CACEIS : la filiale du Crédit Agricole obtient le statut PSAN en France
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Banque, Régulation, Toute l'actualité

CACEIS : la filiale du Crédit Agricole obtient le statut PSAN en France

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
caceis-psan-france-amf
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

D’après les rumeurs, la CACEIS et le Crédit Agricole cherchent à obtenir le statut PSAN depuis plusieurs années.

Crédit Agricole : la branche CACEIS obtient le PSAN

CACEIS, la branche de gestion d’actifs des géants bancaires Crédit Agricole et Santander, a été enregistrée par les régulateurs français afin de fournir des services de conservation de crypto-monnaies (crypto custody services).

CACEIS Bank, qui fournit des services aux gestionnaires d’actifs tels que les assureurs, les fonds de pension et les fonds de capital-investissement, a été enregistrée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) le mardi 20 juin. On peut retrouver cette information sur le site web de l’autorité de régulation française.

La banque rejoint d’autres sociétés financières traditionnelles telles que Forge de Société Générale et AXA Investment Managers dans l’obtention du PSAN, reconnue comme l’un des cadres réglementaires crypto le plus avancé en Europe.  D’un autre côté, l’Union européenne se prépare à imposer de nouvelles règles sur les crypto-monnaies avec sa législation MiCA, qui rentrera en vigueur à partir de 2024.

cryptonaute twitter

CACEIS : une demande de PSAN depuis 2021 ?

CACEIS, qui détient plus de 4600 milliards d’euros d’actifs sous gestion, fait l’objet de plusieurs rumeurs selon lesquelles elle chercherait à obtenir le statut PSAN depuis 2021. L’enregistrement auprès de l’AMF est obligatoire pour ceux qui fournissent des services de conservation, d’échange ou de trading de crypto-monnaies en France. Binance, le plus grand exchange au monde, fait actuellement l’objet d’une enquête de la part des autorités françaises pour avoir fourni illégalement des services avant d’avoir reçu l’agrément en 2022.

Cette demande est en phase avec les dernières manifestations d’intérêt des sociétés financières traditionnelles pour le secteur crypto. En début de semaine, la Deutsche Bank avait révélé qu’elle cherchait à obtenir une licence de garde pour les crypto-actifs en Allemagne. Dans la même période, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock, a déposé la semaine une demande pour un ETF Bitcoin spot.

La Banque centrale européenne a demandé aux banques de maintenir des niveaux élevés de capital de précaution pour les avoirs qu’elle considère comme risqués. Dernièrement, une enquête publiée par le régulateur en février a déclaré que les activités et les expositions aux crypto-monnaies étaient “insignifiantes“.


Source : Autorité des marchés financiers (AMF), CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram