CME Group, le propriétaire du Chicago Mercantile Exchange, vient de lancer des options pour ses contrats à terme sur Bitcoin.
Annoncées cet automne, les options Bitcoin de CME Group sont désormais ouvertes à la négociation. Sur son site internet, l’opérateur boursier américain a expliqué avoir lancé ce produit en réponse à l’intérêt croissant des investisseurs pour de nouveaux outils permettant de s’exposer aux fluctuations de la première crypto-monnaie du marché.
Des dérivés sur Bitcoin sont proposés sur des crypto-bourses depuis plusieurs années, mais CME a été l’un des premiers acteurs à offrir des produits réglementés avec ses contrats à terme sur Bitcoin réglés en espèces lancés fin 2017.
“Bien que la croissance de tout nouveau marché prenne du temps, nous sommes satisfaits de la réponse des clients jusqu’à présent”, a déclaré Tim McCourt, directeur des produits indiciels chez CME.
Selon Mike McGlone, analyste chez Bloomberg Intelligence, le lancement des nouvelles options de CME est « une étape importante pour augmenter l’exposition au Bitcoin ».
“Les options ne sont lancées et négociables que sur un sous-jacent liquide et la tendance des futures BTC sur le CME augmente le volume et l’intérêt,” a-t-il ajouté.
Dans le même temps, FTX, un crypto-exchange soutenu par Binance, a lui aussi lancé des contrats d’options sur Bitcoin.
Avec cette nouvelle offre, CME et FTX marchent dans les pas de Bakkt. La crypto-filiale d’Intercontinental Exchange (ICE) propose quant à elle des options sur ses futures depuis le mois dernier.
Un contrat d’option donne à son porteur le droit (et non l’obligation) d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix et une date déterminés à l’avance.
Sur les dernières 24 heures, le cours du Bitcoin enregistre une progression supérieure à 4,5%, flirtant avec les 8500 dollars.