Accueil Avec Bitcoin, Tesla s’est plus enrichi qu’avec ses voitures électriques
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Avec Bitcoin, Tesla s’est plus enrichi qu’avec ses voitures électriques

Tesla achète pour 1,5 Md $ de Bitcoin et catapulte la crypto à un nouvel ATH
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’activité de Tesla consiste toujours à produire et vendre des voitures électriques. Cependant, un analyste souligne que son investissement en Bitcoin génère un bénéfice supérieur à celui de ses ventes de véhicules en 2020.

Pour calculer la valorisation boursière de Tesla, il ne suffit sans doute plus de se référer aux seuls résultats commerciaux de la société. Son placement dans Bitcoin se révèle en effet très fructueux pour le constructeur.

Selon un analyste de Wedbush Securities, cet investissement générerait ainsi des profits supérieurs à ceux tirés des ventes de véhicules en 2020. Tesla a alloué 1,5 milliard de dollars en cash au BTC. A la clé, un bénéfice d’un milliard de dollars. En théorie.

5% de sociétés cotées pourraient adopter Bitcoin

Ce rendement, Elon Musk le doit à la flambée du cours du Bitcoin. La capitalisation totale du crypto-actif dépasse à présent les 1000 milliards de dollars.

« Tesla est sur une trajectoire qui lui permettra de tirer plus de ses investissements en Bitcoin que des profits de la vente de ses voitures électriques pendant toute l’année 2020 », observe Daniel Ives.

Et malgré le scepticisme affiché par différents observateurs de la finance, l’analyste estime que Tesla fera des émules parmi les sociétés cotées en bourse. L’expert prédit un « effet d’entraînement pour d’autres sociétés publiques au cours des 12 à 18 prochains mois. »

Daniel Ives reconnaît cependant que seule une petite partie du marché suivra cette tendance en raison d’incertitudes réglementaires. L’investissement dans Bitcoin devrait ainsi concerner moins de 5% des entreprises cotées.

Seuls 5% des CFO prévoient de détenir du Bitcoin comme actif pour leur entreprise dès 2021 d’après Gartner. D’ici 2024, cette part pourrait cependant grimper jusqu’à 16%. Pour les réfractaires, la volatilité du BTC constitue un risque financier trop important.

Tesla rentable pour la 1ère fois en 2020

Tesla favorisera-t-il la démocratisation de Bitcoin ? Prudence. Les bénéfices réels du constructeur demeurent des estimations. Comme le rappelle CoinTelegraph, la firme ne précise pas combien de Bitcoin elle détient, ni leur prix d’achat.

Difficile dès lors d’estimer le montant de la plus-value affichée à ce stade par Tesla grâce à son investissement. L’acquisition remonte à janvier, soit à un cours compris entre 29.000 et 37.000 dollars.

Le fabricant de voitures pourrait donc posséder entre 40.000 et 51.000 BTC. A un cours de 56.000 dollars, ces 51.000 Bitcoin représenteraient environ 2,8 milliards de dollars. Cette valeur fluctue rapidement, le BTC demeurant un actif volatil.

Pour Tesla, ses activités commerciales restent plus importantes pour son avenir toutefois. Le mois dernier, le constructeur faisait état de son premier bénéfice annuel à 721 millions de dollars en 2020. Un an plus tôt, l’industriel affichait 862 millions de dollars de pertes.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram