Accueil Blockchain et gaming : pourquoi les 2 secteurs sont en plein boom ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Blockchain et gaming : pourquoi les 2 secteurs sont en plein boom ?

Blockchain et gaming
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Métaverse, blockchain, crypto-monnaies, NFT, ce sont là autant de concepts qui, bien que différents, contribuent au même objectif global. La folle croissance des crypto-monnaies et la multiplication des blockchains a permis une application plus large de ces dernières.

Les jeux vidéo sont aujourd’hui le secteur privilégié de l’introduction de la blockchain et des crypto-monnaies à travers le concept du P2E (Play to Earn). Plusieurs jeux comme Axie Infinity et Battle Infinity intègrent ce concept. La relation symbiotique qu’entretiennent aujourd’hui la blockchain et les jeux vidéo est l’une des principales raisons de la forte croissance observée dans ces secteurs.

Les apports de la blockchain dans le gaming

Le concept de la blockchain est d’enregistrer des données sous la forme de blocs qui sont liés entre eux dans l’ordre de leur validation. Ce procédé permet ainsi de protéger les données enregistrées contre toute modification ultérieure.

Son application dans le gaming permet donc d’attribuer une valeur donnée aux objets et à la progression dans le jeu. Ainsi les objets tels que les personnages, les skins, les armes ou encore les potions qui sont obtenus dans le jeu peuvent être échangés contre des crypto-monnaies dans la vie réelle.

Avec ses processus inviolables et entièrement transparents, la blockchain est un avantage majeur qui a su booster l’attrait des investisseurs, mais aussi des gamers. De manière encore plus poussée, l’utilisation de la blockchain dans les jeux vidéo permettra non seulement de fixer les conditions d’obtention des gains, mais aussi les conditions d’accomplissement des missions et les restrictions.

Il est donc théoriquement possible de baser tout l’algorithme des jeux sur la blockchain.

C’est sur cela que misent certaines équipes d’e-sport qui commence à nouer des partenariats avec des plateformes de cryptomonnaies.

cryptonaute twitter

Le e-sport un tremplin pour la blockchain

Dans la lancée de l’incursion de la blockchain dans le gaming, plusieurs équipes d’e-sport tissent des partenariats. C’est le cas récemment de TeamSoloMid (TSM) qui a signé un partenariat de plus de 200 millions d’euros sur une période de dix ans avec la plateforme de cryptomonnaies FTX.

C’est une collaboration bénéfique aussi bien pour TSM que FTX. Le nombre sans cesse croissant de joueurs dans l’e-sport est une aubaine pour FTX. De son côté, les garanties et les innovations apportées par la blockchain révolutionnent le jeu et attirent de plus en plus de joueurs.

Ce fut également le cas pour les équipes d’e-sport comme Dignitas et G2 Esport ont également signé des partenariats avec Zytara et NFT Bondly.

Cette pénétration de la technologie blockchain dans le gaming et l’e-sport s’explique aussi par l’attrait que représente le “Play to Earn”.

L’engouement pour le gaming à travers le Play to Earn

Le principe du Play to Earn comme son nom l’indique est de payer le joueur pour le temps passé dans le jeu. Ainsi, le temps passé à jouer à des jeux comme Battle Infinity ou d’autres jeux basés sur la blockchain sera rémunéré.

Dans le cas particulier de Battle Infinity qui est un jeu entièrement basé sur la blockchain de Binance, les missions accomplies et les gains sont tous cryptés sur la blockchain et pourront être échangés dans le monde réel.

Cette option a entraîné une croissance de l’activité des jeux sur la blockchain de 2000 % en un an. L’impact direct de cet accroissement a été un accroissement du financement des jeux basés sur la blockchain de plus de 2 milliards d’euros lors du premier trimestre de 2022.

Blockchain et gaming sont de plus en plus indissociable. La rentabilité des projets web3 de jeux basés sur la blockchain dépassera toutes les prévisions selon la plupart des avis des communautés cryptos.


Pour en savoir plus sur le Métaverse et l’interaction entre le gaming et la blockchain :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram