Accueil Binance vs SEC : l’exchange contre-attaque
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Binance vs SEC : l’exchange contre-attaque

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

cz-binance-sec
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La semaine dernière, l’exchange Binance a été visé par une plainte de la SEC portant sur 13 chefs d’accusation. Depuis, la défense se met en ordre de bataille. Hier, les avocats de Binance ont contre-attaqué auprès du Tribunal.

Binance prépare sa riposte

Lundi dernier, on apprenait que la SEC entamait une action en justice contre Binance, le plus grand exchange au monde en terme de volume. La SEC, ou Securities and Exchange Commission, est le régulateur américain concernant les valeurs mobilières.

L’inculpation de la SEC concerne Binance, Binance.US et le dirigeant Changpeng “CZ” Zhao en personne. La SEC leur reproche d’avoir enfreint les règles américaines en matière de valeurs mobilières.

Le jour-même du dépôt de plainte, Binance avait réagi sur son blog, déclarant « Nous avons l’intention de défendre vigoureusement notre plateforme. ». Une semaine plus tard, Binance a joué ses premières cartes.

cryptonaute twitter

20 requêtes et déclarations déposées au Tribunal

Hier 12 juin, Binance a déposé plus de 20 requêtes et déclarations devant le tribunal fédéral du district de Columbia pour s’opposer à l’action en justice de la SEC.

En premier lieu, les avocats de l’exchange s’opposent à la demande d’ordonnance restrictive temporaire de la SEC. D’après eux, la seule “urgence” du dossier n’est autre que « celle fabriquée par la SEC à ses propres fins, alors que les violations présumées des lois sur les valeurs mobilières, selon la SEC, ont été commises publiquement et ouvertement pendant des années. »

Les avocats de Binance pointent également du doigt le calendrier des accusations de la SEC, qui coïncide avec un autre procès visant Coinbase, le plus grand exchange crypto aux États-Unis.

“[La SEC] allègue que Binance.com a opéré illégalement depuis son lancement en 2017, y compris les premières années où, selon la SEC, il avait ouvertement des utilisateurs américains”, a déclaré l’avocat Daniel W. Nelson. Or, le président de la SEC, Gary Gensler, a personnellement interagi avec Binance au fil des années, notamment en 2019. Comme l’avocat Nelson, on peut donc se demander pourquoi la SEC a laissé ces plateformes (Binance et Binance.US) se développer jusqu’à leur taille actuelle si elles ont toujours été illégales.

L’équipe de Binance affirme s’être engagée auprès de la SEC depuis 2021. Pourtant, ce n’est qu’en février 2023 que l’exchange a appris que la plateforme Binance.US faisait l’objet d’une enquête potentielle.

“Ce tribunal ne devrait pas permettre à la SEC d’infliger des dommages aux États-Unis et dans le monde entier en adoptant les mesures drastiques demandées par la SEC sur la base d’un dossier incomplet et d’un calendrier accéléré” Les avocats de Binance


Source : Requêtes de Binance déposées au tribunal


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram