Accueil Bitget se prend un savon par l’AMF
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Bitget se prend un savon par l’AMF

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

amf
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une annonce publique de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) à destination de Bitget vient d’être publiée. Celle-ci se veut un véritable rappel à l’ordre pour la plateforme de crypto trading qui n’est toujours pas enregistrée PSAN.

L’AMF rappelle Bitget à l’ordre

bitget

Il y a quelques jours, l’AMF publiait une annonce sur son site officielle. Celle-ci avait pour vocation de rappeler au public que « la plateforme de trading de crypto-actifs BITGET » était inscrite sur liste noire.

En effet, l’autorité des marché financiers rappelle que Bitget n’est toujours pas autorisée à exercer en France :

« [Bitget] n’est pas autorisée à fournir ses services sur actifs numériques en France. L’AMF se réserve la possibilité de demander en justice le blocage du site de la plateforme. »

Bitget, la plateforme de trading crypto, propose effectivement quantité de services sur les crypto-monnaies et autres actifs numériques. Après avoir quitté Hong Kong à la fin de l’année dernière, la plateforme devra donc faire un choix.

Il s’agira alors de se conformer à la législation en vigueur, ou de se retirer du marché français. Pour l’heure, l’AMF rappelle tout de même qu’elle a la possibilité de demander la fermeture et le blocage du site internet de la plateforme.

cryptonaute twitter

Une obligation de PSAN

documents

L’élément majeur qui chagrine l’AMF, c’est la situation légale de Bitget. En effet, la plateforme n’est pas enregistrée PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques). Or, comme le rappelle l’autorité de régulation :

« Le code monétaire et financier prévoit, en effet, que la fourniture des services de conservation pour le compte de tiers d’actifs numériques, d’achat ou de vente d’actifs numériques en monnaie ayant cours légal, d’échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques et d’exploitation d’une plateforme de négociation d’actifs numériques lorsqu’ils sont rendus en France sont soumis, au préalable, à un enregistrement obligatoire en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN). »

Ainsi, l’AMF explique avoir placé Bitget sur liste noir depuis le 7 novembre 2023 pour non-respect de la réglementation en vigueur. Le communiqué en question rappelle également aux investisseurs qu’il est important pour eux de prendre les mesures nécessaires pour se protéger :

« L’AMF invite les épargnants français qui auraient toutefois investi sur cette plateforme à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter d’être dans l’incapacité d’accéder à leurs avoirs (actifs numériques ou dérivés sur actifs numériques). »

Pour l’heure, l’AMF n’a encore prise aucune mesure, et Bitget reste accessible. Néanmoins, la situation pourrait rapidement évoluer défavorablement pour la plateforme si celle-ci ne décide pas de régulariser sa situation.


Sources : AMF


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram