Accueil Devenir mineur Bitcoin en un clic, c’est désormais possible
Actualités sur Bitcoin, Minage, Régulation, Web 3.0

Devenir mineur Bitcoin en un clic, c’est désormais possible

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

frais-transaction-mineur-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alejandro Fabregat Safont a cofondé Nexbit, une société minière de bitcoins axée sur le développement d’installations dans les régions les plus efficaces du monde. L’une des priorités clés de Nexbit est la durabilité, en s’efforçant d’utiliser des solutions d’énergie 100 % renouvelables.

L’industrie minière a récemment connu une augmentation de la consommation d’énergies renouvelables, dépassant 56 %, la plaçant bien en avance sur d’autres secteurs, notamment sur la finance traditionnelle. Malgré l’utilisation continue de combustibles fossiles comme le charbon et le gaz, l’industrie minière se démarque par son innovation et son ingéniosité.

Avec la quatrième réduction de moitié, l’industrie doit également se développer de manière plus intelligente pour être durable à long terme. Il y a donc une bataille sur la consommation d’énergie et la professionnalisation des entreprises pour garantir une efficacité maximale.

Apprenez-en davantage sur Alejandro, le choix d’emplacement de Nexbit au Paraguay, ses idées sur l’avenir de l’industrie et ce qu’il faut pour être un mineur efficace et durable :

Comment êtes-vous arrivé dans l’industrie du minage de crypto ?

Marc Sanmillan, co-fondateur de Nexbit, a apporté son expertise des secteurs de l’informatique et de l’énergie. Son expérience a souligné l’impact environnemental des centres de données et la nécessité d’une énergie durable. Bitcoin a été et continue d’être attaqué par la quantité d’énergie utilisée par les opérations minières et leur pollution.

Au milieu des inquiétudes concernant la consommation d’énergie de Bitcoin, Nexbit vise à résoudre des problèmes plus larges de durabilité énergétique, s’étendant au-delà de l’exploitation minière de Bitcoin aux applications HPC.

Nexbit propose des solutions modulaires Full-Stack 100 % renouvelables adaptées aux opérations à forte intensité énergétique telles que le minage de Bitcoin et les applications d’IA. La mission de l’entreprise est de démocratiser l’accès aux énergies renouvelables 24h/24 et 7j/7 pour toutes les industries à forte intensité énergétique.

Qu’est-ce que NextBit ? Pouvez-vous m’en dire plus sur votre ferme au Paraguay et comment elle fonctionne ? 

Actuellement, nous opérons dans un site de 11 MW refroidi par air à 23 kV. Nous disposons d’un personnel et d’une sécurité armée 24h/24 et 7j/7 sur le site, ainsi que d’une surveillance continue de l’opération (états des travailleurs, températures, humidité, pression atmosphérique, caméras dans chaque module, alarme…) réalisée par des opérateurs spécialisés.

Nous développons actuellement une nouvelle installation de 12 MW utilisant la technologie d’hydro-refroidissement, car elle offre une meilleure efficacité dans le pays dans lequel nous opérons et un meilleur coût d’acquisition de Tera-Hash.

Notre énergie est 100% renouvelable sur les deux sites et provient directement du barrage d’Itaipu. Le Paraguay est particulièrement intéressant pour notre industrie car il y a un excédent de production énergétique de 70 à 80 % dans le pays.

Nous proposons également nos services tout-en-un via la plateforme Miine.io, où les clients peuvent acquérir des unités et commencer à fonctionner dans nos installations en quelques clics seulement.

Dans l’actualité récente du secteur, de nombreux experts ont déclaré que la stratégie d’achat de machines très performantes ne serait plus la bonne à long terme. Une bonne équipe, une excellente infrastructure et des experts dans tous les domaines serait la voie à suivre. « Seules les équipes de classe mondiale prospéreront », ont-ils déclaré. Qu’est ce que tu penses de ça?

Nous partageons en partie ce point de vue. Premièrement, il est essentiel d’avoir un faible coût de développement car il s’agit de l’investissement initial. Outre les infrastructures, il est également important d’acquérir des terrains et/ou de louer des prix très abordables.

Deuxièmement, des opérations efficaces. Il s’agit ici du coût clé de l’électricité, le principal coût de l’opération. Outre le coût de l’électricité, il est également important de savoir combien d’années vous avez ce coût (terme PPA) et la source d’énergie (les entreprises de bitcoins renouvelables sont l’avenir de l’industrie). Cependant, il existe également des coûts d’exploitation tels que le personnel, la sécurité, l’alarme, l’assurance et plus encore qui jouent aussi un rôle important. Peu importe que le prix de l’électricité soit très bas, qu’il puisse augmenter l’année prochaine, que les coûts de développement ou les OPEX soient élevés.

En tenant compte des points précédents, si vous avez des opérations très efficaces, vous pouvez exploiter des mineurs moins efficaces et vous n’avez pas besoin de machines très performantes. Néanmoins, tout dépend du prix, s’il n’y a pas de différence énorme entre les mineurs de nouvelle et d’ancienne génération, il est logique d’acquérir de nouveaux mineurs de nouvelle génération.

J’ai vu que vous utilisiez des ventilateurs sur le toit et un moyen spécial de refroidir la température de vos mineurs. Pouvez-vous nous en parler un peu ? Avez-vous un exemple qui montre à quel point il est important d’avoir une température, une hygiène optimale et de savoir bien gérer une installation minière ?

Les mineurs dans de bonnes conditions durent plus longtemps, donc l’investisseur réalise plus de profits. Malheureusement, nous avons constaté de nombreuses mauvaises pratiques dans le secteur pour plusieurs raisons :

  • Mauvaise conception des installations : certaines entreprises utilisent 100% de la capacité des transformateurs donc ils explosent à un moment donné, le refroidissement ne fonctionne pas correctement…
  • Ne changent pas les filtres à air régulièrement.
  • Ne nettoient pas régulièrement les mineurs.

Comme vous pouvez l’imaginer, ces entreprises proposent des prix inférieurs aux nôtres, mais nous connaissons beaucoup de gens qui sont venus nous voir après une mauvaise disponibilité (nous avons une disponibilité moyenne de 98 %), après avoir eu des des mineurs qui ont brûlés, etc.

Comment voyez-vous votre avenir après la réduction de moitié et pour l’industrie également ?

L’exploitation minière de Bitcoin est comme une industrie de production de matières premières, dans le sens où le marché s’autorégulera. Les acteurs efficaces resteront sur le marché, tandis que les acteurs moins efficaces le quitteront. De plus, si aucun des acteurs n’est efficace, le marché s’adaptera, par des ajustements difficiles dans ce cas, pour rendre l’entreprise viable.

Notez qu’en ce qui concerne notre opération d’hébergement, nous n’avons aucun effet post-halving puisque nous préparons cet événement depuis quelques mois, n’acceptant que les mineurs les plus efficaces du marché.

Et enfin, pourquoi le Paraguay et quels sont actuellement les zones et les pays les plus en évolution pour le minage de Bitcoin dans le monde ?

Le Paraguay est un pays très stratégique dans le monde pour de nombreuses raisons :

  • Toute l’énergie est 100 % renouvelable 24h/24 et 7j/7 car elle provient de barrages hydroélectriques. Ils possèdent 50 % (les 50 % restants appartiennent au Brésil) d’Itaipu, le 2e plus grand barrage hydroélectrique au monde (14 000 MW).
  • Le pays ne consomme que 23% de l’énergie produite, le reste de l’énergie est vendu presque au prix coûtant au Brésil.
  • Faible coût de main d’œuvre, 4 200 $ USD par an.
  • Prix ​​de loyer bas.
  • Faible coût d’infrastructure, au moins deux fois supérieur à celui des États-Unis.
  • Extraction de crypto-monnaie réglementée par le gouvernement et la société de services publics (ANDE).
  • Régime fiscal le plus bas de LATAM.
  • Faible coût de l’électricité avec contrat d’achat d’électricité (PPA) à long terme.
  • Le meilleur climat d’investissement du Mercosur.
  • Stabilité politique, en août 2023 le parti conservateur a de nouveau gagné et gouvernera pendant les 5 prochaines années.

Il existe également de nouvelles zones géographiques où l’exploitation minière de Bitcoin démarre, comme les Émirats arabes unis, l’Oman et l’Éthiopie, avec de grands projets, mais la plupart d’entre eux sont en attente de développement.”

Pour conclure, ce qui est également passionnant, c’est qu’Alejandro, et l’industrie en général, commencent maintenant à ouvrir cette industrie. Les gens peuvent acheter leur mineur en un seul clic ! Il s’agit certes d’un investissement, mais d’un investissement dans probablement l’une des industries les plus passionnantes et les plus prometteuses au monde. Et surtout au Paraguay, où tous les acteurs du secteur ont les yeux rivés.

Nextbit s’est positionné dans une excellente position avec professionnalisme, nous les verrons donc probablement dans le futur paysage de ce marché émergent. Et si les gens veulent acheter un mineur, faites vos recherches, car vous découvrirez à quel point cette industrie est incroyable.


Sources : Interview de Alexandro Fabregat Safont, co-fondateur de NextBit et miine.io.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram