Accueil Selon Chainalysis, la criminalité liée aux cryptomonnaies a chuté de plus de 65%
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Selon Chainalysis, la criminalité liée aux cryptomonnaies a chuté de plus de 65%

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

chainalysis-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La société américaine d’analyse de blockchain, Chainalysis, a publié ce mercredi sa mise à jour de mi-année sur la criminalité cryptographique. Après une année chaotique, 2023 est plutôt bien partie avec le prix des actifs numériques qui est globalement en hausse. Ce rapport observe un fort repli du marché mais avec un volume des transactions cryptographiques illicite qui diminue bien plus que le volume des transactions cryptographiques légitimes.

Un taux de rentabilité en chute libre

Les escroqueries liées aux cryptomonnaies sont généralement celles qui génèrent le plus de revenus, c’est donc une surprise de voir que ces dernières ont généré 77% de revenus en moins depuis le mois de juin 2022. C’est d’autant plus surprenant que la baisse de 2021 à 2022 s’expliquait par un secteur en difficulté, or nous observons ici des statistiques qui vont à l’inverse de cette tendance pour la période 2022-2023.

Chainalysis a mené l’enquête en identifiant les plus grandes escroqueries et explique cette baisse significative par une disparition soudaine de deux escroqueries à grande échelle : “VidiLook” et “Chia Tai Tianqing Pharmaceutical Financial Management”. Deux modèles typiques à l’investissement qui semblent toutes les deux avoir été “exit scam”.

Dans son rapport, la société note également un type d’escroquerie qui a été beaucoup plus fortement touché que les autres : l’usurpation d’identité. Ce qui est intéressant puisqu’en réalité un plus grand nombre de personnes ont été touchées par ce type d’escroqueries, sans pour autant être victimes du délit.

cryptonaute twitter

Après la ruée vers l’or, voici la ruée vers les rançongiciels

C’est en fait en 2023, la seule forme de criminalité basée sur la cryptomonnaie qui se trouve être en hausse sur l’année 2023. Cette année s’annonce être plutôt fructueuse pour les attaquants de ransomware puisqu’ils ont déjà extorqués pas moins de 449,1 millions de dollars depuis janvier.

La “chasse au gros gibier” semble avoir été lancée, ce sont cette année de grandes organisations avec des capacités de financement importantes, qui sont ciblées. On observe aussi par ailleurs une multiplication du nombre des petites attaques qui vont arriver à maturation.

Cela s’explique par le fait du développement des pratiques de cybersécurité et des sauvegardes régulières faites par les grandes entreprises qui vont de cette manière minimiser les risques. Les victimes de ransomware sont donc plus sereine quand à la résistance face à ces attaques. Cependant cela va aussi entrainer une modification des modalités du crime avec des techniques d’extorsion bien plus extrême, allant jusqu’au harcèlement des employés. La guerre en Ukraine n’y est probablement pas pour rien non plus avec un déplacement des opérateurs de rançongiciels vers le front.

Ce rapport est plutôt positif puisqu’il met en évidence les efforts communs du secteur privé et du secteur public quant à la protection des utilisateurs contre les escroqueries en tout genres. La pression des forces de l’ordre semble elle aussi faire son effet et freiner les activités criminelles.


Source : chainalysis.com


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram