Accueil La banque suisse Sygnum lève 40 millions de dollars pour étendre ses services crypto
Actualités Crypto-monnaies, Banque

La banque suisse Sygnum lève 40 millions de dollars pour étendre ses services crypto

Yann-Olivier Bricombert
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En plein hiver crypto, la banque basée à Zurich et Singapour, a généré plus de 100 millions de dollars de revenus annuels. Elle vient de boucler un important tour de table financier pour accélérer sa croissance dans les services de cryptoactifs.

Sygnum : 4 milliards sous gestion et 1700 clients à travers le monde

C’est un peu la “banque crypto” des particuliers et des institutions financières suisses. Grâce à ses produits B2B, Sygnum s’est imposé ces dernières années comme l’un des acteurs incontournables de la blockchain au cœur de la place financière zurichoise, et au-delà.

Avec ses 4 milliards de dollars d’actifs sous gestion, l’institution sert 1700 clients dans 60 pays dans le monde. Elle annonce ce jeudi avoir levé 40 millions de dollars, dans un tour de table de “croissance stratégique” mené par Azimut Holding, ce qui valorise aujourd’hui la société à 900 millions de dollars, l’une des plus importantes levées de fonds des derniers mois dans la Crypto Valley.

cryptonaute twitter

Des partenariats avec la finance traditionnelle

Avec cet argent frais, Sygnum entend poursuivre son expansion à de “nouveaux marchés” et développer sa “suite de produits et services régulés” pour les particuliers et les entreprises. Elle envisage également des recrutements : l’entreprise emploie 250 personnes. Malgré sa croissance rapide, Sygnum a gardé une structure d’actionnariat singulière, puisque la majorité des parts sont encore détenues par les membres fondateurs, l’équipe dirigeante ou les clients investisseurs eux-mêmes.

En avril dernier, Sygnum avait noué un partenariat avec PostFinance, l’une des banques de détail les plus répandues en Suisse, en fournissant des services cryptos à des millions de clients. Depuis 2021, elle s’est rapprochée de la banque Bordier & Cie, l’une des plus anciennes banques suisses.

La demande de services régulés pourrait exploser en 2024

“Réussir un tour de table dans cet environnement macroéconomique avec des partenaires aussi solides est passionnant, et nous sommes reconnaissants à nos investisseurs de la confiance qu’ils nous accordent”, se félicite Mathias Imbach, cofondateur et CEO du groupe. “Notre thèse de base a toujours été que l’avenir appartient au patrimoine, et notre stratégie visant à instaurer la confiance par le biais de la réglementation et de la bonne gouvernance nous a guidés à travers tous les cycles du marché.”

D’après un récent rapport du cabinet CV VC, les entreprises blockchain de la Crypto Valley, qui s’étend en Suisse et au Liechtenstein, ont levé pour un total de 344 milliards de dollars en 2023, un montant en net en recul de 35% en valeur et de 34% en nombre de deals, par rapport à 2022.

“Nous sommes heureux d’avoir dirigé la levée de fonds du Strategic Growth Round de Sygnum, à ce moment d’actualité où la demande de services bien réglementés et institutionnalisés dans le domaine des cryptomonnaies semble devoir exploser en 2024”, ajoute Giorgio Medda, CEO d’Azimut Holding.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert exerce en tant que journaliste spécialisé dans le domaine de la crypto pour Cryptonaute. Ayant obtenu son diplôme du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (CFPJ), il possède une expérience de plus de 13 ans en tant que journaliste, dont 5 ans en tant que rédacteur en chef.

Yann-Olivier a un réel intérêt pour les entretiens avec les principaux acteurs de l'écosystème web3, tant au niveau national qu'international. Il participe régulièrement à des conférences et à des événements liés à l'industrie de la crypto en France et en Europe, dans le but d'expliquer, de raconter et d'analyser les nouvelles tendances. Il cherche également à rencontrer des entrepreneurs, des développeurs, des régulateurs, des créateurs et des artistes NFT afin de trouver des idées pour des articles exclusifs. Il est passionné par l'exploration des enjeux et des tendances du secteur, et suit de près les évolutions des politiques publiques et de la régulation dans le domaine de la crypto.

Yann-Olivier nourrit une véritable passion pour l'art numérique et les NFT, et il suit attentivement les tendances du marché ainsi que les projets innovants.

Grâce à son approche journalistique rigoureuse, Yann-Olivier s'efforce de présenter une information objective et équilibrée. Sa priorité est d'aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en leur fournissant des informations fiables, vérifiées, impartiales et basées sur des faits concrets.

Expertise

  • Les interviews d’acteurs clés de l’écosystème web3 francophone et international
  • L’art digital et les NFT
  • La régulation crypto et les politiques publiques

Accomplissements

  • Lauréat du Prix Alexandre-Varenne de la Presse
  • Plus de 13 ans d’expérience en tant que journaliste reporter
  • 5 ans d’expérience de chef de rédaction

Publications

Education

  • Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) de Paris
  • Alyra - Consultant Blockchain certifié

Suivez Yann-Olivier sur Linkedin

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram