Accueil BNP Paribas développera des apps de trading à base de smart contracts DAML
Actualités sur Blockchain, Banque, Toute l'actualité

BNP Paribas développera des apps de trading à base de smart contracts DAML

Blockchain
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

BNP Paribas Securities Services, filiale spécialisée dans les services multi-actifs, signe un partenariat avec Digital Asset. L’objectif : concevoir des applications blockchain d’échange et de règlement en temps réel utilisant des smart contracts DAML.

Les grandes banques restent encore souvent conservatrices à l’égard des crypto-monnaies. Pour autant, leur adoption des technologies blockchain, dont les smart contracts, dans le domaine financier est une réalité.

Pour les activités de marché en Asie-Pacifique, BNP Paribas Securities Services officialise ainsi un partenariat avec Digital Asset. L’éditeur est spécialisé dans les applications DLT et les smart contracts DAML.

Un service d’élections pour les actions des entreprises en 2021

Et Digital Asset apportera donc son expertise à la filiale de BNP Paribas, fournisseur de services titres. BNP Paribas Securities Services souhaite ainsi développer des applications d’échange et de règlement des titres en temps réel pour 2 bourses d’Asie-Pacifique.

La banque fournira un accès en temps réel aux futures plateformes DLT de l’Australian Securities Exchange (ASX) et de la Hong Kong Exchange (HKEX). Les noms de ces systèmes : CHESS+ et Synapse.

BNP Paribas souligne en outre que les applications seront également disponibles pour les clients des marchés sans DLT (Distributed Ledger Technology). A la clé, la possibilité de bénéficier de workflows en temps réel.

La première solution sortira en 2021. Il s’agira d’un service d’élections pour les actions des entreprises. Grâce à des smart contracts DAML, toutes les parties concernées « recevront en même temps des informations sur les opérations sur titres, telles que les décisions de réinvestissement des dividendes ou d’offre d’achat. »

DAML futur standard des marchés financiers internationaux

Cette automatisation doit contribuer à réduire le temps de traitement, améliorer l’efficacité opérationnelle et permettre aux investisseurs de prendre leurs décisions sur la base des informations les plus récentes. Pour Luc Renard, directeur de la transformation digitale de BNP Paribas Securities Services pour la région APAC, il s’agit bien sûr de s’adapter aux évolutions technologiques des bourses.

« Nous sommes ravis de jeter les bases de notre connectivité directe à la solution de nouvelle génération de l’ASX et de la future phase de la plate-forme HKEX avec nos premières solutions basées sur DAML » déclare-t-il.

« Nous pensons que DAML a le potentiel d’émerger comme un nouveau standard pour les marchés financiers internationaux. En tant que langage de contrat intelligent et agnostique à la plate-forme, il peut être utilisé par presque toutes les plates-formes de négociation et de règlement qu’une bourse pourrait choisir » poursuit Luc Renard.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram