Créée en 2023, l’initiative “Bitcoin au parlement allemand” à pour objectif d’informer les députés sur Bitcoin afin que ces derniers puissent prendre des décisions plus éclairées, et peut-être, du même coup, plus favorables à la reine des cryptomonnaies. C’est la députée Joana Cotar, indépendante, qui en est à l’origine. Elle s’était déjà fait remarquée il y a quelques mois pour ses positions pro Bitcoin et anti euro numérique.
“Bitcoin im Bundestag”
Alors que l’initiative “Bitcoin au parlement allemand” organisera son premier événement pédagogique IRL ce 22 février, la députée pro Bitcoin Joana Cotar est revenue, pour nos confrères de CoinTelegraph, sur son parcours, ses objectifs et ce projet d’éducation des membres du parlement allemand aux potentiels et aux risques de Bitcoin.
Après avoir passé dix ans au sein du parti Alternative pour l’Allemagne, Mme Cotar s’en émancipe et siège comme indépendante depuis le mois de novembre 2022 au Bundestag. Libérée du carcan que lui imposait l’obédience à certaines règles du parti, elle se replonge dans les fondamentaux de Bitcoin et étudie les principes d’économie de l’école autrichienne, souvent qualifiée d’ultralibérale. C’est à ce moment qu’elle prend conscience du rôle qu’elle peut jouer.
La raison pour laquelle je suis entrée en politique: me battre pour la liberté. Je viens de Roumanie. Je sais ce que signifie ne pas avoir de liberté politique ou de liberté personnelle. Si je suis entrée en politique, c’est pour défendre cette liberté en Allemagne. (…) J’ai eu un coup de foudre pour le bitcoin ; j’ai découvert comment cela résolvait de nombreux problèmes politiques. Bitcoin est la monnaie libre dont nous avons besoin.
Elle lance alors l’initiative “Bitcoin im Bundestag” dans le but d’éduquer ses collègues députés sur cet objet technologique qu’est le protocole Bitcoin. Un site Internet est mis en ligne, doté de nombreuses ressources à cet effet.
A la fin de l’année 2023, elle se fait remarquer lors d’une prise de parole où elle s’illustre, selon ses propres mots, en tant que “farouche opposante à l’euro numérique“.
🇩🇪 “Nobody needs the digital euro,” says Member of Germany’s Parliament while wearing a #Bitcoin T-shirt. 🤝 pic.twitter.com/Rw4qdeKE0h
— Bitcoin Archive (@BTC_Archive) November 11, 2023
Elle déclare que notamment:
L’euro numérique signifierait également que chacun d’entre nous pourrait être totalement surveillé. En tant que libertaire convaincu, je rejette catégoriquement cette idée. Quiconque est contre la surveillance et pour la liberté n’a pas besoin d’un euro numérique !
Et elle va même plus loin, en proposant de lancer un examen préliminaire d’un cadre juridique qui reconnaîtrait le bitcoin comme monnaie légale en Allemagne. Il est vrai que le Salvador l’a fait, après tout. Alors pourquoi pas un pays de l’Union Européenne ?
Si l’adoption de Bitcoin par l’Allemagne n’est certes pas pour demain, l’éducation à son propos est, grâce à cette initiative, à l’ordre du jour chez nos voisins allemands.
Sources: X ; CoinTelegraph ; BitcoinImBundestag
Sur le même sujet: