Accueil La France, la Suisse et Singapour testent des CBDC pour les paiements transfrontaliers
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La France, la Suisse et Singapour testent des CBDC pour les paiements transfrontaliers

cbdc-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Banque des règlements internationaux (BRI) a annoncé l’achèvement réussi du projet Mariana, qui explorait les échanges et le règlement transfrontaliers de monnaies numériques de banque centrale de gros (wCBDC) entre institutions financières à l’aide de la nouvelle technologie de finance décentralisée (DeFi) sur une blockchain publique.

Le projet Mariana se termine avec succès

Le projet Mariana – qui a été développé conjointement par les centres Suisse, Singapour et Eurosystème BIS Innovation Hub (BISIH) en collaboration avec la Banque de France, l’Autorité monétaire de Singapour et la Banque nationale suisse – a utilisé une nouvelle preuve de concept ( PoC) qui « a testé avec succès les échanges transfrontaliers et le règlement d’hypothétiques wCBDC en euros, en dollars de Singapour et en francs suisses entre des institutions financières simulées », indique un communiqué de presse .

Pour compléter le processus, le projet Mariana avait besoin « d’une norme de jeton technique commune fournie par une blockchain publique pour faciliter l’échange et l’interopérabilité entre les différentes monnaies ; des ponts pour le transfert transparent des wCBDC entre différents réseaux ; et un teneur de marché automatisé (AMM), qui est un type spécifique d’échange décentralisé permettant d’échanger et de régler automatiquement les transactions de change au comptant.

Pour faciliter les transactions, l’AMM a été utilisé pour mettre en commun la liquidité des hypothétiques wCDBC en franc suisse, en euro et en dollar de Singapour avec des « algorithmes innovants » qui ont permis de fixer le prix, d’exécuter automatiquement et de régler immédiatement les transactions de change au comptant.

“Ces protocoles pourraient être utilisés par la prochaine génération d’infrastructures de marchés financiers facilitant les échanges et les règlements transfrontaliers entre institutions financières”, a déclaré la Banque de France.

cryptonaute twitter

Un précurseur pour le fonctionnement des paiements transfrontaliers à l’avenir

À l’avenir, la BRI et les banques centrales participantes prévoient de poursuivre leurs recherches et leurs expérimentations sur le modèle, car les technologies de tokenisation et de DeFi en sont encore à leurs balbutiements.

“Nous avons développé une solution pratique pour échanger des multi-CBDC dans un réseau mondial interopérable avec des plateformes régionales sur lesquelles est émise la CBDC de chaque juridiction”, a déclaré Emmanuelle Assouan, directrice générale de la stabilité financière et des opérations à la Banque de France. «Cela pourrait être un précurseur pour le fonctionnement des paiements transfrontaliers à l’avenir. Il reste encore de nombreuses pistes à explorer pour améliorer les paiements transfrontaliers : Mariana est une pierre angulaire de l’ambition des pouvoirs publics dans ce domaine.

Le marché des changes est le plus grand marché financier au monde et s’échange actuellement autour de 7 500 milliards de dollars en valeur par jour. Le projet Mariana a été conçu pour explorer à quoi pourraient ressembler le trading et le règlement des changes avec l’intégration des CBDC.


Source : Communiqué de presse


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie a fait des études dans le domaine de la construction. Après avoir obtenu un DUT Génie Civil, elle a poursuivi son cursus avec un Master en Économie de la construction. Ce métier s’intéresse aux aspects économiques liés aux projets de construction, tout en s’appuyant sur une forte base de connaissances techniques.

Elle a exercé son métier d’économiste de la construction pendant 10 ans, travaillant pour différents bureaux d’études ainsi que dans la branche Immobilier d’EDF en France. En 2017, Stéphanie s’est expatriée pour la première fois. Elle a poursuivi sa carrière d’économiste au sein d’un bureau d’études à Bristol, au Royaume-Uni. Exercer ce métier technique dans une langue et un pays différents a été une expérience enrichissante et très stimulante sur les plans intellectuel et personnel.

En 2019, Stéphanie et son mari Kevin ont décidé de se réorienter vers le domaine de la rédaction web. Ils ont alors eu l’occasion de découvrir les cryptomonnaies lorsqu’ils ont reçu une mission portant sur le minage de Bitcoin. Totalement étrangers au secteur des cryptos, ils ont alors découvert l’univers passionnant de la blockchain. Ils ont alors décidé de poursuivre leur exploration et d’approfondir leurs connaissances, pour finalement en faire leur domaine de prédilection.

Aujourd’hui, Stéphanie aime écrire sur les différentes technologies et mécanismes utilisés par les blockchains et les cryptomonnaies. Fidèle à sa formation dans la construction, elle s’attache à décrypter les réalités techniques qui se cachent derrière les projets cryptos. Elle s’intéresse aussi particulièrement aux interfaces entre la crypto et la finance traditionnelle.

Désormais installée en Italie, elle profite pleinement de la liberté géographique offerte par son métier de rédactrice web. Plusieurs mois par an, Stéphanie et Kevin rédigent leurs articles aux quatre coins du monde en tant que digital nomads, par exemple en République Dominicaine ou à Chypre.

En dehors des voyages, elle aime passer du temps dans des travaux de rénovation et d’aménagement. La lecture est un autre de ses passe-temps préférés.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram