ActualitésBitcoin

Bitcoin, une arme financière de la Chine face aux Etats-Unis ?

Bitcoin et crypto sortent de l’ombre, mais manquent de liquidité

L’investisseur Peter Thiel a déclenché un débat en suggérant que Bitcoin pourrait être exploité par la Chine pour menacer l’hégémonie du dollar. Réalité ou fantasme ?

Bitcoin est-il le jouet du pouvoir politique chinois ? Cette peur n’est pas nouvelle. Elle s’explique notamment par l’importance de l’industrie du minage Bitcoin en Chine. Et l’argument refait surface à l’initiative de Peter Thiel.

Personnalité influente et investisseur, Peter Thiel s’exprimait récemment lors d’une table ronde organisée par la Richard Nixon Foundation. Y participaient également d’autres figures de l’administration US, dont l’ancien Secrétaire d’État, Mike Pompeo.

L’obsession chinoise de Peter Thiel

Ainsi, Peter Thiel n’exclut pas que Bitcoin puisse constituer une arme financière pour la Chine. Et celle-ci pourrait permettre à cet adversaire économique sur la scène internationale de menacer la puissance du dollar.

« Même si je suis une personne pro-crypto, maximaliste pro-bitcoin, je me demande si, à ce stade, le Bitcoin doit aussi être considéré en partie comme une arme financière chinoise contre les États-Unis… il menace la monnaie fiduciaire, mais il menace surtout le dollar », déclare-t-il

CoinDesk souligne toutefois que Thiel s’est avant tout investi au profit d’Ethereum. Par le biais de sa fondation, il avait ainsi accordé un financement de 100.000 dollars à Vitalik Buterin pour lui permettre de débuter ses développements sur la blockchain.

L’investisseur milliardaire, soutien de l’ancien locataire de la Maison Blanche, Donald Trump, est un ardent adversaire de la Chine, mais aussi des géants de la Silicon Valley. Il leur reproche en particulier de mettre leurs technologies au service de cet adversaire économique.

La solution ? Faire des US un leader du Bitcoin

Thiel n’a d’ailleurs pas manqué de réitéré ses accusations lors de sa récente prise de parole, épinglant Apple et Google. « Apple est probablement celui qui a structurellement un vrai problème, parce que toute la chaîne d’approvisionnement de l’iPhone réside en Chine », juge-t-il.

Les déclarations de Peter Thiel au sujet de Bitcoin font en tout cas des émules. Anthony Pompliano, le cofondateur de Morgan Creek Digital, s’empare lui aussi du sujet. Sans faire siens les arguments de l’investisseur, il encourage les US à réagir.

« Ce dont nous avons besoin, c’est que les États-Unis soient le leader dans ce domaine. Nous devons l’embrasser et nous assurer que nous utilisons cette technologie pour continuer à être un leader sur la scène mondiale », suggère Pompliano.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé