Accueil L’ancien PDG de Binance va devoir attendre plusieurs semaines supplémentaires avant d’être jugé
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

L’ancien PDG de Binance va devoir attendre plusieurs semaines supplémentaires avant d’être jugé

Mélissa Bac Crypto Journaliste Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’affaire Binance et CZ n’en finit pas. La condamnation pénale de l’ancien PDG de Binance a été reportée pour le mois d’avril.

Le procès de CZ reporté en avril

Pour un rappel des faits, Changpeng Zhao (CZ), fondateur et ex-PDG de Binance, a été accusé de blanchiment d’argent en novembre dernier. Selon un accord avec les autorités américaines, il a accepté d’abandonner son poste de PDG et a plaidé coupable pour violation de la loi américaine.  CZ a par ailleurs dû reverser une amende de 50 millions de dollars. De son côté, la plateforme de crypto-monnaies, Binance, a dû payer 4,3 milliards de dollars et 968 millions d’amendes.

CZ devait alors faire face à une condamnation de 10 à 18 mois. Il a toutefois obtenu une libération sous caution en reversant 175 millions de dollars aux États-Unis. Notons que les procureurs auraient cependant envisagé une peine plus lourde.

Depuis, les avocats de l’ex-PDG de Binance font des pieds et des mains pour que le dossier ne s’éternise pas. Cependant, un nouveau report a été publié lundi par le tribunal fédéral de Seattle. On pouvait lire dans le communiqué que la condamnation pénale a été reportée pour le 30 avril prochain. Rappelons qu’elle était initialement prévue pour le 23 février.

cryptonaute twitter

Un refus des dernières demandes de CZ

Au début du mois de décembre 2023, le juge du district des États-Unis, Richard Jones, avait rejeté la demande de CZ de se rendre aux Émirats arabes unis avant sa condamnation. Il avait attribué ce refus au fait qu’il y ait un risque que l’ancien PDG de Binance s’enfuit en plein procès.

CZ a de nouveau réitéré sa demande vers la fin du mois de décembre. Le juge Jones l’a également rejetée. Cette fois, CZ avait souhaité retourner vers son pays d’origine pour prêter assistance à une personne de son entourage qui était hospitalisée. Comme preuve de bonne foi, il avait proposé à ce que ses actions dans Binance soient retenues comme garantie pour son retour.

Plusieurs transactions illicites réalisées par les clients de Binance

Binance a toujours été sous le viseur des autorités américaines depuis 2018. En 2023, la bourse de crypto-monnaies a été assignée devant la justice civile. Elle a en effet été poursuivie par la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFCT).

Selon les deux agences de régulation des marchés financiers, Binance est coupable de conspiration en vue de réaliser un transfert de fonds sans licence. Elles poursuivent aussi la plateforme d’avoir violé la loi sur les pouvoirs économiques d’urgence internationaux (International Emergency Economic Powers Act). Selon la secrétaire d’État au Trésor, Janet Yellen, Binance permettait à certains de ses clients d’effectuer des transactions qui soutenaient des activités illicites de manière libre tant que cela leur rapportait des bénéfices.


Source : CNBC


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mélissa Bac Crypto Journaliste

Mélissa Bac Crypto Journaliste

Melissa Bac, Rédactrice expérimentée. Passionnée par l'art de l'écriture web, j'ai exercé ce métier avec dévouement pendant un peu plus de dix ans. Cette expérience m'a permis d'explorer de nombreux sujets captivants dans le domaine rédactionnel, notamment la finance et les différents secteurs boursiers.

Mes études en communication à l'université m'ont fourni une base solide, et mes cours m'ont guidée vers une compréhension approfondie des complexités de la finance. C'est dans ce domaine que j'ai acquis mon expertise. Cependant, ma curiosité insatiable m'a naturellement amenée à explorer le monde en constante évolution des crypto-monnaies.

Je me concentre désormais spécifiquement sur les aspects interconnectés entre la crypto et la finance traditionnelle. Je reste attentive aux conséquences économiques et aux avancées technologiques. Elles redéfinissent notre perception et notre gestion de la monnaie. Mes écrits, diffusés sur diverses plateformes en ligne, reflètent ma passion pour la recherche et la communication.

J'ai toujours été intriguée par les innombrables possibilités qu’offre le domaine de la crypto monnaie. Mon désir d'apprendre me certifie jour après jour que les crypto-monnaies représentent une révolution à part entière. Pour moi, cela demeure bien plus qu'une simple tendance.

La rigueur dans mon travail a suscité la confiance de nombreux lecteurs et professionnels du secteur. Je m'efforce de rester constamment à jour avec les actualités et développements dans plusieurs domaines qui m'intéressent. Cela m’aide à partager des informations précises et pertinentes dans mes écrits.

Lorsque je ne suis pas plongée dans l'écriture, j'aime partager des moments authentiques avec ma famille et mes amis, ou m’adonner à une bonne séance de gym pour évacuer le stress de la vie de tous les jours. J’aime aussi prendre soin de mes chiens et de mon chat, ils m’apaisent énormément et m’inspirent même parfois grâce à leurs pitreries.

Mon parcours et ma passion m'ont conduite à adopter le monde en constante évolution, tout en apportant une perspective solide tirée de mes années d'expérience dans le domaine de l'écriture.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram