Vendredi, l’exchange américain Coinbase a annoncé le rachat du gestionnaire d’actifs cryptos One River Digital Asset Management. Selon les déclarations de la société, l’exchange américain souhaite se lancer dans la même activité sous le nom de Coinbase Asset Management.
Les objectifs de Coinbase avec cette acquisition
Fondée en 2013 par Eric Peters, One River Digital Asset Management est en réalité une filiale de la société One River Asset Management. Suite au rachat de Coinbase, la société sera rebaptisée Coinbase Asset Management. Eric Peters va demeurer PDG et directeur des investissements.
Coinbase has made a strategic acquisition of One River Digital Asset Management.
This acquisition marks the formation of Coinbase Asset Management and will enable additional institutional access to the cryptoeconomy.
Read more 👇https://t.co/veNd0Rd4mN pic.twitter.com/MtGUeJfvsU
— Coinbase 🛡️ (@coinbase) March 3, 2023
Toutefois, l’exchange a précisé que même si l’entreprise devenait entièrement sa filiale, elle continuerait de fonctionner en indépendant. Sans compter que Peters occupera les mêmes fonctions chez CBAM et One River Asset Management sans que les deux institutions ne soient liées.
Dans un article de blog de Coinbase, on peut justement lire :
ORDAM deviendra Coinbase Asset Management (CBAM) et fonctionnera comme une entreprise indépendante et une filiale en propriété exclusive de Coinbase. L’acquisition s’aligne sur notre stratégie à long terme visant à ouvrir de nouvelles opportunités pour les institutions de participer à la crypto-économie. (…) ORDAM continuera à fonctionner comme une entité indépendante sous Coinbase, séparée de nos activités de trading et d’échange, avec une perturbation minimale des activités commerciales actuelles et des standards. contrôles mis en œuvre parmi les institutions financières bien réglementées et diversifiées.
Des initiatives prometteuses qui comptent bien rehausser l’avis sur le wallet Coinbase des investisseurs avertis.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un rachat pas si surprenant
Dans une interview accordée à Bloomberg, le responsable des produits institutionnels de Coinbase, Greg Tusar, estime que l’ambition de sa société est d’ajouter plus de capital institutionnel dans le secteur crypto.
Selon ses déclarations, Coinbase envisage la construction d’une entreprise de gestion d’actifs compétitive sur le marché. L’équipe de la société a expliqué dans son communiqué :
Coinbase et ORDAM partagent une philosophie fondée sur une gestion prudente des risques, un trait qui a permis aux deux entreprises de traverser avec succès les récentes turbulences du marché. (…) Nous accueillons les meilleurs talents chez Coinbase, et l’équipe One River Digital Asset Management représente la meilleure expertise dans leur domaine. Nous sommes impatients de travailler avec eux pour développer notre activité de gestion d’actifs et fournir des produits et services de pointe aux institutions que nous soutenons.
- À lire aussi : Notre avis sur Coinbase, une plateforme d’échange de crypto-monnaie fiable et facile à utiliser
Tusar a révélé que les négociations de ce rachat s’étalent déjà sur plus d’une année. Cependant, aucune information concernant les termes de l’accord n’a été divulguée jusqu’ici. Pour rappel, Coinbase a apporté son soutien à One River Digital aux côtés de Goldman Sachs dans le cadre de sa levée de fonds de série A.
La faillite de la startup date de 2020. À l’époque, la société comptait effectuer une allocation de 1 milliard de dollars en Bitcoin (BTC) avec l’appui d’Allan Howard, un gestionnaire de fonds spéculatifs milliardaire.
Début 2022, la startup a collaboré avec Coinbase afin de proposer une plateforme donnant la possibilité aux gestionnaires de patrimoine de fournir une meilleure exposition crypto à leurs utilisateurs.
Sans surprise, l’annonce de l’achat de ORDAM survient un jour après les déclarations de Coinbase ainsi que d’autres acteurs du secteur selon lesquelles la banque Silvergate venait d’être blacklisté de leurs activités.
Pour en savoir plus sur l’actualité de Coinbase :
- Quelle sera la nouvelle crypto listée sur Coinbase en 2023 ?
- Le PDG de Coinbase continue de défendre le staking et demande une législation claire
- Coinbase va suspendre les échanges de BUSD !