Contrairement à l’outil d’OpenAi, Apple ne prévoit pas de créer un outil grand public. Alors qu’en est-il exactement ?
AppleGPT en cours de développement
Apple dans la course à l’intelligence artificielle ! Après Microsoft et plus récemment Google, c’est au tour d’Apple de se lancer dans la création d’outils reposant sur l’intelligence artificielle. En effet, la firme de Cupertino préparerait discrètement des produits en lien avec l’IA.
Pour cela, Apple utilise un framework commun connu sous le nom d’Ajax. Ce dernier a déjà été utilisé pour créer un chatbot surnommé “AppleGPT” par certains ingénieurs comme le rapporte Bloomberg.
🔴#Apple créerait des fonctionnalités d’IA générative de nouvelle génération pour rattraper OpenAI et Google, selon @markgurman
Apple aurait développé un framework appelé “Ajax” et a déployé en interne”Apple GPT”
Il pourrait être lancé l’année prochaine pic.twitter.com/iR3GASRh8H
— AppleGeek (@Apple_Geek_Actu) July 19, 2023
Ajax a déjà permis d’apporter des améliorations à Siri, à l’autocorrection de ses téléphones ou encore à Maps. Il vient concrétiser les efforts internes de développement du machine learning et des outils en liens avec l’IA du géant américain.
Depuis la publication de cette nouvelle, les actions d’Apple, cotées au Nasdaq, ont augmenté de 0,5 % sur la journée. De son côté, Microsoft, qui a récemment racheté la société rivale OpenAI, a perdu 1,33 %.
Un chatbot comme les autres
Apple avance dans le domaine de l’IA mais ne révolutionne pas le domaine. En effet, les employés d’Apple affirment que leur outil ne comporte pas de nouvelle technologie : il s’agit d’une application web de type chatbots capable de rédiger presque n’importe quel texte lorsqu’on le lui demande. Un chatbot similaire à ChatGPT ou encore Bard de Google.
Toutefois, contrairement à ChatGPT, l’outil d’Apple n’est pas destiné au grand public et l’entreprise n’a pas l’intention de le mettre à la disposition de tous les consommateurs.
La suite IA d’Apple aurait été développée pendant des mois par plusieurs équipes de projet, l’un de ses objectifs étant de répondre aux préoccupations en matière de protection de la vie privée. De nombreux citoyens se disent inquiets des effets de l’IA sur la protection de la vie privée.
Selon un sondage réalisé par Pew Research en décembre 2022, une majorité d’Américains craint que l’IA ne porte atteinte à la vie privée, en consommant trop de données personnelles. À l’instar d’Apple, Samsung a également décidé de créer un chatbot interne et a interdit aux employés d’utiliser ChatGPT.
Le mois dernier, Tim Cook, PDG d’Apple, a déclaré que l’entreprise étudiait de près le ChatGPT. Toutefois, il a déclaré que la technologie présentait “un certain nombre de problèmes qui doivent être résolus“, lors d’une conférence téléphonique en mai.
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- Meta et Microsoft lancent Llama 2, un nouveau modèle d’IA open-source
- Gary Gensler estime que l’IA pourrait “accroître la fragilité financière”
- Google poursuivi à cause de sa nouvelle politique de confidentialité en matière d’IA