Accueil BitPay va devoir s’acquitter d’une lourde amende à New York
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

BitPay va devoir s’acquitter d’une lourde amende à New York

Charles Ledoux
bitpay-amende-new-york
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Sur le marché crypto, la règlementation est désormais omniprésente. Le mois dernier, c’est la plateforme BitPay qui en a fait la douloureuse expérience en signant un accord avec le NYDFS pour le versement d’une pénalité d’un million de dollars.

La sécurité de BitPay pointée du doigt

La plateforme crypto monnaie BitPay vient donc de faire l’objet d’une enquête du département des services financiers de l’état de New York. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les conclusions ne sont pas favorables à l’exchange. En effet, il est reproché à BitPay de ne pas avoir été en conformité avec les réglementations new-yorkaise en matière de cybersécurité et de lutte contre le blanchiment d’argent. 

Si l’enquête n’avait pas été ébruitée, BitPay et le Département des services financiers de l’Etat de New York (NYDFS) ont trouvé un accord le 16 mars dernier. Un accord qui prévoit notamment le versement d’une pénalité d’un million de dollars de la part de l’exchange. Stephen Pair, PDG de la plateforme a d’ailleurs récemment communiqué sur l’accord trouvé entre les deux parties :

BitPay a pleinement coopéré avec le NYSDFS et est heureux d’avoir résolu cette affaire. Le règlement concernait des lacunes historiques dans les programmes réglementaires de BitPay identifiés dans un examen de 2018 et 2021 mené par le NYDFS.

De son côté, le NYDFS justifie la procédure par un examen de la société entre juillet et décembre 2018. Au cours de la période, la plateforme n’aurait pas donné satisfaction sur la cybersécurité et la lutte contre le blanchiment. Une deuxième enquête en 2019 avait alors révélé les mêmes manquements.

Le règlement sur les monnaies virtuelles exige que les titulaires de licence établissent un programme AML efficace qui, au minimum, doit fournir un système de contrôles internes, des politiques et des procédures conçues pour assurer une conformité continue avec toutes les lois, règles et réglementations applicables en matière de lutte contre le blanchiment d’argent

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Le vent de la régulation continue de souffler

Depuis le début de l’année, les actions des régulateurs américains se multiplient. Que ce soit Kraken, Binance ou encore Coinbase, tous ont le point commun d’avoir ou de faire l’objet d‘enquêtes approfondies d’acteurs comme la CFDT ou la SEC.

L’affaire Kraken a d’ailleurs été celle qui a impulsé la vague règlementaire. Au terme de son enquête, la SEC avait demandé la suspension du programme de staking de la plateforme, en plus de lui infliger une amende de 30 millions de dollars. Paxos, émetteur du stablecoin BUSD, avait également été frappé par le gendarme financier américain qui lui a demandé de cesser l’émission du jeton stable. Cette demande avait débouché sur la cessation de la relation commerciale entre Binance et Paxos. De son côté, la plateforme Coinbase a reçu une notification d’enquête de la part de la SEC.

Ces dernières semaines, les exemples de durcissement de la régulation ne manquent pas. Un phénomène qui a d’ailleurs alerté le fond de capital risque a16z qui considère que la règlementation pourrait limiter la compétitivité du marché crypto américain.


Source : Blockworks


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram