bitcoin prochain sommet historique
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : à quand le prochain sommet historique ?

bitcoin-sommet-historique
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Bitcoin est encore loin de son ATH. Toutefois, depuis le début de l’année l’actif retrouve des couleurs et se rapproche de la barre symbolique des 30 000 dollars. Alors un nouveau sommet est-il envisageable  pour le BTC ?

Un début d’année encourageant !

Bitcoin est encore à près de 60% de son ATH. Ce dernier atteint le 10 novembre 2021 était de 68 789 dollars selon le site spécialisé CoinMarketCap. C’est donc un long chemin qui attend encore le roi des crypto-monnaies s’il veut retrouver les sommets.

Toujours est-il que ce début d’année est plus qu’encourageant pour le Bitcoin. Alors qu’il s’échangeait pour seulement 16 500 dollars au 1er janvier, ce dernier vaut actuellement près de 27 500 dollars. Il se rapproche de plus en plus de la barre symbolique des 30 000 dollars. De nombreux observateurs reprennent espoir et commence à entrevoir la possibilité d’un nouvel ATH prochainement.

Des indicateurs techniques sont par ailleurs en train de passer dans le vert. C’est notamment le cas de la moyenne mobile à 200 jours. Cette dernière, considérée comme la garante de la tendance long terme se situe désormais en dessous du cours de l’actif. Un changement de tendance long terme, passant de baissière à haussière, pourrait être en train de s’opérer.


L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Bitcoin profite de la crise bancaire !

La récente crise bancaire pourrait avoir mis en lumière le rôle de Bitcoin comme valeur refuge. Avec la faillite de Silicon Valley Bank, les soucis rencontrés par le Crédit Suisse et désormais la Deustch Bank, les regards de nombreux investisseurs se sont portés vers le Bitcoin.

S’il serait présomptueux d’affirmer que le BTC est une valeur refuge, il semble tout de même profiter de cette crise du système bancaire. Rien d’illogique quand on se rappelle que le Bitcoin fut créé en 2009 au lendemain d’une des plus graves crises économiques et de la faillite de nombreuses banques.

Comme le rappelle, Conor Ryder, un analyste de la société de données crypto Kaiko, c’est la première crise de confiance dans le système bancaire que connait le Bitcoin. Il déclare :

Pour la première fois depuis 2008, les gens ont commencé à réaliser que les dollars américains qu’ils détiennent sont exposés à plus de risques que prévu, ce qui rend le BTC très attractif en tant qu’investissement dans un portefeuille diversifié.

Toutefois, ce dernier rappelle également que le Bitcoin profite d’un manque de liquidité pour retrouver un momentum haussier. Depuis l’effondrement de FTX, un des principaux market maker du marché, la liquidité du marché est en baisse constante. Les récentes faillites de la SVB et de Signature ont accru ce manque de liquidité avec une plus grande difficulté à convertir des dollars en crypto.

Les liquidités sur le Bitcoin en chute libre depuis l’effondrement de FTX (source : Kaiko)

Il faut de moins en moins de grosses positions pour faire évoluer le prix du BTC. C’est ce qui explique surement en partie ce regain de volatilité et cette hausse récente.  Le narrative de valeur refuge est donc à nuancer selon Conor Ryder.

Le halving en ligne de mire

L’optimisme est également de rigueur lorsque on se rappelle que le prochain halving du Bitcoin est pour bientôt. En effet, ce dernier devrait intervenir en mai de l’année prochaine. Pour rappel, le halving est la division par deux des récompenses versées aux mineurs du réseau Bitcoin. Cet évènement entraine un choc de la demande et lance généralement les bull runs sur le marché crypto.

Pour de nombreux observateurs, 2023 pourrait donc être propice à l’accumulation avant un décollage l’année prochaine vers un nouvel ATH. Il est évidemment impossible de prédire l’avenir avec certitude mais de nombreux facteurs amènent les investisseurs, désireux d’acheter du BTC, à l’optimisme.


Source : Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram