Accueil Bitcoin ? Bill Gates opte pour la neutralité, à géométrie variable
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin ? Bill Gates opte pour la neutralité, à géométrie variable

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Impossible d’échapper à la question du Bitcoin. Bill Gates choisit de ne pas investir dans le BTC, mais de rester neutre. En revanche, sa fondation ne s’interdit pas l’utilisation de monnaies numériques, sauf les cryptomonnaies.

Alors, Bitcoin ou non ? Difficile actuellement pour les grandes fortunes et patrons d’échapper à la question du Bitcoin. Dara Khosrowshahi s’est ainsi déjà prêté à l’exercice, tout comme son homologue de Microsoft.

C’est à présent au tour de Bill Gates, l’actuelle 4e plus grande fortune au monde, de faire part de son opinion à l’égard de la cryptomonnaie. Opinion, ou plutôt absence d’opinion dans le cas du fondateur de Microsoft ?

La cryptomonnaie ? « Il serait bien de s’en débarrasser »

« Je ne possède pas de Bitcoin, je ne suis pas short sur Bitcoin. J’ai donc adopté un point de vue neutre », se contente ainsi de répondre le milliardaire, désormais philanthrope. Et si Bill Gates a détenu un Bitcoin, un cadeau d’anniversaire, celui-ci n’est plus en sa possession à présent.

Sur CNBC, l’ancien patron de la tech se revendique neutre. Toutefois, dans une interview pour le Wall Street Journal, il ne fait pas mystère de son peu d’intérêt pour les cryptomonnaies. Ainsi, le monde peut se passer de cette innovation, considère-t-il.

« La façon dont la cryptomonnaie fonctionne aujourd’hui permet certaines activités criminelles. Il serait bon de s’en débarrasser », affirme même Bill Gates. « J’aurais probablement dû parler d’armes biologiques. C’est une très mauvaise chose », insiste-t-il.

On l’aura compris, Bill Gates n’est pas un adepte des cryptomonnaies et du BTC. Il se rallierait probablement plus à des monnaies numériques de banque centrale, voire à des monnaies privées mais régulées.

Bitcoin est imprévisible pour Bill Gates

« Je pense que le transfert d’argent sous une forme plus numérique et la réduction des coûts de transaction, c’est quelque chose que la Fondation Gates fait dans les pays en développement », souligne-t-il ainsi auprès de CNBC.

Ces usages font sens à ses yeux. En revanche, Bitcoin et ses applications spéculatives sont loin de le ravir. Neutre, Bill Gates ne l’est en effet pas véritablement dans certaines de ses déclarations. Le milliardaire semble pourtant tenir compte de l’institutionnalisation du Bitcoin.

« Bitcoin peut monter et descendre juste en fonction de la manie ou des opinions, et je n’ai aucun moyen de prédire comment cela va évoluer », commente néanmoins l’ancien patron de Microsoft. Par le passé, ses prises de position étaient néanmoins plus catégoriques.

« En tant que classe d’actifs, vous ne produisez rien et vous ne devez donc pas vous attendre à ce que cela augmente. C’est une sorte de pure “théorie du grand fou” », déclarait Gates en 2018. Quant à Bitcoin et aux ICO, il les qualifiait d’investissements « fous et spéculatifs ». Cette folie a cependant aujourd’hui de sérieux airs de respectabilité dans le monde de la finance.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram