La société spécialisée dans l’analyse de données “on-chain” Chainalysis s’est associée à la plateforme d’échange Bitget. La collaboration de ces deux mastodontes à pour but d’augmenter la sécurité de l’écosystème de la blockchain.
Décourager les activités illicites
En tant que plateforme d’échange de cryptomonnaies en pleine croissance, Bitget cherche à garantir qu’elle est en phase avec les règles de conformités financières et qu’elle suit les normes de l’industrie blockchain (qui évoluent très vite!). Ainsi, pour assurer sa sécurité, Bitget a noué un partenariat avec Chainalysis afin d’établir un programme efficace d’atténuation des risques. Par ailleurs, Bitget a priorisé la mise en œuvre de contrôles de transaction qui visent à décourager les activités illicites sur sa plateforme et à encourager la croissance des utilisateurs en retour.
#Bitget and @chainalysis collaboration marks a milestone in advancing our compliance strategies, significantly elevating user security and AML efficiency.
Discover how this partnership is shaping a safer crypto trading world: https://t.co/5TL5gcB5TX pic.twitter.com/00VFgRNSx7
— Bitget Trading Club AU (@BitgetAU) January 12, 2024
Mais comment ça marche, demandez vous ? Grosso modo, lorsque des transferts entrants ont lieu sur sa plateforme, Bitget envoie les données des transactions “on-chain” à Chainalysis via des API, ce qui lui permet de mieux évaluer les niveaux de risque et d’analyser l’exposition aux activités illicites. Bitget peut ainsi plus aisément identifier les activités potentiellement risquées ou frauduleuses.
La façon dont nous gérons notre entreprise reflète nos valeurs clés, nos résultats démontrent que ce que nous faisons est juste, a déclaré le directeur de la conformité de Bitget. Chainalysis nous aide à visualiser facilement et rapidement le flux de fonds et à évaluer le risque. Je pense que cela a beaucoup raccourci notre temps d’enquête.
Créer un environnement de trading plus sûr
L’équipe de conformité de Bitget utilise donc les solutions de Chainalysis pour optimiser sa stratégie de gestion des risques contre le blanchiment d’argent. Deux paramètres clefs entrent ici en jeu: une identification précoce des risques et des niveaux d’alerte variables. Si un transfert de crypto ou de fiat implique une contrepartie risquée, les analystes peuvent examiner la transaction et bénéficier des ressources mises à contribution par Chainalysis. Mais ce n’est pas tout. Grâce à cette collaboration, Bitget peut plus facilement mener des enquêtes approfondies sur l’activité “on-chain” de ses utilisateurs. Partant, elle peut mieux identifier des modèles suspects et détecter de potentiels blanchiments d’argent ou autres activités criminelles financières.
Nous pouvons rechercher toutes les informations sur les transferts et l’exposition en quelques clics, et vérifier tous les types de données fiables, telles que le graphe des transferts de clusters, l’interaction des contreparties au fil du temps et l’exposition des clusters à différentes catégories. C’est très utile pour mener une analyse complète, fait savoir le directeur de la conformité de Bitget dans un communiqué.
Bien que le renforcement de la conformité ait nécessité des efforts de mise en œuvre, l’équipe de conformité de Bitget est confiante. Le raisonnement, ici, est le suivant: en développant un mécanisme de défense plus robuste, la plateforme dissuadera les acteurs malveillants d’utiliser la plateforme à long terme, créant un environnement de trading plus sûr pour ses utilisateurs.
Sources: Twitter ; Chainalysis.
Sur le même sujet:
-
Bitget se retire de Hong Kong et abandonne ses plans de licence crypto
-
Deloitte s’associe à Chainalysis pour aider davantage d’organisations à adopter la blockchain
-
Les hackers nord-coréens ont réalisé plus de piratage crypto que jamais en 2023