Retournement de situation dans l’affaire FTX avec une possibilité pour les avocats de SBF d’avoir été complices de la fraude de l’ex-PDG. Un recours collectif vient ainsi d’être déposé contre le cabinet d’avocat en charge de défendre l’accusé, aujourd’hui reconnu coupable.
Un recours contre les avocats en charge de l’affaire FTX
En novembre dernier, SBF été reconnu coupable des sept chefs d’accusation qui pesaient contre lui. Alors que la sentence finale devrait être rendu d’ici la fin du mois de mars, un nouvel évènement vient s’ajouter à l’affaire FTX. En effet, plusieurs anciens clients de la plateforme viennent de déposer un recours collectif en justice, non pas face à SBF, mais face à ses avocats.
Il convient également de rappeler que les clients sont toujours en attente du remboursement de leurs fonds. Ces derniers avaient disparu fin 2022 à la suite de la fraude orchestrée par Sam Bankman-Fried. Ainsi, les clients pointent du doigt l’injustice et le paradoxe entre les honoraires des avocats et les sommes à rembourser :
« Alors que les clients de FTX, les membres du groupe, perdaient tout, le cabinet Sullivan and Cromwell (S&C) a pu gagner des millions grâce à la fraude FTX. S&C a été le principal conseiller juridique de FTX pendant les 16 mois précédant l’effondrement de FTX, période durant laquelle S&C a facturé environ 8,5 millions de dollars de frais »
Les avocats de SBF sont-ils complices ?
La relation entre le cabinet d’avocats de SBF et lui-même est ainsi perçue comme relativement douteuse. Mentionnons par ailleurs des honoraires exorbitants d’environ quelque 1.5 million de dollars par jour afin de pouvoir être défendu par ces derniers. Globalement, le recours collectif soulève une théorie selon laquelle les avocats de SBF seraient finalement complices dans l’affaire FTX.
« Depuis qu’il a pris un rôle de premier plan, les revenus de S&C provenant des questions liées à FTX ont augmenté, dépassant 180 millions de dollars – soit 10 % du chiffre d’affaires total que le cabinet de 900 avocats a déclaré publiquement avoir perçu au cours de l’année 2022 – les parajuristes facturant 595 $/heure, et les partenaires facturant jusqu’à 2 165 $/heure. »
Se pose également la question du rôle du cabinet Sullivan & Cromwell en tant que superviseur de la faillite de SBF, encore à l’heure actuelle. En effet, l’objectivité et la neutralité du cabinet semblent être remis en question dès lors que celui-ci bénéficiait directement de la faillite de l’homme, mais surtout, de la fraude qu’il avait montée. Par ailleurs, cette situation avait déjà été pointée du doigt pas plusieurs sénateurs américains en janvier 2023.
Sources : Recours collectif
Sur le même sujet :
FTX va faire l’objet d’une enquête par un examinateur indépendant
FTX a-t-il fait chuter le marché avec ses 22.28 millions de parts de GBTC ?
La FED met fin à ses mesures contre cette banque liée à FTX