Cette semaine marquera la transition vers le mois de mai où plusieurs événements majeurs sont prévus. Ces derniers ont le potentiel d’influencer de façon significative les marchés de crypto-monnaies ainsi que les politiques économiques à l’échelle mondiale.
La réunion du Comité fédéral de l’open market (FOMC)
Ce mercredi, soit le premier jour du mois de mai, le Comité fédéral de l’open market (FOMC) organisera une nouvelle réunion. En général, c’est lors de ces assemblées que les dirigeants de la Fed se décident sur l’augmentation ou la baisse du taux d’intérêt.
À la vue des récents événements et rapports sur l’état économique des États-Unis, la majorité des analystes estime que le statu quo sera maintenu avec les taux d’intérêt. Ils ne bougeront pas de leur tranche actuelle de 5,25 % à 5,50 % pour la sixième fois de suite.
Cette décision est logique vu les derniers chiffres économiques : l’inflation est toujours plus haute que prévu, bien au-delà de l’objectif de 2,0 % fixé par la Fed.
The FOMC meeting this week is the potential trigger event for some trend changes.
Best guess:
The dollar completes its daily cycle correction and begins to rally again. The euro completes its counter trend rally and starts to drop.
Stocks complete the B-wave bounce and left…
— Gary Savage (@garysavage1) April 29, 2024
Les indices de prix à la consommation et à la production de mars sont encore hauts, et l’indice des dépenses de consommation personnelle, utilisé comme repère par la Fed pour suivre l’inflation, a aussi dépassé les attentes avec une hausse de 2,7 % contre les 2,5 % attendus. Les investisseurs ont l’air de s’être fait à l’idée et ne s’attendent donc pas à voir les taux baisser avant novembre, au plus tôt.
Malgré tout, les données relatives au taux d’emploi aux US indiquent que le marché se porte plutôt bien, ce qui suggère que l’économie américaine tient le coup. Et justement, l’emploi va être au cœur des attentions cette semaine avec la publication attendue de nouveaux rapports.
On aura un œil particulier sur les chiffres de l’emploi pour le compte du mois d’avril, où on attend la création de 250 000 nouveaux emplois, un peu moins que le mois dernier. Le taux de chômage devrait rester stable à 3,8 %.
La publication des résultats financiers de Coinbase
Le 2 mai, tout le monde aura les yeux sur Coinbase qui va dévoiler ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2024 après la fermeture des marchés américains. La plupart des analystes prédisent un chiffre d’affaires de 1,3 milliard de dollars, en hausse de 71 % par rapport à l’année dernière.
Cela signifierait également que la compagnie a brisé son record de croissance trimestrielle de revenus établi depuis fin 2021. Cette hausse proviendrait surtout du fait que les revenus de transaction ont presque doublé par rapport à l’année précédente.
Les acteurs cryptos attendent avec impatience la publication du rapport, car signalerait un point positif pour le marché crypto. Il pourrait démontrer une belle hausse des revenus de transaction, signe d’une activité renforcée sur le marché.
Évolutions réglementaires et leurs impacts sur les marchés de crypto
Côté réglementation, il y a du nouveau aux États-Unis et en Russie. De nouveaux rapports signalent que le gouvernement russe a l’intention de limiter l’usage des crypto-monnaies.
Il serait question ici d’une interdiction sévère sur tous les cryptoactifs étrangers qui circulent librement, ne laissant le champ libre qu’aux actifs numériques russes.
C’est une manière de répondre à l’engouement pour les crypto-monnaies qui commencent à remplacer le rouble dans certaines transactions. Leur but serait ainsi de renforcer le rôle du rouble et de limiter l’impact des devises numériques sur l’économie locale.
De l’autre côté de l’océan, aux États-Unis, le bras de fer entre Ripple Labs et la SEC continue de faire des vagues. La Juge Sarah Netburn a ordonné à la SEC de répondre à la demande de Ripple qui souhaitait que la Cour rejette les soumissions d’experts de la SEC dans cette affaire.
En fonction des résultats de cette nouvelle audience aujourd’hui, la confiance des investisseurs et la stabilité du marché des crypto-monnaies pourraient fortement en ressentir les secousses.
Les déblocages de tokens prévus pour la semaine
Cette semaine, beaucoup de projets cryptos libéreront une partie des tokens qu’ils ont bloqué. Il s’agit notamment de la crypto-monnaie Memecoin qui va débloquer 8,30 % de son stock en circulation, l’équivalent de 148 millions de dollars, le 03 mai prochain. dYdX a prévu de libérer 33,33 millions de tokens DYDX sur le marché, pour une valeur de 73,33 millions de dollars le 01 mai.
🔓 Weekly Cliff Unlocks : 29 APR – 5 MAY 24 🔓
🔥 $ 408.92 m 🔥
🌟 Highlights Unlocks 🌟$MEME (31.98%) – $155.97m$DYDX (10.72%) – $73.33m$OP (2.31%) – $58.46m$SUI (2.98%) – $47.11m$PRIME (4.43%) – $29.75m$GAL (5.76%) – $22.1m
.
.
.
( % of cir. supply) pic.twitter.com/ubuZ9sbjqB— Token Unlocks (@Token_Unlocks) April 26, 2024
Echelon Prime et Sui vont aussi participer à la fête avec leurs propres déblocages, ajoutant encore des millions en liquidité sur le marché. Tous ces déblocages sont à surveiller de près parce qu’ils pourraient bien provoquer de gros remous niveau prix à cause de l’augmentation de l’offre disponible.
Sources : Token Unlocks
Sur le même sujet :
- Visa : un lien de plus en plus étroit avec l’industrie crypto ?
- 3 signes qui attestent d’un retour du Bitcoin au-dessus des 70 000 $ très prochainement
- Découvrez ‘Cold Wallet’, le premier film thriller crypto