Accueil CACEIS : la filiale du Crédit Agricole obtient le statut PSAN en France
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Banque, Régulation, Toute l'actualité

CACEIS : la filiale du Crédit Agricole obtient le statut PSAN en France

Charles Ledoux
caceis-psan-france-amf
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

D’après les rumeurs, la CACEIS et le Crédit Agricole cherchent à obtenir le statut PSAN depuis plusieurs années.

Crédit Agricole : la branche CACEIS obtient le PSAN

CACEIS, la branche de gestion d’actifs des géants bancaires Crédit Agricole et Santander, a été enregistrée par les régulateurs français afin de fournir des services de conservation de crypto-monnaies (crypto custody services).

CACEIS Bank, qui fournit des services aux gestionnaires d’actifs tels que les assureurs, les fonds de pension et les fonds de capital-investissement, a été enregistrée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) le mardi 20 juin. On peut retrouver cette information sur le site web de l’autorité de régulation française.

La banque rejoint d’autres sociétés financières traditionnelles telles que Forge de Société Générale et AXA Investment Managers dans l’obtention du PSAN, reconnue comme l’un des cadres réglementaires crypto le plus avancé en Europe.  D’un autre côté, l’Union européenne se prépare à imposer de nouvelles règles sur les crypto-monnaies avec sa législation MiCA, qui rentrera en vigueur à partir de 2024.

cryptonaute twitter

CACEIS : une demande de PSAN depuis 2021 ?

CACEIS, qui détient plus de 4600 milliards d’euros d’actifs sous gestion, fait l’objet de plusieurs rumeurs selon lesquelles elle chercherait à obtenir le statut PSAN depuis 2021. L’enregistrement auprès de l’AMF est obligatoire pour ceux qui fournissent des services de conservation, d’échange ou de trading de crypto-monnaies en France. Binance, le plus grand exchange au monde, fait actuellement l’objet d’une enquête de la part des autorités françaises pour avoir fourni illégalement des services avant d’avoir reçu l’agrément en 2022.

Cette demande est en phase avec les dernières manifestations d’intérêt des sociétés financières traditionnelles pour le secteur crypto. En début de semaine, la Deutsche Bank avait révélé qu’elle cherchait à obtenir une licence de garde pour les crypto-actifs en Allemagne. Dans la même période, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock, a déposé la semaine une demande pour un ETF Bitcoin spot.

La Banque centrale européenne a demandé aux banques de maintenir des niveaux élevés de capital de précaution pour les avoirs qu’elle considère comme risqués. Dernièrement, une enquête publiée par le régulateur en février a déclaré que les activités et les expositions aux crypto-monnaies étaient “insignifiantes“.


Source : Autorité des marchés financiers (AMF), CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram