Accueil La Chine dévoile son “centre national de la blockchain” où elle formera plus de 500 000 spécialistes
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

La Chine dévoile son “centre national de la blockchain” où elle formera plus de 500 000 spécialistes

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

chine-blockchain
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Parmi les pays qui ont l’intention de créer une monnaie virtuelle reposant sur la technologie crypto, la Chine est certainement l’un des plus avancés. Ainsi, elle a récemment annoncé la création d’une institution dédiée à la formation d’experts en blockchain.

Ouverture d’un centre national de blockchain en Chine

C’est au cours du mois de février 2023 que les autorités chinoises ont mentionné pour la première fois la création d’un centre national pour la blockchain. Pratiquement trois mois plus tard, le 10 mai, le centre national d’innovation de la technologie blockchain a enfin ouvert ses portes.

Ce dernier a officiellement commencé ses travaux à Pékin il y a moins de 48 heures, mais attire déjà l’attention de beaucoup de curieux. L’objectif principal de ce centre consiste à collaborer avec les universités locales, les groupes de réflexion et les entreprises spécialisées dans la blockchain pour développer ces nouvelles technologies en Chine.

L’institution supervise la formation de plus de 500 000 spécialistes dans le domaine de la technologie des registres distribués (DLT) et se trouve sous la direction de la Beijing Academy of Blockchain and Edge Computing.

Cette dernière n’est d’ailleurs pas nouvelle en matière de crypto puisque ce sont ses experts qui ont développé la blockchain ChainMaker, une blockchain locale servant de modèle pour les développements du centre.

En outre, ChainMaker est un véritable symbole dans le pays. Elle bénéficie du soutien d’un groupe de 50 sociétés commerciales, dont la plupart appartiennent à l’État, y compris de grands noms comme China Construction Bank et China Unicom.

cryptonaute twitter

La Chine accélère ses plans de développement de la technologie blockchain

Pour la plupart des analystes locaux, l’ouverture de ce centre servira à accélérer la construction de matériaux de calcul blockchain à une plus grande échelle.

Selon le professeur à l’École des mathématiques et des sciences des systèmes de l’Université Beihang, Zheng Zhiming, l’institution nouvellement construite aura pour but de connecter les différentes zones d’utilisation de la blockchain dans le pays en un seul réseau cohésif.

Cependant, l’attitude du gouvernement chinois face aux crypto-monnaies constitue un véritable paradoxe comparé à son vif intérêt pour la technologie sur laquelle elles reposent. Alors que les autorités continuent leur politique de répression des crypto-monnaies, elles sont au même moment à la recherche de nouvelles possibilités dans le domaine de l’économie numérique.

Plusieurs entreprises chinoises ont été sollicitées pour étudier les méthodes de développement d’intelligence artificielle via des semi-conducteurs plus faibles et des combinaisons de puces afin de ne pas dépendre d’un seul type de matériel de haute technologie importé principalement des États-Unis.

Le pays entretient toujours son projet phare qui consiste en la création d’une monnaie numérique inspirée des crypto-monnaies, mais centralisée, car contrôlée par la banque centrale chinoise.

La Chine était l’un des premiers pays à commencer à travailler sur une monnaie numérique. Cependant, en dépit des nombreux tests concluants réalisés dans plusieurs villes du pays, le gouvernement n’a pas encore lancé officiellement la CBDC.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram