Accueil L’ancien PDG de Binance va devoir attendre plusieurs semaines supplémentaires avant d’être jugé
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

L’ancien PDG de Binance va devoir attendre plusieurs semaines supplémentaires avant d’être jugé

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’affaire Binance et CZ n’en finit pas. La condamnation pénale de l’ancien PDG de Binance a été reportée pour le mois d’avril.

Le procès de CZ reporté en avril

Pour un rappel des faits, Changpeng Zhao (CZ), fondateur et ex-PDG de Binance, a été accusé de blanchiment d’argent en novembre dernier. Selon un accord avec les autorités américaines, il a accepté d’abandonner son poste de PDG et a plaidé coupable pour violation de la loi américaine.  CZ a par ailleurs dû reverser une amende de 50 millions de dollars. De son côté, la plateforme de crypto-monnaies, Binance, a dû payer 4,3 milliards de dollars et 968 millions d’amendes.

CZ devait alors faire face à une condamnation de 10 à 18 mois. Il a toutefois obtenu une libération sous caution en reversant 175 millions de dollars aux États-Unis. Notons que les procureurs auraient cependant envisagé une peine plus lourde.

Depuis, les avocats de l’ex-PDG de Binance font des pieds et des mains pour que le dossier ne s’éternise pas. Cependant, un nouveau report a été publié lundi par le tribunal fédéral de Seattle. On pouvait lire dans le communiqué que la condamnation pénale a été reportée pour le 30 avril prochain. Rappelons qu’elle était initialement prévue pour le 23 février.

cryptonaute twitter

Un refus des dernières demandes de CZ

Au début du mois de décembre 2023, le juge du district des États-Unis, Richard Jones, avait rejeté la demande de CZ de se rendre aux Émirats arabes unis avant sa condamnation. Il avait attribué ce refus au fait qu’il y ait un risque que l’ancien PDG de Binance s’enfuit en plein procès.

CZ a de nouveau réitéré sa demande vers la fin du mois de décembre. Le juge Jones l’a également rejetée. Cette fois, CZ avait souhaité retourner vers son pays d’origine pour prêter assistance à une personne de son entourage qui était hospitalisée. Comme preuve de bonne foi, il avait proposé à ce que ses actions dans Binance soient retenues comme garantie pour son retour.

Plusieurs transactions illicites réalisées par les clients de Binance

Binance a toujours été sous le viseur des autorités américaines depuis 2018. En 2023, la bourse de crypto-monnaies a été assignée devant la justice civile. Elle a en effet été poursuivie par la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFCT).

Selon les deux agences de régulation des marchés financiers, Binance est coupable de conspiration en vue de réaliser un transfert de fonds sans licence. Elles poursuivent aussi la plateforme d’avoir violé la loi sur les pouvoirs économiques d’urgence internationaux (International Emergency Economic Powers Act). Selon la secrétaire d’État au Trésor, Janet Yellen, Binance permettait à certains de ses clients d’effectuer des transactions qui soutenaient des activités illicites de manière libre tant que cela leur rapportait des bénéfices.


Source : CNBC


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram