Accueil Selon ce directeur de Circle, le marché des stablecoins euro est sur le point de décoller
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Régulation, Toute l'actualité

Selon ce directeur de Circle, le marché des stablecoins euro est sur le point de décoller

pdg-circle-stablecoin-euro
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Selon Patrick Hansen de chez Circle, le marché des stablecoins libellés en euros devrait connaitre une belle envolée dans les prochains mois.

Les stablecoins en euros gagnent du terrain

Interviewé lors de l’EthCC à Paris, Patrick Hansen, directeur de la stratégie et de la politique de l’Union européenne chez Circle, affirme que le marché des stablecoins libellés en euros à de bonnes chances de décoller dans un avenir proche.

5 jetons dominent actuellement le marché des stablecoins libellés en euros. Parmi eux, on retrouve l’Euro Coin (EUROC) de Circle qui a été lancé en juin 2022. La société de technologie de paiement peer-to-peer a récemment demandé une licence afin de pouvoir utiliser l’EUROC en France. L’objectif étant de pouvoir l’utiliser comme un jeton de monnaie numérique entièrement conforme.

cryptonaute twitter

Le dollar reste en tête

Bien que le dollar américain garde son avantage, les stablecoins en euros gagnent à être plus connus. En effet, on note de plus en plus de cas d’utilisation, ce qui devrait leur permettre de grappiller plus de part de marché.

Notons que les jetons libellés en euros représentent près de 0,3 % du marché des stablecoins. Ils valent par ailleurs dans les 300 millions de dollars.

Favoriser leur utilisation dans le monde réel

Le dollar américain garde la première place et beaucoup pensent que l’euro occupera la deuxième place pendant encore un certain temps. Même si l’euro représente 20 % du système monétaire traditionnel, dans le secteur décentralisé, le dollar a toujours été lié aux stablecoins.

Les cas d’utilisation des stablecoins sont cependant de plus en plus nombreux. On les retrouve aussi bien lors des transferts de fonds que dans les transactions interentreprises. À l’avenir, il se peut que les utilisateurs souhaitent utiliser les stablecoins dans leur monnaie locale pour ces transactions. En intégrant ainsi les stablecoins en euros dans les systèmes de paiement européens, on peut s’attendre à ce que leur cas d’utilisation s’étende.

Rendre la finance décentralisée plus accessible

La finance décentralisée est également de plus en plus adoptée dans la vie réelle, avec des utilisations tangibles. On retrouve notamment des cas d’utilisation dans les prêts automobiles délivrés dans la monnaie locale. D’après M. Hansen, cela mènera à des pools de liquidités régionalisés.

Il faudra cependant que la réglementation sur les marchés des crypto-actifs soit plus claire avant de pouvoir espérer une adoption massive.


Source : Circle Developpers via Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram