L’intelligence artificielle est un nouveau domaine qui a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années et encore plus en 2022 avec l’introduction au monde entier de ChatGPT. Ainsi, Amazon via sa branche AWS (Amazon Web Services) vient de débloquer un fonds de 100 millions de dollars pour les start-ups spécialisées dans l’IA générative.
Un fonds de 100 millions de dollars pour développer le secteur de l’IA
Amazon viaa son service de Cloud, Amazon Web Services (AWS) vient d’annoncer la mise en place d’un fonds de 100 millions de dollars ouvert à toutes les start-ups spécialisées dans l’IA générative qui est une branche qui a connu un fort développement depuis l’entrée sur le marché de ChatGPT ou encore MidJourney.
#AWS introduces the #GenerativeAI Innovation Center. 📣
This program offers workshops, engagements & trainings aimed to help organizations build & deploy generative AI solutions with the support of AWS AI & ML experts.
Learn more. 👉 https://t.co/Ja4716QQEZ pic.twitter.com/kAOC6meqFZ
— Amazon Web Services (@awscloud) June 22, 2023
Ainsi, connu sous le nom de Centre d’Innovation de Génération IA AWS, le programme servira à mettre en relation des scientifiques, des ingénieurs, des architectes en programmation avec des clients et partenaires.
Le but d’Amazon selon ces derniers est d’accélérer l’innovation de ces entreprises et faire grandir le succès de l’IA générative. Après le domaine de la génération d’IA est un sous-domaine de l’intelligence artificielle qui, au lieu d’apprendre à classer des données pour prédire des résultats, peut générer du nouveau contenu.
De ce fait, une telle IA peut créer tout type de contenu que cela soit du texte, de l’audio ou encore de la vidéo en fonction des modèles d’apprentissages. Cette nouvelle technologie bien que potentiellement menaçante pour de nombreux métiers peut aussi apporter davantage de productivité ou encore des idées qui nous paraissaient en premier lieu impossible.
Un secteur en plein essor
Selon un récent rapport, l’IA générative pourrait faire grandement croître l’économie mondiale avec 4,4 trillions de dollars rien que pour cette année et ce chiffre pourrait atteindre les 15,7 trillions d’ici à 2030.
On comprend donc mieux l’intérêt d’Amazon de proposer un tel fonds et de s’entourer d’entreprises innovantes dans ce milieu pour dominer davantage ce marché à fort potentiel.
Le responsable du Centre d’Innovation AWS, Sri Elaprolu a défini des objectifs pour ce programme et ajoute :
Notre Intention avec ce fonds de 100 millions de dollars est d’accueillir des individus, maîtriser au mieux cette nouvelle technologie et ainsi utiliser l’IA générative dans divers domaines.
Aleprolu a aussi donné un aperçu pour les futurs participants de ce programme qui aidera à créer des designs, générer des idées afin de lancer de nouveaux produits et services faisant usage de l’IA générative.
Aussi, le programme se concentrera sur les secteurs de la finance, la santé, les sciences, le divertissement, l’énergie et les communications. Ce n’est pas le premier coup d’AWS, puisqu’auparavant, il y avait eu un programme de dix semaines lors du lancement de Bedrock en partenariat avec Nvidia.
Source : DeCrypt
Sur le même sujet :
- Le cours du Bitcoin est désormais plus stable que celui d’Amazon et Meta
- FTX conservait toutes les clés privées simplement via les services d’Amazon !
- Un mémoire sur le Bitcoin devient l’un des best-sellers d’Amazon