Accueil La CFTC condamne ces deux hommes à payer 5.4 millions de dollars dans une affaire de fraude au Bitcoin
Actualités sur Bitcoin, Régulation, Toute l'actualité

La CFTC condamne ces deux hommes à payer 5.4 millions de dollars dans une affaire de fraude au Bitcoin

Charles Ledoux
cftc-traders
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Jeudi dernier, une nouvelle a fait grand bruit : deux Floridiens, accusés d’être les cerveaux d’une affaire de fraude au Bitcoin estimé à plusieurs millions de dollars, ont été inculpés avant de parvenir à un accord avec la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), le régulateur américain du marché des produits dérivés.

Les résultats de l’enquête

Randy Craig Levine et Philip Reichenthal, les deux protagonistes de cette affaire, ont été accusés par la CFTC d’avoir orchestré une supercherie liée aux actifs numériques. Selon le régulateur, ces derniers ont trompé des investisseurs, les délestant d’une somme dépassant les 5 millions de dollars, qui étaient censés servir à l’achat de Bitcoin en 2018. La sanction a été sévère. Reichenthal et Levine ont dû verser près de 5,4 millions de dollars en guise de dédommagement, dans le cadre d’un accord avec la CFTC. De plus, ils ont été définitivement bannis de toute activité de trading et enregistrement auprès de cette même commission.

” La Commission continue de consacrer une attention et des ressources substantielles à l’éradication de la fraude dans l’espace des actifs numériques. La conduite dans cette affaire est particulièrement répréhensible, car l’un des fraudeurs était un avocat qui aurait dû être mieux informé, mais qui a plutôt profité de son titre. Nous cherchons à tenir pour responsables tous les fraudeurs sur nos marchés, mais surtout ceux qui abusent de leur position de confiance. “

Reichenthal avait assuré aux investisseurs qu’il comptait acheter des millions de dollars de Bitcoin auprès de Levine, en retenant les fonds des investisseurs jusqu’à ce que la transaction soit réalisée. En se faisant passer pour un agent fiduciaire grâce à sa position d’avocat agréé, Reichenthal a réussi à tromper les investisseurs. Cependant, ces derniers n’ont jamais reçu le moindre satoshi de Bitcoin. En effet, lorsque Reichenthal a transféré les fonds à Levine, aucun Bitcoin n’a été échangé. Pire encore, les fonds des investisseurs n’ont jamais été remboursés.

cryptonaute twitter

Un secteur encore trop ciblé par les arnaques

Kristin N. Johnson, la commissaire de la CFTC, invite les investisseurs à se montrer prudents face aux escrocs et à s’informer sur les différentes manières dont ils pourraient être dupés.

” Malheureusement, la fraude liée aux actifs numériques ou aux crypto-monnaies est devenue trop courante. Les fraudeurs profitent souvent de la peur des clients particuliers de passer à côté et de leur intérêt pour l’accès à de nouvelles classes d’actifs pour perpétrer leurs escroqueries. L’éducation des investisseurs et les mesures d’exécution sont essentielles à nos efforts pour empêcher les fraudeurs de tromper les investisseurs qui travaillent dur. En conséquence, j’encourage fortement tous les membres du public à rester informés des escroqueries et abus potentiels sur les marchés des actifs numériques en visitant notre page de conseil aux investisseurs. “

Cette inculpation de la CFTC n’est que la dernière en date dans cette affaire. Des poursuites pénales avaient déjà été engagées contre Reichenthal et Levine, qui ont été condamnés respectivement en novembre et mars derniers. Levine a écopé d’une peine de près de six ans de prison, tandis que Reichenthal a été jugé selon la peine purgée, c’est-à-dire que le temps passé en détention jusqu’à sa condamnation a été considéré comme suffisant.


Source : CFTC


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram