Accueil Bitcoin, une arme financière de la Chine face aux Etats-Unis ?
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin, une arme financière de la Chine face aux Etats-Unis ?

Bitcoin et crypto sortent de l’ombre, mais manquent de liquidité
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’investisseur Peter Thiel a déclenché un débat en suggérant que Bitcoin pourrait être exploité par la Chine pour menacer l’hégémonie du dollar. Réalité ou fantasme ?

Bitcoin est-il le jouet du pouvoir politique chinois ? Cette peur n’est pas nouvelle. Elle s’explique notamment par l’importance de l’industrie du minage Bitcoin en Chine. Et l’argument refait surface à l’initiative de Peter Thiel.

Personnalité influente et investisseur, Peter Thiel s’exprimait récemment lors d’une table ronde organisée par la Richard Nixon Foundation. Y participaient également d’autres figures de l’administration US, dont l’ancien Secrétaire d’État, Mike Pompeo.

L’obsession chinoise de Peter Thiel

Ainsi, Peter Thiel n’exclut pas que Bitcoin puisse constituer une arme financière pour la Chine. Et celle-ci pourrait permettre à cet adversaire économique sur la scène internationale de menacer la puissance du dollar.

« Même si je suis une personne pro-crypto, maximaliste pro-bitcoin, je me demande si, à ce stade, le Bitcoin doit aussi être considéré en partie comme une arme financière chinoise contre les États-Unis… il menace la monnaie fiduciaire, mais il menace surtout le dollar », déclare-t-il

CoinDesk souligne toutefois que Thiel s’est avant tout investi au profit d’Ethereum. Par le biais de sa fondation, il avait ainsi accordé un financement de 100.000 dollars à Vitalik Buterin pour lui permettre de débuter ses développements sur la blockchain.

L’investisseur milliardaire, soutien de l’ancien locataire de la Maison Blanche, Donald Trump, est un ardent adversaire de la Chine, mais aussi des géants de la Silicon Valley. Il leur reproche en particulier de mettre leurs technologies au service de cet adversaire économique.

La solution ? Faire des US un leader du Bitcoin

Thiel n’a d’ailleurs pas manqué de réitéré ses accusations lors de sa récente prise de parole, épinglant Apple et Google. « Apple est probablement celui qui a structurellement un vrai problème, parce que toute la chaîne d’approvisionnement de l’iPhone réside en Chine », juge-t-il.

Les déclarations de Peter Thiel au sujet de Bitcoin font en tout cas des émules. Anthony Pompliano, le cofondateur de Morgan Creek Digital, s’empare lui aussi du sujet. Sans faire siens les arguments de l’investisseur, il encourage les US à réagir.

« Ce dont nous avons besoin, c’est que les États-Unis soient le leader dans ce domaine. Nous devons l’embrasser et nous assurer que nous utilisons cette technologie pour continuer à être un leader sur la scène mondiale », suggère Pompliano.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram