Binance vs SEC : l’exchange contre-attaque
cz-binance-sec
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La semaine dernière, l’exchange Binance a été visé par une plainte de la SEC portant sur 13 chefs d’accusation. Depuis, la défense se met en ordre de bataille. Hier, les avocats de Binance ont contre-attaqué auprès du Tribunal.

Binance prépare sa riposte

Lundi dernier, on apprenait que la SEC entamait une action en justice contre Binance, le plus grand exchange au monde en terme de volume. La SEC, ou Securities and Exchange Commission, est le régulateur américain concernant les valeurs mobilières.

L’inculpation de la SEC concerne Binance, Binance.US et le dirigeant Changpeng “CZ” Zhao en personne. La SEC leur reproche d’avoir enfreint les règles américaines en matière de valeurs mobilières.

Le jour-même du dépôt de plainte, Binance avait réagi sur son blog, déclarant « Nous avons l’intention de défendre vigoureusement notre plateforme. ». Une semaine plus tard, Binance a joué ses premières cartes.

cryptonaute twitter

20 requêtes et déclarations déposées au Tribunal

Hier 12 juin, Binance a déposé plus de 20 requêtes et déclarations devant le tribunal fédéral du district de Columbia pour s’opposer à l’action en justice de la SEC.

En premier lieu, les avocats de l’exchange s’opposent à la demande d’ordonnance restrictive temporaire de la SEC. D’après eux, la seule “urgence” du dossier n’est autre que « celle fabriquée par la SEC à ses propres fins, alors que les violations présumées des lois sur les valeurs mobilières, selon la SEC, ont été commises publiquement et ouvertement pendant des années. »

Les avocats de Binance pointent également du doigt le calendrier des accusations de la SEC, qui coïncide avec un autre procès visant Coinbase, le plus grand exchange crypto aux États-Unis.

“[La SEC] allègue que Binance.com a opéré illégalement depuis son lancement en 2017, y compris les premières années où, selon la SEC, il avait ouvertement des utilisateurs américains”, a déclaré l’avocat Daniel W. Nelson. Or, le président de la SEC, Gary Gensler, a personnellement interagi avec Binance au fil des années, notamment en 2019. Comme l’avocat Nelson, on peut donc se demander pourquoi la SEC a laissé ces plateformes (Binance et Binance.US) se développer jusqu’à leur taille actuelle si elles ont toujours été illégales.

L’équipe de Binance affirme s’être engagée auprès de la SEC depuis 2021. Pourtant, ce n’est qu’en février 2023 que l’exchange a appris que la plateforme Binance.US faisait l’objet d’une enquête potentielle.

“Ce tribunal ne devrait pas permettre à la SEC d’infliger des dommages aux États-Unis et dans le monde entier en adoptant les mesures drastiques demandées par la SEC sur la base d’un dossier incomplet et d’un calendrier accéléré” Les avocats de Binance


Source : Requêtes de Binance déposées au tribunal


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie a fait des études dans le domaine de la construction. Après avoir obtenu un DUT Génie Civil, elle a poursuivi son cursus avec un Master en Économie de la construction. Ce métier s’intéresse aux aspects économiques liés aux projets de construction, tout en s’appuyant sur une forte base de connaissances techniques.

Elle a exercé son métier d’économiste de la construction pendant 10 ans, travaillant pour différents bureaux d’études ainsi que dans la branche Immobilier d’EDF en France. En 2017, Stéphanie s’est expatriée pour la première fois. Elle a poursuivi sa carrière d’économiste au sein d’un bureau d’études à Bristol, au Royaume-Uni. Exercer ce métier technique dans une langue et un pays différents a été une expérience enrichissante et très stimulante sur les plans intellectuel et personnel.

En 2019, Stéphanie et son mari Kevin ont décidé de se réorienter vers le domaine de la rédaction web. Ils ont alors eu l’occasion de découvrir les cryptomonnaies lorsqu’ils ont reçu une mission portant sur le minage de Bitcoin. Totalement étrangers au secteur des cryptos, ils ont alors découvert l’univers passionnant de la blockchain. Ils ont alors décidé de poursuivre leur exploration et d’approfondir leurs connaissances, pour finalement en faire leur domaine de prédilection.

Aujourd’hui, Stéphanie aime écrire sur les différentes technologies et mécanismes utilisés par les blockchains et les cryptomonnaies. Fidèle à sa formation dans la construction, elle s’attache à décrypter les réalités techniques qui se cachent derrière les projets cryptos. Elle s’intéresse aussi particulièrement aux interfaces entre la crypto et la finance traditionnelle.

Désormais installée en Italie, elle profite pleinement de la liberté géographique offerte par son métier de rédactrice web. Plusieurs mois par an, Stéphanie et Kevin rédigent leurs articles aux quatre coins du monde en tant que digital nomads, par exemple en République Dominicaine ou à Chypre.

En dehors des voyages, elle aime passer du temps dans des travaux de rénovation et d’aménagement. La lecture est un autre de ses passe-temps préférés.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram