Accueil Bitcoin en dessus des 40 000$, l’Ethereum franchit les 3 000$ : les cryptomonnaies s’envolent !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin en dessus des 40 000$, l’Ethereum franchit les 3 000$ : les cryptomonnaies s’envolent !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ça fait longtemps que les cryptomonnaies n’ont pas autant grimpé en rythme journalier. Sous fond des résultats plus que louables du marché du travail américain joints à un short squeeze en début session, le bitcoin et co. enregistrent un taux de croissance en 24h qui dépassent 10%. 

Un contexte macroéconomique plutôt soulageant 

Ce vendredi, la NFP a publié les statistiques sur la situation de l’emploi aux États-Unis pour le mois de janvier. Contrairement à ce qu’attendait les experts, les chiffres du marché travail américain sont fabuleux. Au cours du premier mois de l’année, la première puissance économique mondiale a créé 467 000 emplois contre 150 000 attendus par les économistes. 

Suite à la publication de cette annonce, les indices américains, dans le rouge en début de session se sont repris pour clôturer avec une croissance positive. A l’exception de Dow Jones qui a terminé la journée à -0,06%, l’indice technologique Nasdaq et le SP 500 ont respectivement progressé de 1,58% et 0,52%. Les cryptomonnaies qui avaient déjà démarré la séance en territoire positif, ont crû à un rythme vertigineux après le rapport NFP. 

On doit préciser que cette semaine a été marquée par la publication des résultats des entreprises américaines. A l’exception de Facebook et Paypal qui ont déçu, la majorité des géants de Wall Street ont enregistré un bilan financier plus qu’intéressant au dernier trimestre de 2021. 

Si le rapport NFP combiné aux résultats des entreprises soulagent le marché par rapport aux effets du variant Omicron, ils serviront de parfaits prétextes à la Fed pour remonter les taux d’intérêts. Un maux sort un autre revient!

cryptonaute twitter

Les liquidations s’enchainent pour les shorts traders

Graphique représentant les liquidations du BTC dans la séance de Vendredi – Source : Coinglass

En dehors du contexte macro-économique, la hausse du bitcoin au cours de la session du vendredi a été alimentée par un événement technique bullish appelé un « short squeeze ». La liquidation des positions de vente à découvert est une situation technique où les vendeurs sont contraints de clôturer leurs positions et racheter des actifs pour restituer ce qu’ils devaient aux prêteurs. Elle se produit généralement quand l’actif défie la tendance baissière de fond par une hausse subite. 

L’hypothèse du short squeeze a été confirmée par Coinglass, une firme d’analyse et de monitoring des données On-chain. Selon la firme, près de 50 millions de dollars ont été liquidés en l’espace de 4h de temps. Au cours de cet intervalle de temps, le cours du bitcoin s’est rapproché des 40 000$ et a pris 5%.

Bitcoin : Un expert vise déjà la barre des 48 000$

Si au cours du mois de janvier, la reine des cryptomonnaies a reculé de 22%, soit sa deuxième plus mauvaise performance de son histoire après janvier 2018, le mois de février s’annonce plutôt prometteur. Sur les 24 dernières heures, le cours de la crypto a déjà pris 11,60%. Par rapport à son creux de 33 184.06$, la crypto a ajouté 25,27% à son plus bas. 

Comme l’a partagé Cointelegraph, un expert du pseudonyme de @anbessa100 a réitéré sa prévision du franchissement des 48 000$ à moyen terme suite au bond intra journalier de l’actif. Il a écrit sur twitter : 

#BTC key levelSymbole de collisionCharte avec tendance à la hausseFace de lion

Scénario de secousse sous 38,5k$ presque parfait 

HTF :

N’oubliez pas l’objectif #midterm ~48k$ 360MA journalier. 

LTF :

Après la projection de la LTF parfaitement achevée, la pompe de rupture. Récupération du biseau ascendant, actuellement en négociation à la résistance. Prochain retournement S/R ou breakout.

Pour sa part, Stéphane Ouellette, directeur général et cofondateur de la plateforme institutionnelle de cryptomonnaies FRNT Financial, le ton n’est pa encore à l’enthousiasme. Il  a lâché dams les colonnes de Bloomberg qu’il n’y a pas encore lieu de s’emballer pour le bitcoin. Il a précisé : 

Malgré le mouvement d’aujourd’hui d’un point de vue technique, je ne pense pas que nous puissions commencer à dire quoi que ce soit de définitif avant au moins une rupture définitive au-delà” de 40 000 à 41 000 dollars

Les alts encore plus performants que le bitcoin

Le premier des altcoins, l’Ethereum,  arrive pour la première fois en deux semaines à franchir la barre des 3000$. Au cours des 24 dernières heures, le cours de l’Ether a augmenté de 11,27%.  Pourra-t-il monter jusqu’à 4 000$?

Lisez notre article :

Cours de l’Ethereum : Vers un retour aux 4 000 dollars ?

Le Binance Coin (BNB) a aussi pris 12,39% et s’échange actuellement contre 420$. Solana peut dire adieu à la configuration technique baissière du « death cross ». La valeur du SOL a augmenté de 10,88% au cours de la journée.

Les alts qui ont vraiment surperformé au cours de cette séance sont les tokens métavers. Le cours de Gala a progressé de 31,48%. Sandbox a gagné 18,86% en 24h et a même doublé par rapport à son creux de janvier. Decentraland a enregistré une belle hausse en daily de 14,75%. En réalité, ces derniers ont commencé par augmenter depuis le jour où Meta a perdu plus de 200 milliards en bourse.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram