Accueil Blockchain et crypto-monnaie exposent la Suisse au risque de blanchiment d’argent
Actualités sur Blockchain, Banque, Toute l'actualité

Blockchain et crypto-monnaie exposent la Suisse au risque de blanchiment d’argent

Crédit : Erich Westendarp - Pixabay

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Berceau de la Crypto Valley, la Suisse encourage le développement d’une économie basée sur la blockchain. Mais dans son rapport annuel sur les risques, le régulateur suisse de la finance met aussi en garde contre le risque accru de blanchiment d’argent.

 

Les autorités suisses ambitionnent de faire du pays une terre d’accueil pour les entreprises du secteur de la blockchain. La Suisse dispose déjà, dans le canton de Zoug, de sa Crypto Valley, le pendant blockchain de la Silicon Valley.

Toutefois, les pouvoirs publics doivent également composer avec les risques de blanchiment d’argent liés aux crypto-actifs et à leur technologie sous-jacente. Dans son rapport 2019 « Surveillance du risque », la Finma estime que le pays est « particulièrement exposé » au risque de blanchiment.

Ce risque n’est pas nouveau pour une place financière mondiale comme la Suisse. Cependant, des facteurs émergents, comme la blockchain et la baisse des marges des banques, contribuent à accentuer ce risque, juge le gendarme de la finance.

Blanchiment : une « catégorie de risque importante »

La Finma joue donc un double rôle dans le domaine de la blockchain : encourager et contrôler.

“Nous voulons leur donner une chance et nous avons beaucoup fait pour supprimer les barrières inutiles à la réalisation de projets basés sur les monnaies numériques. Mais nous ne fermons pas non plus les yeux sur ces nouveaux modèles d’affaires, car ils comportent de nouveaux risques, ou d’anciens risques sous des formes nouvelles,” déclare ainsi son président,  Mark Branson, cité par Bloomberg.

La Finma souligne donc, en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, l’importance d’être vigilant à l’égard de nouveaux et anciens procédés visant à dissimuler de l’argent sale, y compris au sein de banque suisses confrontées à un recul de leurs marges.

“Lorsque nous parlons d’applications blockchain ou de systèmes de paiement, il est clair qu’il existe des risques de blanchiment d’argent et qu’il s’agit d’une catégorie de risque importante pour ce type de business model,” reconnaît Branson.

« Les mêmes risques doivent être surveillés et régulés avec la même intensité, nouveaux et anciens » prévient-il.

Avec la crypto-monnaie et la blockchain, la Suisse n’entend certainement pas redevenir un paradis de l’opacité financière. Au risque sinon d’être pointé du doigt par ses voisins et les autres places financières.

Questions & Réponses 1

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question
  1. Bonjour à tous,
    Nous pouvons lire tout les commentaires , les messages venant de tous les pays, de toutes origines,
    la crypto-monnaie à prit et prendra de plus en plus de place dans notre vie .
    Les gens qui rejettent , ou qui n’adhèrent pas à l’évolution et surtout au changement monétaire,
    pertes du temps et de l’argent.
    Personnellement, j’ai pris cette nouvelle direction en 2014 et j’en suis très satisfait, j’ai totalement modifié ma manière de vivre.

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram