Accueil La Chine réalise la première transaction pour du pétrole avec sa CBDC
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

La Chine réalise la première transaction pour du pétrole avec sa CBDC

petrochina-cbdc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

PetroChina, une société spécialisée dans le pétrole, vient de s’essayer à l’utilisation de la CBDC de la Chine. Celle-ci lui aura permis d’acquérir du pétrole brut en échange d’e-CNY.

La Chine achète du pétrole grâce à sa CBDC

La CBDC de la Chine, l’e-CNY, vient d’être utilisée pour régler une importante transaction internationale de pétrole brut. En effet, PetroChina vient d’acheter 1 million de barils de pétrole brut selon un article de ChinaDaily, réalisant ainsi la toute première transaction internationale grâce au CBDC Chinois. La valeur de la transaction n’a pas été divulguée.

Selon le même article de ChinaDaily, l’échange fait partie des efforts de la SHPGX pour répondre à une instruction gouvernementale d’utiliser l’e-CNY au sein du commerce transfrontalier. De son côté, la SHPGX n’a pas encore divulgué de quelconque information concernant cette transaction.

cryptonaute twitter

La Banque de Chine travaille sur l’infrastructure de sa CBDC

En juillet dernier, la Banque de Chine avait déjà annoncé le lancement du cold wallet e-CNY. Le Global Times, de son côté, a récemment rapporté que ce projet collaboratif, impliquant China Telecom et China Unicom, comprenait un wallet carte SIM permettant de connecter les mobiles des utilisateurs à leur wallet yuan centralisé.

Le média a également noté que l’annonce de la Banque de Chine décrivait l’introduction du wallet e-CNY comme un moyen de travailler sur la sécurité, la fiabilité et la commodité des transactions numériques.

En Europe, la CBDC va devoir faire ses preuves

Le passage à la vitesse supérieure concernant la CBDC européenne récemment pose surtout la question, en Europe, de l’utilité de l’actif. Si l’euro numérique vient de franchir une étape importante pour un lancement dans quelques années, celui-ci reste toujours en étude et sous évaluation.

Alors que l’Inde se prépare à un projet pilote et que la Chine a déjà procédé à l’utilisation de son actif numérique, l’Europe semble avancer à pas prudents en établissant un projet pilote qui pourrait permettre à une monnaie numérique de conquérir une vingtaine de pays, France y compris.


Sources : ChinaDaily


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram