Les CBDC ne sont pas encore un substitut viable au cash, déclare le responsable de la recherche chez Copper
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Régulation, Toute l'actualité

Les CBDC ne sont pas encore un substitut viable au cash, déclare le responsable de la recherche chez Copper

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
cbdc-responsable-copper
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les modèles actuels de CBDC “ne constituent pas un équivalent viable au cash”, a déclaré le responsable de la recherche chez Copper.

Les CBDC ne remplaceraient pas encore l’argent liquide

D’après Fadi Aboualfa, responsable de la recherche chez Copper, un broker en crypto-monnaies, les modèles actuels de CBDC “ne constituent pas un équivalent viable aux espèces, que les gens pourraient utiliser dans leurs transactions quotidiennes”.

En ce moment, les banques centrales étudient ou testent des projets pilotes de CBDC. La Banque des règlements internationaux (Bank of International Settlements ou BIS) progresse vers un système de “grand livre unifié” pour favoriser une interopérabilité mondiale. Cependant, M. Aboualfa s’interroge sur la faisabilité des modèles actuels. Il a expliqué à The Block.

Il n’y a pas encore de modèle de CBDC qui remplace techniquement l’argent liquide. Ils ont tous plusieurs défauts et l’émission d’une CBDC par une banque centrale serait controversée pour de multiples raisons.

cryptonaute twitter

Les CBDC en concurrence directe avec les banques commerciales

Le chercheur a expliqué que les monnaies numériques de banques centrales (CBDC) peuvent être émises de deux manières différentes : directement par une banque centrale ou par l’intermédiaire de banques commerciales. Selon lui, les banques centrales n’ont ni le talent ni l’infrastructure nécessaire pour gérer un équivalent décentralisé et entièrement automatisé de l’argent liquide. “Chaque banque centrale veut créer sa propre approche très cloisonnée, et l’infrastructure des portefeuilles pour les particuliers n’existe pas encore”, a-t-il ajouté.

Dans le cas des CBDC émises par des banques intermédiaires, M. Aboualfa a déclaré que des problèmes de confiance pourraient survenir si les jetons portent la marque spécifique d’une banque commerciale. “Les CBDC émises par des banques commerciales pourraient conduire au chaos sur les marchés ouverts décentralisés si des bad news scandaleuses touchent l’une des banques”, a-t-il ajouté.

Pour Aboualfa, il sera complexe d’établir des paires d’échange et difficile de maintenir un équilibre entre les marques de CBDC émises par les banques commerciales. M. Aboualfa prend l’exemple de la Silicon Valley Bank, qui, si elle avait émis une CBDC, aurait perdu la confiance des consommateurs dès qu’elle se serait retrouvée en difficulté, ce qui aurait fait perdre à son jeton sa parité avec d’autres CBDC indexées sur le dollar.

Pour lui, le facteur crucial de l’interopérabilité des CBDC n’a pas été suffisamment pris en compte. Les conceptions actuelles proposent des blockchains multiples avec des intermédiaires contrôlant le flux. Il explique :

Dans cette poursuite erronée des normes communes et de l’utilisation de la blockchain, comment les acteurs sont-ils censés se mettre d’accord sur la conception et la structure d’une CBDC dans le monde entier et en même temps ? Les conceptions et les modèles doivent permettre l’intégration, et non le verrouillage des fournisseurs, et chaque banque centrale aura des considérations et des exigences différentes.


Source : TheBlock


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram