Depuis son lancement il y a plus de 8 ans, Ethereum s’est imposé comme un projet incontournable. Alors quelles sont les prochaines étapes pour la blockchain ?
Huit années d’innovation !
Lancé le 30 juillet 2015, Ethereum a récemment fêté ses huit années d’existence. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le projet en a fait du chemin ! De réseau pionnier à deuxième plus grosse capitalisation du marché crypto, Ethereum s’est imposé comme une figure incontournable du paysage crypto.
L’une des forces du projet, outre ses capacités technologiques, réside dans sa feuille de route. Depuis sa création, cette dernière permet de connaitre avec précision les étapes décisives et les implications sur le projet.
Ainsi en 8 ans, de nombreuses avancées ont rythmé le développement du projet. De la mise à jour Bizantium qui réduit les récompenses des mineurs de l’époque au Merge qui a fait basculer Ethereum du proof of work au proof of stake, ce sont autant de jalons qui ont permis à Ethereum de s’imposer comme la blockchain d’infrastructure numéro 1.
Alors quelles sont les prochaines grandes étapes pour le réseau ? Peut-il passer à la vitesse supérieure et détrôner le Bitcoin ?
Une nouvelle version de la feuille de route
En novembre 2022, Vitalik Buterin partageait une mise à jour de la roadmap Ethereum. Pour l’heure, seul The Merge a eu lieu sur le réseau.
Updated roadmap diagram! pic.twitter.com/MT9BKgYcJH
— vitalik.eth (@VitalikButerin) November 4, 2022
La prochaine étape qui attend Ethereum est connu sous le nom de “The Surge” (que l’on peut traduire par la vague, le déferlement). L’objectif de cette étape est d’améliorer drastiquement les performances de la blockchain.
Pour cela, Ethereum mise sur les solutions de seconde couche, Optimism, Arbitrum et autres ZkSync. L’objectif est d’atteindre 100 000 transactions par secondes via ces rollups.
Ces dernières s’étant développées beaucoup plus vite que prévu, elles sont des alliées naturelles pour repousser les limites du réseau.
The Surge verra également l’implantation du Proto-Danksharding, un mécanisme de sharding qui améliorera également les performances des layers 2.
La troisième étape de cette roadmap est baptisée “The Scourge”. Comme mentionné sur le site web d’Ethereum, il s’agit de mettre en place :
Les améliorations liées à la résistance à la censure, à la décentralisation et aux risques protocolaires du MEV.
La décentralisation et la résistance à la censure, deux aspects fondamentaux de la technologie blockchain, sont donc au coeur de cette mise à jour.
Simplifier le protocole
La quatrième étape se nomme “The Verge”. Après la scalabilité et la résistance à la censure, c’est la vérification des blocs qui sera optimisée. Cette étape doit permettre, à terme, à Ethereum d’implémenter des preuves SNARKS.
Les preuves à divulgation nulle de connaissance sont un moyen de prouver la validité d’une information sans avoir à révéler l’information en elle-même. Elles permettent notamment d’améliorer grandement la sécurité des informations des utilisateurs.
Vient ensuite “The Purge” avec pour mot d’ordre la simplification du protocole. Comme le mentionne Vitalik Buterin :
L’objectif est de simplifier le protocole, d’éliminer la dette technique et de limiter les coûts de participation au réseau en nettoyant l’historique.
Enfin, la 6ème et dernière étape de cette nouvelle feuille de route est baptisée “The Splurge”. Ici, il s’agit de toutes les améliorations qui ne rentrent pas dans les catégories précédentes.
Ethereum bientôt devant Bitcoin ?
En matière de finance décentralisée, Ethereum est le leader incontesté. Selon le site spécialisé DeFiLlama, ce sont plus de 20 milliards de dollars qui sont verrouillés dans des protocoles DeFi hébergés sur le réseau Ethereum. C’est quatre fois plus que sur Tron, le numéro deux du classement.
Si ce chiffre est en net déclin depuis 2021 en raison du bear market, il témoigne de l’omniprésence d’Ethereumdans la finance décentralisée. En outre, parmi le top 10 des plus grosses TVL, on retrouve pas moins de 4 solutions de seconde couche Ethereum (Arbitrum, Polygon, Optimism et Base).
Ethereum reste solidement ancrée à la deuxième place des plus grosses capitalisation du marché crypto. Avec plus de 194 milliards de dollars de capitalisation boursière, seul Bitcoin et ses 512 milliards fait mieux. Pour certains, Ethereum deviendra à terme numéro 1 du marché crypto.
Si le flippening est encore loin d’arriver, les promesses technolgiques et la feuille de route d’Ethereum sont plus qu’encourageantes.
Nous observerons avec attention les prochaines mises à jour d’Ethereum. Jusqu’alors toutes ses étapes se sont déroulées sans accroc majeur. Espérons pour le réseau et son futur que cela continue d’être le cas !
Sources :
Sur le même sujet :
- Layer 2 : les zkEVM, clés de l’avenir d’Ethereum
- Les raisons pour lesquelles le prix de l’Ethereum (ETH) pourrait chuter jusqu’aux 1 200 $
- Layer 2 : comment fonctionnent les couches secondaires d’Ethereum ?