Accueil Bitcoin : la volatilité en forte baisse, un rally imminent?
Actualités Financières, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : la volatilité en forte baisse, un rally imminent?

bitcoin-volatilité
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En cette période de fêtes de fin d’année, on constate que le Bitcoin (BTC) reste particulièrement calme. Le taux de volatilité atteint un niveau historiquement faible, jamais atteint depuis la fin de l’année 2018. Le taux de hachage est également très faible. Faut-il s’attendre à une explosion des prix en 2023 ?

La volatilité tombe à un niveau historiquement faible

 

L’indice de volatilité du Bitcoin tombe à un niveau historiquement faible : 0,72. Il faut remonter à la fin de l’année 2018 pour constater un indice de volatilité aussi faible.

 

Aperçu de l’indice de volatilité du Bitcoin avec un graphique journalier (source : TradingView)
Aperçu de l’indice de volatilité du Bitcoin avec un graphique journalier (source : TradingView)

Il est peu vraisemblable que la volatilité se redresse significativement avant le début de l’année prochaine dans la mesure où de nombreux pays dans le monde sont actuellement en congés. Les salles de marché sont fermées et beaucoup de traders profitent des fêtes de fin d’année avec leurs familles. Beaucoup d’analyses ne s’attendent pas à une reprise du volume de trading avant le début de l’année 2023 !

Du jamais vu depuis la fin de l’année 2018 !

 

Il faut remonter à la fin de l’année 2018 pour constater un niveau de volatilité aussi faible sur la crypto-monnaie de Satoshi Nakamoto. A cette époque, le Bitcoin se négociait à moins de 3 000 euros au mois de décembre, contre environ 16 000 euros aujourd’hui.

 

Beaucoup d’analyses ont d’ailleurs noté de fortes similitudes entre l’année 2018 et l’année 2022. L’année 2018 avait également été marquée par une baisse généralisée des marchés cryptos. On avait alors constaté une forte baisse du Bitcoin sur l’ensemble de l’année et le Bitcoin était alors passé de plus de 14 000 euros en début d’année à seulement 3200 euros à la fin du mois de décembre 2018.

 

Comme sur l’année 2018, les taux directeurs de la FED étaient également orientés à la hausse, ce qui a eu un impact très négatif sur les marchés financiers. Il aura fallu attendre l’année suivante, lors de l’assouplissement monétaire, pour constater un fort redressement du marché des cryptos.

Un futur rally haussier en 2023 ?

 

La plupart des analystes sont d’accord pour affirmer que les marchés semblent être très proches de leur plancher dans ce cycle baissier. Tout comme en 2018, l’année 2022 a également été marquée par une forte hausse des taux directeurs de la FED (banque centrale américaine).

 

Mais il est peu vraisemblable que la hausse des taux directeurs s’achève avant encore quelques mois. D’après les prévisions du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine, les taux directeurs devraient continuer d’augmenter jusqu’à 5,10% en 2023. D’après cet organisme, il faudra d’ailleurs attendre l’année 2024 pour que les taux directeurs commencent finalement à reculer.

 

Plusieurs traders rappellent toutefois sur les réseaux sociaux que l’indice de volatilité est un indicateur technique à suivre avec beaucoup d’attention, dans la mesure où l’on constate souvent un rally haussier lorsque la volatilité tombe au-dessous de la valeur 1.

 

Forte baisse du taux de hachage du Bitcoin

 

On constate également une forte baisse du Hashrate du Bitcoin. Le Hashrate est tombé à seulement 229 TH/s le 25 décembre 2022, très loin de son plus haut niveau atteint le 2 novembre 2022 à 273 TH/s.

 

Aperçu du hashrate sur l’année 2022 (source : Blockchain)
Aperçu du hashrate sur l’année 2022 (source : Blockchain)

Cette forte baisse du taux de hachage se justifie, d’après Dennis Porter, le PDG et le fondateur du fond Satoshi Action Fund, par les mauvaises conditions météorologiques ainsi que les tensions sur l’alimentation électrique aux Etats-Unis, qui entraînent une forte baisse de l’activité de minage. Plusieurs traders s’inquiètent également que la mise en liquidation de mineurs en difficulté puisse également affecter le minage du Bitcoin.

 

 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Pour en savoir plus : 

 

Prévision crypto 2023 : un rallye bitcoin à prévoir

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram