Accueil Le PDG de Coinbase continue de défendre le staking et demande une législation claire
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Le PDG de Coinbase continue de défendre le staking et demande une législation claire

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

brian-armstrong-coinbase-staking
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis le début de l’année, la Securities and Exchange Commission (SEC) a décidé de se lancer dans une chasse contre les plateformes d’échange proposant des services de staking. Cette attaque n’a pas laissé indifférente plusieurs acteurs du monde des cryptos parmi lesquels on retrouve Brian Armstrong.

Le cofondateur et PDG de Coinbase Global Inc avait déjà pris la parole sur Twitter après la nouvelle de la poursuite de la SEC contre Kraken. Il a eu à nouveau l’occasion de s’exprimer plus globalement, sur la répression réglementaire de l’industrie des crypto-monnaies en cours de la part de la SEC.

Le PDG de Coinbase défend la pratique du staking

Alors que le territoire américain est le champ d’une vaste répression des crypto-monnaies, certains acteurs du secteur n’hésitent pas à se prononcer sur leur position. Dans une récente interview accordée à Bloomberg, Brian Armstrong a affirmé que les accusations de la SEC sont sans fondement.

Pour le PDG de la plus grande plateforme de crypto-monnaies des États-Unis, les services de staking proposés par les exchanges ne devraient pas être considérés comme des sécurités. Ce n’est pas la première fois qu’Armstrong se retrouve en opposition avec le président de la SEC, Gary Gensler.

Dans une déclaration officielle publiée récemment, la compagnie crypto avait assuré qu’elle n’avait pas l’intention de retirer un actif cryptographique particulier même si selon les propos de la SEC, ce dernier serait une sécurité. La seule condition qui pourrait la forcer à réaliser une telle action est une décision de justice sur la question.

Au cours de l’interview, le CEO de Coinbase a déclaré que sa plateforme a également reçu des assignations de la part de la SEC. Les enquêtes devaient porter sur le staking, les stablecoins et leurs services de rendement.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Une position ferme

Malgré une situation complexe, le CEO de Coinbase reste ancré sur sa position de départ. Il estime que tous les services de staking proposés par sa plateforme ne sont pas similaires à une sécurité.

En effet, la plateforme se contente juste de fournir un service qui, à travers les tokens cryptos, leur permet d’initier le staking. La technique utilisée est, au final, un protocole décentralisé.

Il a aussi réaffirmé ses propos tenus sur Twitter suite à la récente répression du service de staking de Kraken par la SEC. Selon M. Armstrong, Coinbase a parfaitement l’intention de défendre ses activités face à un tribunal si nécessaire.

En dépit de ses propos, le directeur de la plateforme insiste néanmoins sur le fait que sa compagnie entretient une bonne relation avec la SEC.

Finalement, il invite à des changements de la part du gouvernement américain afin de fournir un cadre réglementaire clair pour les cryptos, car la situation actuelle n’est favorable pour personne.

cryptonaute twitter

Qu’en est-il des récentes actions de Coinbase contre le BUSD ?

En début de semaine, Coinbase avait annoncé le retrait futur de sa liste de stablecoins du Binance USD. Une fois le sujet abordé, le CEO de la plateforme a déclaré que cette décision a eu lieu suite des problèmes de liquidité liés à cet actif.

Avec l’injonction reçue par Paxos, l’émetteur des BUSD, de cesser l’émission du stablecoin, un nouvel examen interne a pris place au sein de Coinbase.

Au cours de ce dernier, il a été soulevé des questions sur l’avenir du BUSD et son inévitable baisse de liquidité sur le marché des crypto-monnaies. La décision d’exclusion du stablecoin a donc eu lieu en fonction de ces données.

Brian Armstrong reste tout de même assez optimiste quant à l’industrie des crypto-monnaies en général et des stablecoins en particulier. Malgré la perte du BUSD, il repose ses espoirs sur l’USD Coin (USDC), qui est aussi un stablecoin rattaché au dollar, émis par Circle avec Coinbase comme membre fondateur.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram