ActualitésBanqueBlockchain

Avec Spunta Banca DLT, les banques italiennes font leur révolution blockchain

Pixabay

Fin avril, 32 banques italiennes ont mis en production une application sur la technologie blockchain privée Corda (R3). L’objectif du projet Spunta Banca DLT : la digitalisation et l’amélioration des transactions interbancaires.

 

La transformation du secteur bancaire en Italie n’est finalement pas venue des fintechs, mais des banques elles-mêmes. Réunies au sein de l’Association bancaire italienne, l’ABI (Associazione Bancaria Italiana), les établissements ont mis en production leur première application blockchain.

En matière de réseau d’information interbancaire (IIN), JPMorgan faisait assurément office de référence jusqu’à aujourd’hui. Spunta Banca DLT pourrait cependant constituer lui aussi une petite révolution dans l’univers bancaire.

Toutes les banques sur la blockchain d’ici fin 2020

L’application de registre distribué vise en effet à connecter l’ensemble du système bancaire national. Pour concevoir cette première brique, l’ABI s’est appuyée sur la plateforme blockchain permissionnée Corda de R3.

Depuis la fin du mois d’avril, 32 banques en Italie ont rejoint un des premiers déploiements d’envergure de la blockchain sur les marchés interbancaires. Et 23 banques supplémentaires rejoindront la plateforme au cours des prochaines semaines. D’ici la fin 2020, tous les établissements opérant dans le pays l’auront intégrée.

La blockchain doit ainsi répondre à une problématique majeure des banques en Italie : la réconciliation des transferts interbancaires. La technologie DLT n’est cependant qu’un volet du projet.

Détecter et résoudre les erreurs en temps réel

Il s’agit en effet plus globalement de numériser l’ensemble du processus de rapprochement des flux de transactions générant des écritures comptables dans les comptes détenus par chacune des banques chez leurs homologues.

Le périmètre englobe également la gestion des transactions en attente. Spunta Banca DLT doit ainsi contribuer à réduire le risque opérationnel dans l’ensemble du système bancaire italien. Les informations relatives à ces comptes et transactions sont désormais accessibles facilement et partagées.

Spunta Banca DLT fait donc office de plateforme de back-office permettant d’uniformiser la réconciliation bilatérale des transactions entre les banques italiennes. La digitalisation ouvre en outre la possibilité de réaliser des contrôles quotidiens sur ces opérations, et non plus mensuels. Enfin, le système permet de détecter automatiquement les erreurs et une résolution en temps réel.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Tradez Bitcoin et 80+ paires de cryptos
  • Accepte CB, Virement, ApplePay, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

CapitalCom Reviews

    CapitalCom Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/capital.com

    Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

    Create your account
    Hide CapitalCom Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *