
Dans la continuité de son offensive contre l’industrie des cryptomonnaies, la SEC, le gendarme boursier américain, a menacé la plateforme crypto Coinbase de poursuite pour violations potentielles de la loi américaine sur les valeurs mobilières.
Coinbase a en effet annoncé hier que le régulateur a émis un avis Wells à son encontre, sachant qu’il s’agit généralement de l’une des dernières étapes avant que la SEC n’engage officiellement des poursuites.
La SEC menace Coinbase de poursuites pour des motifs flous
La PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a également effectué l’annonce via son compte Twitter :
1/ Today Coinbase received a Wells notice from the SEC focused on staking and asset listings. A Wells notice typically precedes an enforcement action.
— Brian Armstrong (@brian_armstrong) March 22, 2023
Les détails des manquements et violations dont Coinbase est soupçonnée n’ont pas été révélés dans l’avis de la SEC, mais la plateforme a de son côté estimé qu’en “se basant sur les discussions avec le personnel, la société pense que ces actions potentielles d’application de la loi seraient liées à des aspects du marché au comptant de la société, au service de mise en gage Coinbase Earn, Coinbase Prime et Coinbase Wallet“.
Et la société a déjà commencé à remettre en question les fondements des critiques de la SEC, déplorant une enquête “superficielle” et déclarant que l’avis de Wells fournissait relativement peu d’informations sur les violations potentielles dont la société serait coupable.
“Bien que nous ne prenions pas ce développement à la légère, nous sommes très confiants dans la façon dont nous gérons notre entreprise – la même entreprise que nous avons présentée à la SEC pour devenir une société publique en 2021”, a déclaré Paul Grewal, directeur juridique de Coinbase, dans un billet de blog publié en réaction à l’avis de la SEC.
“Nous sommes préparés à ce résultat décevant et confiants dans la légalité de nos actifs et de nos services”, a ajouté Grewal.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Coinbase prêt à affronter les régulateurs en Justice pour plus de clarté
Il a par ailleurs suggéré que si la SEC finit par effectivement poursuivre Coinbase, la société accueillera les choses favorablement, soulignant que cela pourrait fournir un terrain de discussion pour parvenir à plus de clarté sur la réglementation des cryptos :
“Si nécessaire, nous accueillons un processus juridique pour fournir la clarté que nous avons préconisée et pour démontrer que la SEC n’a tout simplement pas été juste ou raisonnable lorsqu’il s’agit de son engagement sur les actifs numériques” a-t-il en effet écrit
Enfin, Grewal a affirmé que Coinbase cherchait à obtenir plus de clarté réglementaire, afin de s’y conformer.
“Dites-nous les règles et nous les suivrons“, a-t-il en effet annoncé, concluant : “Donnez-nous un chemin réel pour nous enregistrer, et nous enregistrerons les parties de notre entreprise qui ont besoin d’être enregistrées.”
Relevons pour terminer que ces annonces ont eu un sévère impact baissier sur l’action Coinbase, qui s’est effondrée de plus de 14% en clôture jeudi.
Source : Blog Coinbase
Sur le même sujet :
- Coinbase : pourquoi Oppenheimer a rétrogradé les actions COIN ?
- Coinbase : pourquoi la plateforme a fait appel à la Cour Suprême ?
- Coinbase en passe d’utiliser ChatGPT ?