
Parmi les pays qui ont l’intention de créer une monnaie virtuelle reposant sur la technologie crypto, la Chine est certainement l’un des plus avancés. Ainsi, elle a récemment annoncé la création d’une institution dédiée à la formation d’experts en blockchain.
Ouverture d’un centre national de blockchain en Chine
C’est au cours du mois de février 2023 que les autorités chinoises ont mentionné pour la première fois la création d’un centre national pour la blockchain. Pratiquement trois mois plus tard, le 10 mai, le centre national d’innovation de la technologie blockchain a enfin ouvert ses portes.
Ce dernier a officiellement commencé ses travaux à Pékin il y a moins de 48 heures, mais attire déjà l’attention de beaucoup de curieux. L’objectif principal de ce centre consiste à collaborer avec les universités locales, les groupes de réflexion et les entreprises spécialisées dans la blockchain pour développer ces nouvelles technologies en Chine.
L’institution supervise la formation de plus de 500 000 spécialistes dans le domaine de la technologie des registres distribués (DLT) et se trouve sous la direction de la Beijing Academy of Blockchain and Edge Computing.
Cette dernière n’est d’ailleurs pas nouvelle en matière de crypto puisque ce sont ses experts qui ont développé la blockchain ChainMaker, une blockchain locale servant de modèle pour les développements du centre.
En outre, ChainMaker est un véritable symbole dans le pays. Elle bénéficie du soutien d’un groupe de 50 sociétés commerciales, dont la plupart appartiennent à l’État, y compris de grands noms comme China Construction Bank et China Unicom.
La Chine accélère ses plans de développement de la technologie blockchain
Pour la plupart des analystes locaux, l’ouverture de ce centre servira à accélérer la construction de matériaux de calcul blockchain à une plus grande échelle.
Selon le professeur à l’École des mathématiques et des sciences des systèmes de l’Université Beihang, Zheng Zhiming, l’institution nouvellement construite aura pour but de connecter les différentes zones d’utilisation de la blockchain dans le pays en un seul réseau cohésif.
Cependant, l’attitude du gouvernement chinois face aux crypto-monnaies constitue un véritable paradoxe comparé à son vif intérêt pour la technologie sur laquelle elles reposent. Alors que les autorités continuent leur politique de répression des crypto-monnaies, elles sont au même moment à la recherche de nouvelles possibilités dans le domaine de l’économie numérique.
Plusieurs entreprises chinoises ont été sollicitées pour étudier les méthodes de développement d’intelligence artificielle via des semi-conducteurs plus faibles et des combinaisons de puces afin de ne pas dépendre d’un seul type de matériel de haute technologie importé principalement des États-Unis.
Le pays entretient toujours son projet phare qui consiste en la création d’une monnaie numérique inspirée des crypto-monnaies, mais centralisée, car contrôlée par la banque centrale chinoise.
La Chine était l’un des premiers pays à commencer à travailler sur une monnaie numérique. Cependant, en dépit des nombreux tests concluants réalisés dans plusieurs villes du pays, le gouvernement n’a pas encore lancé officiellement la CBDC.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Cette entreprise soutenue par la Chine dévoile son produit qui devrait “surpasser” ChatGPT
- Bitfarms développe sa puissance de minage de Bitcoin avec 2 000 machines supplémentaires
- Chine : WeChat intègre le Yuan numérique à sa plateforme de paiement !