La société américaine d’analyse de blockchain, Chainalysis, a publié ce mercredi sa mise à jour de mi-année sur la criminalité cryptographique. Après une année chaotique, 2023 est plutôt bien partie avec le prix des actifs numériques qui est globalement en hausse. Ce rapport observe un fort repli du marché mais avec un volume des transactions cryptographiques illicite qui diminue bien plus que le volume des transactions cryptographiques légitimes.
Un taux de rentabilité en chute libre
Les escroqueries liées aux cryptomonnaies sont généralement celles qui génèrent le plus de revenus, c’est donc une surprise de voir que ces dernières ont généré 77% de revenus en moins depuis le mois de juin 2022. C’est d’autant plus surprenant que la baisse de 2021 à 2022 s’expliquait par un secteur en difficulté, or nous observons ici des statistiques qui vont à l’inverse de cette tendance pour la période 2022-2023.
Chainalysis a mené l’enquête en identifiant les plus grandes escroqueries et explique cette baisse significative par une disparition soudaine de deux escroqueries à grande échelle : “VidiLook” et “Chia Tai Tianqing Pharmaceutical Financial Management”. Deux modèles typiques à l’investissement qui semblent toutes les deux avoir été “exit scam”.
Dans son rapport, la société note également un type d’escroquerie qui a été beaucoup plus fortement touché que les autres : l’usurpation d’identité. Ce qui est intéressant puisqu’en réalité un plus grand nombre de personnes ont été touchées par ce type d’escroqueries, sans pour autant être victimes du délit.
Après la ruée vers l’or, voici la ruée vers les rançongiciels
C’est en fait en 2023, la seule forme de criminalité basée sur la cryptomonnaie qui se trouve être en hausse sur l’année 2023. Cette année s’annonce être plutôt fructueuse pour les attaquants de ransomware puisqu’ils ont déjà extorqués pas moins de 449,1 millions de dollars depuis janvier.
La “chasse au gros gibier” semble avoir été lancée, ce sont cette année de grandes organisations avec des capacités de financement importantes, qui sont ciblées. On observe aussi par ailleurs une multiplication du nombre des petites attaques qui vont arriver à maturation.
Cela s’explique par le fait du développement des pratiques de cybersécurité et des sauvegardes régulières faites par les grandes entreprises qui vont de cette manière minimiser les risques. Les victimes de ransomware sont donc plus sereine quand à la résistance face à ces attaques. Cependant cela va aussi entrainer une modification des modalités du crime avec des techniques d’extorsion bien plus extrême, allant jusqu’au harcèlement des employés. La guerre en Ukraine n’y est probablement pas pour rien non plus avec un déplacement des opérateurs de rançongiciels vers le front.
Ce rapport est plutôt positif puisqu’il met en évidence les efforts communs du secteur privé et du secteur public quant à la protection des utilisateurs contre les escroqueries en tout genres. La pression des forces de l’ordre semble elle aussi faire son effet et freiner les activités criminelles.
Source : chainalysis.com
Sur le même sujet :
- Comment les cybercriminels se servent des Mining Pools pour brouiller les pistes ?
- Arnaques : en mai, plus de 45 millions de dollars ont été dérobés dans des exit scams
- Arnaques crypto : 5 manières de détecter un scam !