Backpack, c’est le nom du nouvel exchange crypto lancé par des anciens employés de FTX et Alameda Research. Après avoir levé 17 millions de dollars, l’entreprise devrait créer sa propre plateforme d’échange de cryptomonnaies.
Backpack, l’exchange crypto des anciens employés de FTX
Basé à Dubaï, Backpack propose un wallet crypto et une collection de NFT répondant au nom de « Mad Labs ». L’entreprise a récemment déclaré avoir réussi à atteindre une valorisation de 120M$ durant son tour de table de Série A.
L’entreprise a été fondée par Armani Ferrante, l’un des premiers employés d’Alameda Research. Can Sun, l’un des cofondateurs, était l’ancien directeur juridique de FTX. Ce n’est pas tout, car au total, l’exchange crypto est composé de 40 employés, dont 5 travaillaient pour Alameda Research et FTX.
Backpack a été lancé en octobre 2023 et a rapidement obtenu une licence de services d’actifs virtuels à Dubaï. Malgré les casseroles traînées par l’effondrement de FTX, Ferrante cherche à rassurer les investisseurs :
« La création d’une bourse aujourd’hui est très différente de la création d ‘une bourse il y a un ou deux ans. Surtout après la catastrophe qu’a été FTX, je pense que la barre est beaucoup plus haute maintenant. »
Faut-il craindre Backpack à cause du sort de FTX ?
« Pendant un certain temps après l’effondrement de FTX, nous avons participé à des réunions où nos homologues, en raison de notre expérience professionnelle antérieure de FTX, ont décidé qu’il était trop risqué de travailler avec nous », a déclaré Sun Can.
Si l’affaire FTX est maintenant du passé, les séquelle d’un effondrement colossale sont, elle, encore présentes dans l’esprit des investisseurs et des victimes. Pourtant, Backpack compte déjà plus de 420,000 utilisateurs vérifiés dans le monde. La majorité de ces derniers semble d’ailleurs se situer en Asie.
La plateforme a atteint un record de 6.53 milliards de dollars de volume d’échange unilatéral en février, d’après les informations relayées par Bloomberg. En parallèle, l’entreprise et ses employés capitalisent sur la disparition de FTX il y a peu.
Claire Zhang ancienne employée de FTX également, et épouse de Ferrante, travaille aussi chez Backpack. Un autre membre de l’équipe principale, Tristan Yver, travaillait, lui, chez FTX US. Rappelons également que Sun avait témoigné lors du procès pénal de SBF à New York en octobre dernier. Celui-ci avait alors déclaré ne pas être au fait de l’utilisation abusive des fonds des utilisateurs.
Sources : Bloomberg
Sur le même sujet :
- Affaire FTX : les avocats de SBF sont-ils complices ?
- La FED met fin à ses mesures contre cette banque liée à FTX
- FTX ne relancera pas sa plateforme, mais devrait bien rembourser ses créanciers en totalité