Coinbase veut utiliser les zk-proofs et les optimistic rollups pour Base
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Coinbase veut utiliser les zk-proofs et les optimistic rollups pour Base

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
coinbase-base-ouverture
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le layer 2 de Coinbase Base repose actuellement sur OP Stack, qui utilise des optimistic rollups. Jesse Pollak, responsable des protocoles chez Coinbase, prévoit que les zk-rollups seront intégrés à OP Stack et que Base les intègrera.

Base : bientôt les zk-proofs pour le layer 2 de Coinbase

Base, qui s’appuie actuellement sur des optimistic rollups pour sa connexion au réseau principal Ethereum, pourrait prochainement pour inclure les zk-proofs.

Les optimistic rollups et les zk-proofs sont les deux principales options pour créer des layer 2 sur Ethereum à l’heure actuelle. La principale différence réside dans le fait que les optimistic rollups supposent que les transactions sont légitimes à moins que quelqu’un ne prouve le contraire. Les réseaux qui utilisent les zk-proofs soumettent régulièrement des preuves que toutes les transactions sont légitimes. Cette dernière solution est sans doute plus sûre, mais plus également coûteuse.

Coinbase ne veut pas se contenter d’une seule des deux technologies, l’entreprise souhaite bien tirer parti des deux approches. Jesse Pollak, responsable des protocoles chez Coinbase, a déclaré lors d’une interview à l’ETHCC Paris :

En ce moment, les gens comparent les optimistic rollups par rapport aux zk-rollups. De notre côté, nous allons juste construire un grand rollup et le rendre open source, nous allons également le rendre configurable. Nous allons commencer à construire des choses parce que c’est en quelque sorte le chemin le plus court. Mais en fin de compte, nous voulons travailler avec les deux technologies.

cryptonaute twitter

Un effort de collaboration entre les acteurs du secteur

Le 30 mai, la Foundation Optimism a lancé un appel d’offres pour la conception d’une zk-proof pour l’OP Stack. Selon Pollak, trois équipes se sont portées candidates, dont RISC Zero et O(1) Labs, l’entreprise à l’origine du réseau de layer 1 Mina.

Pollak a déclaré qu’il s’attendait à voir de plus en plus d’implémentations de zk-rollups, sous la forme de “zk provers“, inclus dans l’OP Stack d’ici 2024. Il prévoit qu’elles seront adoptées par Base, le Mainnet d’Optimism et d’autres réseaux utilisant sa base de code.

Pollak a souligné que l’un des avantages de construire dans un espace décentralisé est qu’il permet les contributions de la communauté et profite des effets de correspondance des réseaux.


Source : TheBlock, Github Optimism


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram