Blast a récemment déployé son mainnet Ethereum de layer 2, ce qui a amené le déblocage de plusieurs millions de crytos stakés.
2,3 milliards de dollars de crypto-monnaie débloqués
Après le lancement tant attendu du réseau Ethereum de layer 2 de Blast le 29 février, près de 400 millions de dollars en ETH ont été retirés du réseau. Notons que le lancement du réseau principal a amené le déblocage de plus de 2,3 milliards de dollars en cryptos stakés.
Blast compte plus de 180 000 utilisateurs qui ont en effet verrouillé leurs actifs sur le réseau. Le protocole a offert jusqu’à 5 % de rendement annuel sur l’Ethereum, d’autres stablecoins (USDC, USDT) et des (stETH) mis en jeu dans le mainnet Ethereum 2.0. À cela viennent s’ajouter les United States Treasury Bills (T-Bills) et le Dai, connu comme étant le premier stablecoin décentralisé.
Bien évidemment, les jetons étaient verrouillés avant le lancement du réseau. Le lancement du mainnet Ethereum de layer 2 a ainsi été le déclencheur de tous ces retraits.
Blast 🤝 Flipside https://t.co/7zHBqJBA74
— Blast (@Blast_L2) March 1, 2024
Blast franchit la barre des 2 milliards de TVL
Le 27 février, Blast avait dépassé le seuil des deux milliards en termes de valeur totale bloquée (TVL). Au 29 février, la TVL avait atteint les 2,27 milliards de dollars. Depuis lors, elle aurait chuté à 1,87 milliard de dollars, soit une baisse de près de 17,5 %.
Le lancement du réseau principal a créé la polémique. Pour Dan Robinson, responsable de la recherche chez Paradigm et investisseur de Blast, le lancement d’un Bridge avant celui d’un Layer 2 n’était pas recommandé.
En novembre dernier, il avait en effet partagé publiquement ses inquiétudes sur X concernant la stratégie adoptée par Blast. Il avait également pointé du doigt le délai de verrouillage de trois mois des actifs qui, selon lui, risquerait de créer un précédent pour d’autres nouveaux projets cryptos.
Blast continue sur sa lancée
Malgré les controverses, le réseau a réussi à verrouiller près de 2,7 milliards de dollars en TVL depuis son lancement. Le protocole est d’ailleurs le seul qui puisse se targuer d’être le layer 2 d’Ethereum qui offre un rendement natif de près de 5 % pour ses détenteurs d’ETH, de stETH et de stablecoins. Il peut désormais s’aligner avec les leaders du L2 comme Arbitrum One et OP Mainnet.
Depuis le lancement du réseau principal, les utilisateurs peuvent dorénavant retirer leurs fonds. Il faudra cependant attendre le mois de mai prochain pour pouvoir commencer à échanger les fameux Blast Points contre des jetons BLAST. Rappelons que les utilisateurs qui ont échangé des jetons ETH sur le réseau reçoivent automatiquement des Blast Points.
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
Source : Dune
Sur le même sujet :
- Le Bitcoin hésite pendant que l’Ethereum accentue ses gains au-delà de 3000 $ au début d’une semaine à hauts risques
- L’Ethereum teste activement les 3000 $, faut-il craindre une correction ? Cette nouvelle crypto verte pourrait également être un solide choix
- Reddit investit dans les cryptos dont le Bitcoin et l’Ethereum