Accueil L’AMF propose à l’Europe de soutenir la « tokenisation » de la finance
Actualités sur Blockchain, France, Régulation, Toute l'actualité

L’AMF propose à l’Europe de soutenir la « tokenisation » de la finance

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans le cadre d’un document de travail relatif à la construction d’une stratégie numérique européenne des services financiers, l’AMF préconise de soutenir la tokenisation, la numérisation sur la blockchain et de faire émerger un cadre favorisant l’innovation.

 

L’Autorité des marchés financiers a fait plusieurs propositions à la Commission européenne dans le cadre d’un document de travail visant à favoriser l’innovation financière dans un cadre protecteur.

Le régulateur français appelle ainsi les autorités européennes à envisager un « un rôle de facilitateurs », jugeant qu’un statu quo en matière réglementaire « serait préjudiciable ». Il suggère ainsi des pistes destinées à offrir plus d’agilité aux acteurs de la finance et plus propices à l’innovation. Et ce « sans pour autant sacrifier la protection des investisseurs ni la sécurité de notre système financier. »

La tokenisation, une « tendance majeure » à soutenir

Concrètement, l’AMF fait quatre grandes propositions pour notamment « éliminer » les obstacles au développement de la tokenisation des instruments financiers, gérés sur la blockchain. Le gendarme de la bourse propose par ailleurs de définir une réglementation européenne sur les actifs numériques, qui aujourd’hui ne sont pas considérés comme des valeurs mobilières.

Le régulateur propose également d’encourager l’expérimentation de nouveaux projets et d’idées innovantes. Quatrième proposition :

Gérer les risques identifiés dans le cadre des relations entre les fournisseurs de services de cloud et les établissements financiers afin de tirer pleinement profit de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur financier,”

Dans le cadre de ce document de travail, l’AMF estime ainsi que la « tokenisation » de la finance constitue « une tendance majeure », nécessitant à ce titre d’être « plutôt soutenue » que « combattue » via un cadre réglementaire adapté.

En outre, elle considère que le développement de marchés primaires et secondaires des actifs numériques en Europe pourrait constituer un avantage concurrentiel et attirer des capitaux étrangers.

La reconnaissance au niveau européen de l’inscription d’un titre dans une blockchain comme preuve de propriété pourrait également être un moyen de développer un droit du titre commun européen,” précise-t-elle ainsi.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram