes par rétrofacturations. 

Grâce à la rétrofacturation, un client peut annuler l’ordre de paiement et être remboursé gratuitement sur son compte bancaire. Ce procédé est impossible via les paiements sen crypto-monnaies car ils ne sont pas rétroactifs et validés par les nœuds et les mineurs.

De plus, les paiements en crypto sont rapides, notamment grâce au Lightning Network pour le bitcoin. La vitesse de transaction et le coût des frais sont très souvent des atouts mis en avant par de nombreux projets alt-coins. C’est ce qu’on appelle la scalabilité, sujet au coeur du développement de l’industrie à l’heure actuelle. Si certains s’axent plus sur la sécurité et la décentralisation, la scalabilité en crypto fait plus que défier celle du système bancaire actuel. En d’autres termes, cette technologie crypto permet une inclusion financière, en se passant du système bancaire centralisé. 

3 – Investissement lucratif

A l’image de Tesla, ou plus particulièrement de MicroStrategy, avoir du Bitcoin peut permettre aux entreprises de diversifier leur capital. En conséquence, cela permet donc de générer des revenus passifs et de s’abriter d’une potentielle crise bancaire.

Non seulement c’est un outil de diversification, le Bitcoin peut également servir de réserve de valeur. Et d’autant plus pour les entreprises étants basées dans des pays ayant une forte inflation. Compte tenu du fait que le Bitcoin est relativement stable et encore loin d’avoir atteint son plein potentiel, avoir du Bitcoin peut également contribuer à avoir un futur financier plus serein.

L’adoption de la crypto est encore à ses débuts et comme les entreprises (comme BlackBerry) qui ont sautées sur Internet lorsqu’il est apparu, acquérir du Bitcoin maintenant peu s’avérer être la meilleure stratégie financière sur le long-terme. Les entreprises pionnières pourraient donc prendre une longueur d’avance d’un point de vue économique, mais également d’un point de vue technologique. 

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Les outils de paiement en crypto pour les business sont-ils assez développés ?

En premier lieu, une question reviendra souvent de la part des entreprise. Comment faire pour proposer les cryptos comme moyen de paiement ?

Comme évoqué plus haut, BitPay est une option, Lyzi également, mais le géant PayPal propose désormais ce genre de service. Après avoir créer un wallet crypto, les utilisateurs peuvent payer simplement auprès des revendeurs.

Toutefois, l’utilisation des crypto-monnaies et des wallets est encore mal appréhendé par les nouveaux venus. En effet, selon Gracy Chen pour CoinTelegraph, “l’adoption de nouvelles choses nécessite une formation approfondie des utilisateurs pour établir une prise de conscience et une confiance.”

De toute évidence, le Lightning pourrait devenir un moyen de paiement mondial. Toutefois, son développement est encore trop peu développé.

“Ça devient plus facile tous les jours. Pour le moment, il n’est pas raisonnable de demander à quelqu’un d’attendre 2-3 confirmations et de passer 20 minutes pour prendre une tasse de café, mais au fur et à mesure que l’adoption du Lightning se produit, les gens s’habitueront à l’utiliser. Comme tout le reste, il faut juste un peu de temps pour que les gens apprennent. La façon dont nous utilisons les smartphones aujourd’hui était inimaginable il y a 20 ans.” déclare Anthony Praskavich à Cryptonaute.

Le conseiller crypto chinois Jason Hung a déclaré à Cryptonaute que “le fait que PayPal ait proposé cette solution crypto” prouve que les entreprises pourront clairement booster l’adoption. Néanmoins, il confirme que les outils ne sont clairement pas encore assez développés pour qu’elle explose dès aujourd’hui.

“Non, nous en sommes loin. Le paiement en crypto et le portefeuille crypto actuels ne sont ni populaires ni suffisamment conviviaux pour les utilisateurs finaux.” a déclaré Jason Hung, fondateur d’OpenAngel.org pour Cryptonaute.

Ce qui est certain c’est que l’adoption du Bitcoin par les entreprises offre de nombreux avantages. Une fois que la technologie sera mieux abordée, les entreprises pourraient être l’épicentre du prochain bull run. Celui que tout le monde attend.

Selon Gilles Cadignan, cette adoption des entreprises pourrait arriver massivement dès l’année prochaine. Dans la mesure où nous entrons dans l’ère des entrepreneurs, les start-ups ont le choix d’embarquer avec une technologie révolutionnaire. Ils peuvent également s’inscrire dans un monde d’inclusion et de liberté financière. De plus, ils peuvent générer une croissance sur le long terme en investissant dans le potentiel économique du Bitcoin.


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Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

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