Dans cet avant-dernier épisode de Masterclass sur les CBDC et les stablecoins, découvrez par quelles étapes passera l’adoption par les gouvernements et la société de ces monnaies numériques :
L’adoption des monnaies numériques par les gouvernements
JUST IN: 🇺🇸 Fed Chair Powell reaffirms the Federal Reserve cannot introduce a CBDC without congressional approval. pic.twitter.com/hzCKkfCvgp
— Bitcoin Magazine (@BitcoinMagazine) March 7, 2024
Avant toute chose, selon Nik Bhatia, l’arrivée d’une CBDC aux USA est très peu probable dans un avenir proche.
“Je relie ensemble le revenu universel de base (UBI) et la CDBC. Je pense que ça va de pair, je crois qu’il sera très difficile de faire légiférer une CDBC aux États-Unis. La FED aura besoin du gouvernement, la branche exécutive législative pour faire une CBDC.”
Elle sera contestée par les États. Et donc doit passer par le pouvoir législatif, la branche exécutive, puis la branche judiciaire dans les mesure où les États poursuivront certainement le gouvernement à ce sujet. Surtout parce que des projets de loi sont en route pour les États législatifs interdisant la CDBC. Il sera donc très difficile pour une CDBC américaine d’être intégré dans la loi.”
Toutefois, si un jour la FED lance sa propre monnaie numérique, quelles conséquences cela aurait-il sur l’économie de la société ?
“Mais si c’est le cas, la capacité du gouvernement de lancer un stimulus fiscale en donnant simplement un équilibre de la CDBC aux citoyens directement, au lieu d’avoir à effectuer des vérifications de factures ou à faire des dépôts directs. Vous descendez une couche, parce que nous sommes à un niveau différent de l’argent. C’est maintenant la couche bancaire commerciale où cet argent existe.
Au lieu de la couche de la FED, où existerait cette CBDC. Donc, donner directement aux gens par l’intermédiaire d’une FED coin a beaucoup de sens pour moi. C’est quelque chose que le gouvernement voudrait faire. Aux voûtes de pourparlers et pour donner des mesures de relance budgétaire pour aider réellement les personnes dans le besoin lorsqu’elles ont besoin d’un soulagement du chômage, etc.”
En conséquence, cet envoi direct de l’UBI grâce aux CBDC pourrait contribuer à redonner un certain pouvoir au peuple et relancer l”économie, notamment en promouvant l’innovation.
“Nous savons que le revenu universel peut représenter un énorme gaspillage d’argent, mais qu’il peut également être utile aux personnes dans le besoin. Si nous abolissions tous les programmes gouvernementaux et que nous mettions ensuite tout cet argent dans l’UBI, je pense que ce serait une excellente solution, car tout cet argent dans la poche des gens peut être utilisé pour l’innovation et l’investissement par le peuple lui-même. Au lieu que ce soit le gouvernement qui décide où va l’argent.”
De plus, d’après lui, l’Europe lancera son euro numérique bien avant les USA. Avec cette difficulté de faire valider la CBDC par les gouvernements et les États pour mes US, l’Europe et la BCE pourraient lancer en premier leur euro numérique.
Toutefois, même en Europe, cela semble lent et fastidieux. Peut-être que le BRICS, avec l’annonce de leur solution de paiement crypto, pourront servir de cobaye bien avant l’Europe pour expérimenter cette nouvelle technologie.
“L’UBI et les CBDC, vous verrez l’Europe d’abord en termes de grand pays occidental. Vous verrez un euro numérique avant de voir une FED coin. Et vous verrez un UBI direct aux citoyens de l’UE, via la BCE sautant la couche des banques commerciales dans les 10 prochaines années. Je pense vraiment que c’est quelque chose à regarder. Je n’ai pas d’avis précis sur la CDBC et l’UBI et d’autres pays en dehors des États-Unis. Mais je pense que c’est une tendance à robserver.”
L’adoption des CBDC par la société
A BANKING CRISIS is happening now… Actually its been happening but it is speeding up a bit now. Large banks will eat up the small banks. Afterwards, large banks will be the only ones around and the Fed will introduce their CBDC… Which I guess they will call a "Digital…
— Toby Cunningham (@sircryptotips) March 6, 2024
Dans un scénario dans lequel les CBDC verraient le jour, que se passerait-il ensuite ? Est-ce que l’argent liquide et papier disparaîtrait pour ne laisser place qu’aux CBDC et aux monnaies numériques ?
“Voici comment je vois que cela se déroulera. Il y a une crise financière aux États-Unis et une CBDC a déjà été développée et testée. Nous parlons que quelque chose qui se passerait dans de nombreuses années. Et la CBDC se frayerait donc un chemin vers la facture d’urgence. Et comme moyen de donner une relance budgétaire aux citoyens, il y aurait cette fonctionnalité qui sera d’actualité : vous vous inscrivez à l’application de la réserve de la FED ou sur votre application Bank of America qui aura un nouvel onglet où vous pouvez accepter le Fed Ccoin.
Et de cette façon ce sera en circulation. Et puis peut-être que dans le cadre de ce projet de loi, dans dix ans, notre monnaie papier devra être converti en passifs numériques de la FED. Et donc vous auriez 10 ans pour échanger tout votre argent papier. Et après cela, 100 % de l’argent sera numérique.”
Nous parlons donc d’une transition sur au moins 10 ans après l’introduction d’une CBDC. Qui, elle-même, est encore à une bonne dizaine d’années de voir son introduction, tant la période de test est prise au sérieux. L’exemple le plus frappant est le projet DREX du Brésil.
La présidente de la BCE, Christine Lagarde, admet que l'euro numérique sera utilisé pour imposer des contrôles à grande échelle. Les citoyens des pays de l’UE risquent déjà des peines de prison ou des amendes, s'ils effectuent des transactions en espèces supérieures à 1.000 € pic.twitter.com/fNPadaJbkU
— Les Patriotes 95- Val d'Oise (@LesPatriotes95) March 7, 2024
“Je ne suis pas sûr que les États-Unis soient sur la voie directe vers cela. Je regarderais l’Europe se poser sur ce qui se passe, le Canada aussi. Voyons s’ils peuvent le rendre obligatoire et mettre une date d’expiration sur l’argent imprimé.”
Selon Nik, seule l’histoire nous dira si l’argent papier peut réellement disparaitre totalement un jour.
Dans cette hypothèse de voir une CBDC, la question est de savoir si le gouvernement pourrait utiliser cette technologie pour interdire aux gens d’acheter d’autres cryptomonnaies comme le bitcoin ?
“Oui, ça pourrait l’être. Je ne m’en inquiéterais pas aux États-Unis. Nous sommes si loin d’un CBDC, donc utiliser la CBDC pour empêcher les gens d’acheter du Bitcoin, ce n’est pas un problème. Cela pourrait pour d’autres pays. Les CDBC vont vivre tout le temps maintenant, donc nous devrons attendre et voir.”
Les CBDC peuvent clairement contribuer à redonner le pouvoir aux citoyens, en leur donnant un outil qui ne passe pas par la couche des banques commerciales. C’est donc grâce aux UBI les CBDC qu’ils pourraient avoir lien direct avec l’argent.
Dans le prochain épisode, nous soulèverons également les problèmes que cela pourrait engendrer. Car la traçabilité de la blockchain pourrait laisser croire que les citoyens perdraient dans le même temps leur liberté financière.
Source : Original
Sur le même sujet :