La capitalisation boursière du stablecoin de Binance est en baisse de plus de 14 milliards de dollars par rapport à son ATH atteint le 15 novembre dernier a 23,49 milliards de dollars.
Une chute majeure pour le BUSD
La capitalisation totale du BUSD est passé sous la barre des 10 milliards de dollars. C’est une première depuis près de deux ans et un indicateur de la pression que subit le stablecoin suite aux récentes annonces du régulateur américain.
La capitalisation boursière du BUSD a suivi une trajectoire descendante violente depuis son sommet historique de 23,49 milliards de dollars, qu’elle a atteint le 15 novembre 2022, quelques jours seulement après la faillite retentissante de FTX.
A l’heure de l’écriture de ces lignes, la capitalisation boursière du stablecoin est tombée à 9,61 milliards de dollars. Un niveau qui n’a pas été vu depuis l’été 2021.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le BUSD dans le viseur du régulateur américain
Récemment, le BUSD a fait la une de l’actualité suite à la menace d’un procès de la SEC contre Paxos, l’émetteur du stablecoin. La SEC reproche à l’entreprise une violation des lois de protection des investisseurs. Suite à cette annonce, la capitalisation totale du token a chuté de manière impressionnante.
La SEC n’est pas la seule à cibler Paxos. Dans le même temps, on apprenait que le District of Financial Services de New York a ordonné à Paxos de cesser de minter et d’émettre des BUSD le 12 février. Cette nouvelle a selon toutes vraisemblance contribué à la chute de la capitalisation boursière du stablecoin.
Les ennuis ne s’arrêtent pas là pour le BUSD. En début de semaine, Coinbase a annoncé qu’elle retirerait le BUSD de son exchange le 13 mars. La bourse crypto déclare que le stablecoin “ne répondait plus à ses normes de cotation ». Un nouveau coup dur pour le stablecoin de Binance. Dans le même temps, le marché crypto est aussi dans le rouge dans le sillage de la controverse autour de Silvergate Bank.
Comment réagit Binance ?
Le BUSD est un des principaux stablecoins du marché juste derrière le leader USDT de Tether et l’USDC de Circle. Suite à cette chute de capitalisation boursière, le BUSD est désormais en 10eme position du classement CoinMarketCap des plus grosses capitalisations du secteur.
Récemment, le CEO de Binance, CZ, déclarait dans un Twitter Space qu’il n’a jamais eu une très haute opinion du BUSD. Ce dernier craignait même que le projet soit un échec. Une déclaration pour le moins étonnante dans un contexte déjà compliqué pour le stablecoin.
BUSD market cap dropped -$2.45B (from 16.1B to 13.7B as of now), and most of it has moved to USDT.
USDT marketcap + 2.37B (From 67.8B to 70.1B)
USDC also declined -739M (from 42.3B to 41.5B)
Landscape is shifting.
(Note: BUSD is NOT issued by Binance.) pic.twitter.com/kVrZUYjuOh
— CZ 🔶 Binance (@cz_binance) February 17, 2023
Pour compenser la baisse de la demande de BUSD, Binance a récemment frappé pour près de 50 millions de dollars de TrueUSD (TUSD), la bourse de crypto-monnaies cherchant à diversifier ses avoirs en stablecoins. Il sera intéressant d’observer les prochaines semaines pour le BUSD notamment concernant les annonces réglementaires. Même si nous en sommes encore loin, un effondrement du BUSD aurait des conséquences majeures pour l’ensemble de l’écosystème crypto.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Coinbase va suspendre les échanges de BUSD !
- Binance : la récente intervention de la SEC contre le BUSD pèse sur le jeton BNB
- AAVE : la DAO va geler les BUSD qu’elle détient !