La cryptomonnaie du projet Cardano, ADA, navigue très loin des cours qu’elle a atteints par le passé. Son cours avait dépassé les 3 dollars en septembre 2021, juste avant une mise à jour importante de sa blockchain (le hard fork Alonzo). Cette fois c’est une nouvelle mise à jour, le hard fork Vasil, qui apporte son lot d’améliorations. Dans un contexte différent, le cours de l’ADA va-t-il de nouveau connaître une forte croissance ? On vous donne nos prédictions de cours Cardano pour les mois et les années à venir.

Prédiction de prix Cardano en résumé

  • Fin 2023 : 0,54 $. Le cours de l’ADA va par conséquent dépendre du sentiment général du marché crypto. Les cryptos, y compris l’ADA, reprendront des couleurs en même temps que les marchés actions.
  • Fin 2025 : 1,12 $. Il est probable de voir l’ADA devenir la cryptomonnaie la plus importante dans la DeFi. Rappelons que Cardano est le deuxième réseau derrière Ethereum sur le segment des contrats intelligents, alors que son écosystème n’est pas encore arrivé à maturité.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Cardano : Cours en temps réel



Historique de prix Cardano

cardano

Historiquement, le cours de l’ADA a tendance à se calquer sur le marché : un rallye haussier à la fin de 2017 et au début de l’année 2021, puis une forte correction depuis la fin 2021. Sa forte corrélation avec le Bitcoin (BTC) est évidente lorsqu’on réexamine les points-clés dans son historique de cours :

  • Sommet historique en septembre 2021: l’ADA atteint 3,10$ le 2 septembre 2021, juste avant la mise à jour (« hard fork ») Alonzo, qui a vu l’introduit des premiers contrats intelligents sur sa blockchain.
  • Un bon début d’année 2022 : ADA a commencé 2022 à 1,36 $ et a atteint 1,63 $ le 18 janvier. Il a ensuite glissé à 0,7528 $ le 24 février, lorsque les investisseurs ont soldé leurs positions sur l’ADA au début du conflit russo-ukrainien.
  • Une tendance baissière entrecoupée de rebonds timides : le cours est revenu naviguer autour de 1,24 $ fin mars, mais n’a pas été en mesure de maintenir un rebond haussier lié à l’arrivée des institutionnels, retombant à 0,7424 $ fin avril.
  • Un support majeur en mai 2022 : l’ADA s’est créé un creux intrajournalier à 0,4065 $ le 12 mai au moment de l’effondrement du LUNA et du stablecoin UST. Au même moment le dollar américain atteignait un sommet historique sur 20 ans par rapport à un panier d’autres devises formant le nom Dollar Index (DXY).
  • Un cours stable à la mi-2023 : l’ADA fluctue aux alentours des 0,4 $ en enchainant les hausses et les baisses bien que celles-ci soit très faibles. Si le marché des cryptos repart à la hausse, il est fort probable que le cours de Cardano suive cette tendance.

Prédiction de prix Cardano 2023

2023 Support majeur Moyenne Résistance majeure
Niveaux-clés 0,45 $ 0,49 $ 0,54 $

L’actualité du Cardano en 2023 s’annonce peu chargée en mises à jour techniques. Le cours de l’ADA va par conséquent dépendre du sentiment général du marché crypto.

Il faut se rappeler que la plupart des cryptos ont connu leur ATH entre septembre et novembre 2021. Le marché était alors fortement haussier grâce à un contexte monétaire ultra-accomodant : les taux d’intérêt proche de 0% avaient pour but d’encourager l’investissement, et les actifs à risque tels que les actions technologiques et les cryptos ont connu un afflux de liquidités jamais vu.

Depuis quelques semaines, le robinet s’est tari car la FED et la BCE ont relevé les taux d’intérêt pour essayer de contenir l’inflation. Le contexte est beaucoup moins favorable car des retraits massifs ont été réalisés par les compagnies d’assurance, les fonds de placement, les hedge funds et surtout les particuliers. Les cryptos, y compris l’ADA, reprendront des couleurs en même temps que les marchés actions.


Prédiction de prix Cardano pour 2025 et au-delà

2025 Support majeur Moyenne Résistance majeure
Niveaux-clés 0,93 $ 1,025 $ 1,12 $

En 2025 et au-delà, il est probable de voir l’ADA devenir la cryptomonnaie la plus importante dans la DeFi. Rappelons que Cardano est le deuxième réseau derrière Ethereum sur le segment des contrats intelligents, alors que son écosystème n’est pas encore arrivé à maturité. En somme, Cardano a le potentiel pour repartir à la hausse et, peut-être, dépasser son ATH des 2,95 $.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


A quoi sert la cryptomonnaie Cardano (ADA) ?

Solidement installée dans le top 10 des capitalisations, la cryptomonnaie ADA joue un double rôle au sein de l’écosystème Cardano :

  • Un rôle utilitaire:  c’est en ADA que les frais de transaction sur la blockchain sont payés, et que les récompenses sont versées à ceux qui contribuent à sécuriser le réseau.
  • Un moyen de gouvernance : Cardano étant l’un des réseaux les plus démocratiques, c’est aux détenteurs d’ADA que revient de voter la direction à suivre pour l’évolution du réseau. Même celui qui détient 1 ADA a voix au chapitre !

Le lancement du projet Cardano sur le marché remonte à 2015, avec une première levée de 62,2 millions $ réussie en 2017. A la tête du projet on retrouve Charles Hoskinson, l’un des pères d’Ethereum (ETH), et d’autres têtes pensantes issues du monde académique.

La première blockchain à véritable preuve d’enjeu

cardano blockchain

Cardano est l’une des premières blockchains à avoir utilisé la preuve d’enjeu comme mécanisme de consensus. Baptisée « Ouroboros », la preuve d’enjeu de Cardano revient à mettre en jeu ses jetons ADA pour obtenir la validation d’un bloc. Les détenteurs d’ADA sont ainsi tirés au sort pour valider les transactions. Avec ce modèle probabiliste, tous les validateurs détiennent une chance de valider un bloc, cette probabilité étant toutefois pondérée par le nombre d’ADA détenus. Un mécanisme qui se révèle très peu énergivore, et qui a très vite été repris par des projets tels que Polkadot (DOT) et Solana (SOL).

Scalabilité et sécurité

On peut considérer Cardano comme la première blockchain à avoir apporté une réponse concrète à la triple exigence de décentralisation, scalabilité et sécurité. Généralement les blockchains sont peu performantes sur l’un de ces trois aspects, et bien meilleures sur un autre. Par exemple, Solana (SOL) est ultra-rapide et donc « scalable », mais elle enchaîne les pannes et quelques-uns de ses protocoles ont mordu la poussière face aux hackers.

Grâce à ses mises à jour successives, Cardano est aujourd’hui le réseau le mieux placé pour combiner véritablement vitesse de fonctionnement, utilisation à grande échelle, décentralisation et surtout sécurité.


Qu’est-ce qui influence le prix du Cardano ?

Plusieurs facteurs exercent une influence haussière ou baissière sur l’ADA. Nous passons en revue les quatre facteurs les plus importants.

La réalisation de sa roadmap

La première condition d’un ADA haussier est l’avancement de sa feuille de route : plus sa blockchain convainc, plus son écosystème d’applications se développe et plus sa base d’utilisateurs s’élargit.

Le white paper du projet détaille cinq grandes étapes :

  1. BYRON (2018) : la mise en place des fondations, qui a vu le lancement d’ADA et de ses portefeuilles natifs Yoroi et Daedalus.
  2. SHELLEY (2020) : la phase de décentralisation qui a vu l’implémentation de la preuve d’enjeu
  3. GOGUEN (2021) : la phase de déploiement des contrats intelligents, des tokens et des NFT.
  4. BASHO (2022) : la phase de « scalabilité » qui verra le lancement de réseaux parallèles à la blockchain principale de Cardano.
  5. VOLTAIRE (2023) : la « phase de gouvernance » où un nouveau système de vote et de trésorerie sera mis en place pour faire basculer Cardano vers une décentralisation totale aux mains de la communauté.

Entre chaque étape majeure du projet, les équipes de Cardano procèdent à un hard fork. Quand un projet envisage des modifications importantes de son réseau, l’équipe réalise quantité de tests sur un réseau secondaire. Le réseau principal est alors copié à l’identique – il est « forké » – de manière à ce que développeurs et testeurs travaillent sans affecter le réseau principal.

Le développement de protocoles DeFi sur Cardano

Une vague de projets DeFi est en train d’arriver sur Cardano et c’est le deuxième élément qui va peser sur le cours de l’ADA : plus les protocoles de lending et de trading vont se multiplier sur Cardano, plus la valeur bloquée en ADA sera importante, autant de jetons non utilisés pour exercer des pressions vendeuses.

adalend

La valeur bloquée, connue sous le nom de TVL – total value locked, est un indicateur qui comptabilise les fonds immobilisés dans les protocoles conçus sur un réseau. Il donne une idée de l’intérêt des investisseurs et des particuliers. Ainsi la TVL de l’ADA est passée de 3,2 millions $ fin janvier à plus de 120 millions à l’heure où nous écrivons ces lignes, après avoir dépassé les 323 millions fin avril.

Selon les données du portail spécialisé DeFi Llama, les protocoles les plus importants sur le réseau Cardano sont WingRiders, MinSwap, et SundaeSwap. Il semblerait cependant que nous n’ayons encore rien vu car plusieurs protocoles ont attendu le hard fork Vasil avant de livrer définitivement leurs projets sur la blockchain …

L’arrivée d’institutionnels sur Cardano

Il n’y a pas de liste spécifique d’institutionnels qui sont arrivés sur Cardano crypto. Cependant, Cardano a suscité un intérêt croissant parmi les investisseurs institutionnels en raison de son approche technologique et de sa vision de la blockchain.

Des sociétés de gestion d’actifs, des fonds spéculatifs et d’autres institutions financières ont exprimé leur intérêt pour Cardano en tant que projet prometteur à long terme. Il est recommandé de suivre les actualités et les annonces officielles pour rester informé des derniers développements concernant l’adoption institutionnelle de Cardano.

Le sentiment général sur le marché de la crypto

Le quatrième élément qui conditionne le cours de l’ADA est le sentiment général qui règne sur les marchés. Ces derniers mois, nous avons assisté à un resserrement des politiques monétaires américaine et européenne. Pour combattre l’inflation, la FED a relevé ses taux de 0,75 points, suivie par la BCE avec un relèvement de 0,25 points.

Un tour de vis qui a mis fin à l’afflux de liquidités vers les actifs à risques tels que les actions technologiques et les cryptomonnaies. Ainsi le Nasdaq et le Bitcoin ont énormément souffert des retraits massifs de liquidités par les petits porteurs et les fonds de placement, entraînant les altcoins dans leur chute. Pour que l’ADA revienne près des 3 $, on considère que le BTC devrait revenir à un cours situé entre 40 000 et 60 000 $.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Où acheter du Cardano ?

etoro-logo

eToro, enregistré en tant que PSAN (Prestataire de Services d’Actifs Numériques), est le leader mondial du trading social, offrant une expérience de trading innovante. La plateforme se distingue par ses fonctionnalités uniques qui permettent aux utilisateurs de copier les transactions d’autres traders expérimentés.

Avec eToro, les investisseurs peuvent bénéficier de l’intelligence collective en suivant et en reproduisant les stratégies de trading des meilleurs traders de la communauté. Cette approche novatrice facilite l’apprentissage, la diversification et l’accès aux marchés financiers mondiaux pour les utilisateurs de tous niveaux.

  • Inscrivez-vous sur la plateforme eToro et complétez le processus de vérification d’identité.
  • Déposez des fonds sur votre compte eToro en utilisant l’une des méthodes de paiement acceptées.
  • Recherchez “Cardano” dans la barre de recherche de la plateforme.
  • Cliquez sur “Investir” pour accéder à la page dédiée à cette crypto-monnaie.
  • Sélectionnez le montant que vous souhaitez investir dans Cardano et configurez les paramètres.
  • Examiner les détails de votre transaction et à comprendre les frais éventuels.
  • Cliquez sur “Acheter” pour exécuter votre ordre d’achat.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Conclusion

Cardano se démarque en tant que projet respecté, attirant l’attention des institutionnels grâce à son approche singulière du développement de réseau. Malgré les critiques concernant sa lenteur, la prudence et l’itération de ses développeurs semblent être une voie prometteuse, notamment face aux récents piratages sur d’autres réseaux.

Le hard fork Alonzo a introduit les smart contracts, favorisant le développement de protocoles DeFi majeurs. Le hard fork Vasil améliore les performances de Cardano et réduit ses frais. L’établissement d’un écosystème DeFi solide est crucial pour l’adoption du jeton ADA, qui pourrait potentiellement atteindre à nouveau son plus haut historique de 2,95 $.


FAQ sur les prévisions du Cardano

Quelles sont les prévisions de prix de Cardano pour les prochains mois ?

Cardano dépassera son ATH dans un avenir proche ?

Est-il judicieux d'investir dans Cardano en 2023 ?

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram