Ethereum dépasse à nouveau les 200 milliards de capitalisation
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum dépasse à nouveau les 200 milliards de capitalisation

ethereum augmentation
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ethereum a le vent en poupe ces dernières semaines et son prix confirme la volonté des investisseurs de croire au projet plus que jamais. En effet, hier pendant quelques heures ETH a passé la barre des 1800 $ amenant la valeur du marché de l’Ethereum à plus de 200 milliards de dollars.

Avec The Merge qui arrive dans un peu plus d’un mois Ethereum a définitivement repris des couleurs sur le marché des cryptos. Cette mise à jour tant attendue va permettre de rendre la blockchain ETH bien plus écologique en réduisant sa consommation en énergie en plus de limiter la compétition pour les mineurs.

Ethereum renforce sa place de top 2 dans le monde des cryptos

La dernière fois que l’Ethereum s’échangeait au-dessus des 1 800 $ date d’il y a quelques mois. Plus exactement, c’était en mai dernier avant la chute de Terra. Suite à quoi l’actif avait fortement chuté pour atteindre une valeur en-dessous des 1000 $ au même moment où le Bitcoin passait en dessous d es 20 000 $.

Fort heureusement, les choses semblent s’améliorer positivement pour ETH qui a passé la barre des 1800 $ hier, lundi 8 août. Au moment de la rédaction de ces lignes l’actif surfe avec la barre des 1800 $ et s’échange actuellement à 1779,61 $. Cela représente une augmentation de 3,97 % sur les 24 dernières heures et 12,69 % sur les 7 derniers jours.

Ainsi, il y a encore un mois la valeur de l’ETH était de 1214 $ soit une augmentation de près de 600 $ en un mois ce qui correspond à une augmentation de 48,35 en l’espace de 4 semaines. Un bond impressionnant qui se veut rassurant pour l’avenir. En prime, d’après CoinMarketCap, la capitalisation boursière de l’ETH dépasse les 200 milliards de dollars dorénavant (219 milliards de dollars plus exactement). Ce qui correspond à 70 milliards de dollars de plus sur les 4 dernières semaines.

Si bien entendu plusieurs raisons sont la cause de cette croissante d’Ethereum, la principale se nomme The Merge. En effet, cette mise à jour va permettre de passer du protocole proof of work (PoW) à proof of stake (PoS). Par conséquent, nous aurons le droit ainsi à une crypto plus écologique, consommant moins d’énergie.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

cryptonaute twitter

Du positif pour la blockchain

The Merge devrait faire son apparition le 19 septembre. Bien que cette date puisse changer. En effet, par le passé cette mise à jour a été plusieurs fois repoussée. Bien que tant attendue, elle reste délicate à mettre en œuvre.

Pour autant, il y a une forte anticipation des investisseurs qui ce qui amène à ce mouvement bullish de la crypto depuis queques semaines. Bien entendu, la légère remontée du BTC favorise aussi indirectement cette hausse.

Techniquement, une fois que The Merge sera en place cela devrait considérablement réduire la consommation en énergie de la blockchain transforment Ethereum en une crypto déflationniste tout en ouvrant la route vers une évolution offrant davantage de scalabilité par une technique appelée le “sharding” (la fragmentation en français) permettant de répartir les charges de traitement des données en les divisant.

Pour beaucoup d’investisseurs ce changement pourrait radicalement changer Ethereum et même le transformer au point qu’il pourrait dépasser le Bitcoin. Si de toute évidence nous ne sommes pas encore à cette étape, les différents indicateurs des dernières semaines montrent que l’ETH résiste au bear market tout en gagnant de la valeur de façon conséquente.

Impact indirect sur les autres cryptos

De plus, il est à noter qu’Ethereum influence le reste du marché notamment les Ethereum killers comme Solana ou encore Polygon qui voient leur cours respectif grimper favorablement tout simplement parce que certains projets veulent conserver le protocole PoW et ces secondes couches de la blockchain ETH sont des solutions potentielles.

Il en est de même pour Ethereum classic qui a vu son prix grimper de 15 % sur les 7 derniers jours, l’amenant actuellement à 37,95 $. En effet, Ethereum classic va conserver le protocole PoW et pourrait donc être une bonne alternative pour tous les projets qui ne veulent pas de The Merge et du protocole PoS.

Par conséquent, la mise à jour The Merge dynamise le milieu des cryptos en suscitant de l’intérêt par le potentiel qu’elle pourrait apporter à la blockchain ETH, mais aussi en permettant à des cryptos concurrentes d’obtenir plus de visibilité en devenant potentiellement le nouvel Ethereum de demain.

Une mise à jour qui fait du bruit

Si The Merge s’avère tant attendue par de nombreux investisseurs, cette mise à jour ne fait pas pour autant l’unanimité. Ainsi, plusieurs membres de la communauté qui sont contre ce changement ont proposé un fork d’Ethereum afin de maintenir le protocole PoW en place. Pour autant, la seconde plus large pool de minage du nom de f2Pool a reconnu le fait que ce protocole touche à sa fin.

L’un des cofondateurs d’Ethereum, Vitalik Buterin a pris la parole pour s’exprimer sur le sujet en indiquant qu’à ses yeux un fork n’est pas une mauvaise chose et n’aura pas de conséquence sur la blockchain Ethereum. En effet, il a déclaré :

Je ne m’attends pas à ce qu’un fork puisse impacter Ethereum.

Il y a quelques semaines, il avait même reconnu qu’Ethereum cCassic était une solution viable qu’il considérait comme étant un bon projet pour compenser les nouveautés donnant lieu à The Merge.

Ainsi, il est évident que même si cette mise à jour n’est pas la bienvenue pour tout le monde, elle risque d’impacter fortement encore plus les cours de l’Ethereum, mais aussi des cryptos comme Ethereum Classic, Solana ou encore Polygon.


Polygon avec son nouveau protocole et ses dernières nouveautés, dont sa participation à l’accélérateur Disney en font une crypto de choix pour les investisseurs ces dernières semaines.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram