Accueil La blockchain Solana va-t-elle se relever encore plus forte du bear market ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Toute l'actualité

La blockchain Solana va-t-elle se relever encore plus forte du bear market ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

blockchain-solana-bear
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Belle promesse de l’année 2021, Solana a totalement plongé l’année suivante dans un contexte de bear market qui a fragilisé l’ensemble du marché crypto. Mais durant cette période, le projet semble avoir montré des signes de fragilité encore plus prononcés. Tant est si bien qu’aujourd’hui, beaucoup s’interrogent sur l’avenir de la blockchain qui avait fait de la scalabilité, son premier argument marketing.

Solana subit encore plus fortement le bear market

Après une année 2021 extrêmement prometteuse qui avait permis au projet d’exploser, 2022 a été le miroir opposé avec une descente aux enfers pour Solana. Plombé par les conditions macro-économiques et la hausse des taux d’intérêts des banques centrales (FED et BCE notamment), le cours du SOL n’a pas échappé à la vague de froid qui s’est abattu sur le marché crypto tout au long de l’année.

Et comme si cela ne suffisait pas, le marché a aussi eu à gérer différents cas de faillites comme celle de la crypto-bourse FTX. Malheureusement pour Solana, l’écosystème FTX était particulièrement impliqué dans son projet de blockchain ce qui a encore plus plombé l’actif. En moins de 24 heures, le cours du SOL avait dévissé d’environ 40 %.

Le graphique suivant reprend l’évolution du cours du SOL depuis son plus haut niveau historique (260 $), un seuil que l’actif avait atteint en novembre 2021 au plus haut du bullrun.

Solana subit encore plus fortement le bear market

En moins de deux ans, le cours du SOL est donc passé de 260 dollars à moins de 20 dollars. Et la situation était même encore plus critique en fin d’année 2022 lorsque l’actif s’échangeait contre à peine 7 dollars. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la valorisation totale du projet est légèrement supérieure à 8 milliards de dollars. 

Pour Solana qui alterne les montagnes russes, l’année 2023 constitue tout de même une parenthèse positive. Car si Bitcoin ou Ethereum affichent des progressions respectives de 60 et 35 % depuis le début de l’année, le projet Solana a quant à lui enregistré une hausse de 97 % sur la même période. Suffisant pour considérer que la blockchain est tirée d’affaire ? Évidemment que non.

cryptonaute twitter

Les développeurs et les utilisateurs désertent la blockchain

En début de mois, plusieurs suiveurs de l’actualité crypto mettaient en avant la forte diminution du nombre d’utilisateurs de la blockchain Solana. La fréquentation atteignait alors son plus bas niveau sur les 24 derniers mois avec à peine plus de 200 000 adresses actives en moyenne par jour à la fin août.

Si ce paramètre peut sembler inquiétant, il est à remettre dans un contexte général qui touche une grande majorité des blockchains. Un constat analogue que l’on peut aussi apporter sur la TVL (Total Value Locked), en forte baisse chez Solana comme ailleurs.

Cependant, si les derniers mois ont été difficiles pour l’ensemble du marché, un élément joue contre Solana : les pannes. En effet, les différentes pannes qui touchent le réseau depuis des mois n’aident pas non à redorer le blason de la blockchain. Selon les données de Money_Reach, la blockchain aurait connu pas moins de 8 pannes majeures sur l’année 2022. Une tendance qui semble avoir, en partie, perduré en 2023.

Faut-il vraiment s’inquiéter pour Solana ?

Au moment de la faillite de FTX et dans les semaines qui ont suivi, la question de la mort de la blockchain Solana s’était déjà posée. Cette question était devenue particulièrement insistante en fin d’année 2022, lorsque l’actif est passé sous le seuil symbolique des 10 dollars. Aujourd’hui, il semblerait que cette question tende à s’axer sur des éléments plus structurels. Pour autant, nous ne doutons pas de la capacité de Solana à se réinventer. En 2022, de nombreux projets NFT avaient d’ailleurs été lancés via la blockchain Solana, la propulsant en tant que premier concurrent à l’intouchable Ethereum. Aujourd’hui, c’est sur le segment de la DeFi que la blockchain pourrait trouver de nouveaux motifs de satisfaction.

Si l’on se focalise sur d’autres variables comme le nombre de transactions par seconde, la blockchain Solana continue d’afficher des metrics rassurantes. Elle serait aujourd’hui en deuxième position, derrière la blockchain Hedera, si l’on en croit les données de la plateforme Realtps


Source : Coinmarketcap ; Realtps


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram