Accueil La BNB Smart Chain a subi des attaques similaires à celle de Curve Finance
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

La BNB Smart Chain a subi des attaques similaires à celle de Curve Finance

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

binance-bnb-chain
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le monde de la finance décentralisée (DeFi) a connu une période agitée avec des attaques se produisant sur des protocoles de premier plan. Le dernier en date est BNB Smart Chain, qui a subi une série d’exploits de copie de Vyper entraînant le détournement de 73 000 $.

BNB Smart Chain et Curve Finance : Le double visage des attaques

Dans l’écosystème de la blockchain, l’insécurité persistante a récemment mis en lumière deux protocoles de premier plan, BNB Smart Chain et Curve Finance.

Ainsi, le 30 juillet, BlockSec, une entreprise spécialisée en sécurité blockchain, a annoncé via un tweet que la BNB Smart Chain était la victime d’attaques semblables à celles rencontrées par le protocole DeFi Curve Finance.

Les exploits ont notamment démontré que malgré une concentration des hacks sur les protocoles reposant sur Ethereum, d’autres chaînes comme la BNB Smart Chain n’étaient pas à l’abri. Trois attaques distinctes ont entraîné le vol de crypto-monnaies pour une somme approximative de 73 000 $ sur la BNB Smart Chain.

En parallèle, Curve Finance, frappée par des attaques similaires, a connu des pertes considérables. D’après BlockSec, les pools de liquidités visés ont cumulé des pertes supérieures à 41 millions de dollars.

Ainsi, ces événements simultanés révèlent une insécurité omniprésente dans l’univers DeFi, même parmi les protocoles les plus importants.

cryptonaute twitter

Le langage de programmation Vyper : une faille à l’origine d’attaques sur la blockchain

Ainsi, la récente vague d’attaques ciblant les protocoles blockchain tels que BNB Smart Chain et Curve Finance a révélé une faille significative. Cette vulnérabilité trouve sa source dans un dysfonctionnement du verrou de réentrance des versions 0.2.15, 0.2.16 et 0.3.0 de Vyper, un langage de programmation couramment utilisé pour les projets Web3.

Créé pour la machine virtuelle Ethereum, ce langage pourrait, de fait, impacter d’autres protocoles se basant sur ces versions spécifiques de Vyper. La divulgation de cette vulnérabilité a provoqué une lutte intense dans la blockchain entre hackers éthiques, appelés whitehats, et pirates malveillants, les “blackhats”.

Leur objectif commun était de perturber les tentatives d’exploit ou de contribuer aux efforts de récupération des fonds. Cependant, leurs intentions étaient diamétralement opposées, les uns cherchant à nuire, les autres à minimiser les dégâts. Cette situation illustre la complexité des enjeux de sécurité dans le monde de la blockchain.

Interventions de c0ffebabe.eth et récupération des fonds

Aussi, un potentiel whitehat, connu sous le pseudonyme de c0ffebabe.eth, semble avoir réussi à récupérer des fonds pour les mettre en sécurité. Le 30 juillet, un message en chaîne a été envoyé, invitant les protocoles concernés à contacter c0ffebabe.eth pour organiser le retour des fonds.

Au total, le portefeuille a recueilli près de 2 900 Ether, équivalant à plus de 5 millions de dollars selon une transaction avec Curve. Une autre transaction a vu c0ffebabe.eth transférer 1 000 ETH vers ce qui semble être un nouveau portefeuille, probablement le portefeuille froid qu’ils avaient mentionné précédemment.

De ce fait, les récentes attaques montrent à nouveau l’importance de la sécurité dans le secteur de la DeFi et montrent la nécessité d’une vigilance constante face à des exploits toujours plus sophistiqués.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram