Accueil Deloitte s’associe à Chainalysis pour aider davantage d’organisations à adopter la blockchain
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité, Web 3.0

Deloitte s’associe à Chainalysis pour aider davantage d’organisations à adopter la blockchain

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

deloitte-chainanalysis
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le cabinet d’expertise comptable Deloitte s’est associé à la société d’analyse de crypto-monnaies Chainalysis. Le but de ce partenariat ? Doper l’adoption de la blockchain.

Une alliance stratégique entre deux géants de la cryptosphère

Chainalysis, la société d’analyse de crypto-monnaies, a annoncé lors d’une conférence qui s’est déroulée à Washington le 25 juillet dernier son partenariat avec le cabinet d’expertise comptable Deloitte. Cette collaboration devrait aider les autorités à repérer et à stopper les acteurs malveillants qui s’attaquent à la blockchain. Les capacités de suivi de la blockchain de leurs clients devraient par ailleurs s’en voir améliorées.

Plus concrètement, Chainalysis met à la disposition des clients de Deloitte ses données blockchain, ses programmes de formation ainsi que ses logiciels d’analyse. À terme, cela devrait aider les clients du cabinet d’expertise à mieux comprendre les questions de conformité, d’investigation et de cryptojacking.

cryptonaute twitter

S’adresser en premier lieu aux forces de l’ordre et aux régulateurs

Selon Thomas Stanley, président et directeur général des revenus de Chainalysis, ce partenariat est en préparation depuis déjà quelques années. L’objectif étant de renforcer la capacité de la blockchain, mais aussi d’inciter davantage d’organisations à l’adopter. Ils ciblent notamment les organismes chargés de l’application de la loi, mais aussi les autorités de régulation ainsi que les institutions financières.

D’après un porte-parole de Chainalysis, le produit va être introduit aux États-Unis dans un premier temps, puis d’autres marchés mondiaux pourraient suivre. Les régulateurs, les institutions financières et les forces de l’ordre seront par ailleurs les premiers à en bénéficier. Pourquoi ce choix de clients ? Parce qu’ils comptent parmi ceux qui doivent impérativement adopter la technologie blockchain. De plus, ils entrent dans la catégorie des clients des deux parties.

Identifier plus facilement les acteurs malveillants

Selon Deloitte, les agences gouvernementales sont confrontées à de nombreux défis. L’utilisation des cryptos pour le blanchiment d’argent et le détournement de fonds ne sont pas des faits nouveaux. Cependant, avec une réglementation pas claire, il est difficile d’obtenir des suivis des transactions auprès des plateformes cryptos étrangères.

Via ce partenariat, Deloitte et Chainalysis espèrent ainsi aider les autorités à retracer les flux de fonds et à identifier plus facilement les acteurs malveillants. Chainalysis va ainsi utiliser la blockchain et les actifs numériques de Deloitte pour mettre en exergue les risques liés aux crypto-monnaies et aux actifs numériques. C’est un travail acharné qui comprendra l’analyse et l’investigation, mais aussi la conformité réglementaire et la lutte contre le blanchiment d’argent/connaissance du client (AML/KYC).


Source : Chainalysis via Twitter 


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram