Analyse technique

Bitcoin : La résistance extrême des 13/14K$ a produit son effet baissier. Et maintenant ?

Alors que le Libra s’invite au G7 Finances cette semaine à Chantilly et que Facebook est auditionné par les parlementaires américains les 16 et 17 juillet, le projet soulève la question des stablecoins et génère de la volatilité sous la résistance technique extrême des 13.000$/14.000$ sur le cours du Bitcoin.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

BTC/USD – point technique : La résistance technique des 13K$/14K$ produit son effet baissier. C’est une bonne chose pour la construction de la tendance haussière de fond.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessous sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique des points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

 

BTC/USD : graphique réalisé avec la plateforme TradingView qui dévoile les bougies japonaises en données journalières

Rappelons que Facebook a prévu de lancer son jeton numérique Libra en 2020, avec un total de 28 partenaires, dont Iliad en France. Les cryptoactifs « standards » semblent impactés par l’arrivée du projet.

Les banques centrales, les régulateurs, et même Donald Trump, sont actuellement dans une phase de critique qui relance les préoccupations sur la réglementation des crypto-monnaies, en particulier celles s’appuyant sur une association d’entreprises privées.

Dans tous les cas, cela met davantage encore la blockchain et son application monétaire sur le devant de la scène, de quoi apporter plus de corps fondamental à la hausse des prix depuis le début de l’année.

Dans ce nouveau billet technique, je vais tout d’abord être transparent. « Mon » support à 0.38$/0.39$ a été balayé sur le cours du XRP, j’ai eu tort à court terme, je prends donc le temps du recul pour revenir sur une vue de marché.

Cependant, le cours du Bitcoin (BTC/USD) a quant à lui échoué à dépasser la résistance des 13.000$/14.000$, comme envisagé dans mes deux précédents points techniques. J’avais alors rappelé la dimension long terme de cet obstacle graphique, insistant sur le temps nécessaire de consolidation pour à terme le dépasser.

Le marché continue donc de construire un trading range, prenant ainsi le temps de marquer une pause avant d’aller vers de nouveaux records annuels. Dans mon billet publié fin juin, la zone support des 8750$/9100$ était mise en avant.

Cette dernière me semble toujours adéquate pour un renversement haussier, sans oublier un niveau intermédiaire à 9600$, le point bas du 2 juillet dernier.

La tendance de fond reste haussière au-dessus du nuage en données journalières (Ichimoku), sa position actuelle renforce la zone support décrite à l’instant.

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

 

A lire aussi :

 

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé