Accueil Comment peut-on expliquer la volatilité des cryptos ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Comment peut-on expliquer la volatilité des cryptos ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

volatilité-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si on entend souvent que les actifs numériques sont volatils comme une forme de mantra, l’explication à cette volatilité est souvent reléguée au second plan. Voyons pourquoi le marché crypto affiche plus de volatilité que d’autres marchés à risque comme celui des actions.

Qu’est-ce que la volatilité ?

Rien à voir avec les oiseaux, rassurez vous. De manière triviale, la volatilité est une forme d’indicateur qui mesure l’amplitude des variations du cours d’un actif. En d’autres termes, plus un actif connaît des fortes hausses et / ou de fortes baisses et plus, il est considéré comme volatil. Prenons un exemple simple pour mieux comprendre. Un actif dont le cours varie entre 99 et 101 pourra être considéré comme assez peu volatil. À l’inverse, si le même actif voit son cours fluctuer entre 50 et 200, la volatilité y est beaucoup plus forte.

Dans le cas de Bitcoin, il n’est pas rare de voir des pics de volatilité avec une hausse de 10 % en 24 heures, suivie d’un repli de 7 ou 8 % le lendemain. Appliquée à l’univers du trading crypto, cette volatilité peut être synonyme d’opportunités. Mais pour l’adoption des actifs numériques comme un moyen de paiement ou une réserve de valeur, il s’agit d’un frein important. En règle générale, on considère que les marchés à risque sont volatils. Mais à des degrés différents.

cryptonaute twitter

Pourquoi le marché crypto est plus volatil que le marché des actions ?

Pour comprendre pourquoi le marché crypto est plus volatil que celui des actions prenons un exemple simple de deux bateaux, un voilier et un porte-container, devant faire face à une tempête. Si l’on vous dit maintenant que le voilier est le marché crypto et le porte-container le marché des actions, quel est celui qui a le plus de chances de passer la tempête sans encombre ? Le porte-container évidemment. Pourquoi ? Parce qu’il est beaucoup plus massif.

Début 2023, la capitalisation boursière du S&P 500 était supérieure à 35 000 milliards de dollars. Et s’il s’agit d’un indice très puissant du marché action, celui-ci ne représente pas l’intégralité du marché. En face, le marché crypto pèse aujourd’hui à peine plus de 1 000 milliards. Plus un marché est “petit” et plus, il est sujet aux fluctuations et à la volatilité.

Pourquoi le marché crypto est plus volatil que le marché des actions ? 
L’évolution du marketcap crypto depuis début 2022

De plus, comparativement au marché des actions, le marché crypto est relativement récent. Ce qui explique d’ailleurs  en partie le différentiel de valorisation avec le marché des actions. Un nouveau marché se heurte souvent à des problématiques de règlementation. Et sur ce point, le marché crypto est en plein dedans avec la croisade menée par la SEC. Un élément qui contribue à créer encore plus de volatilité.

D’autres éléments internes au marché crypto peuvent aussi expliquer cette volatilité. A commencer par l’affaire Mt.Gox qui joue le rôle d’épée de Damoclès au-dessus de Bitcoin et du marché crypto. Si beaucoup d’analystes semblent s’accorder sur la trop grande importance que l’on donne à ce paramètre, force est de constater que des pics de volatilité se forment dès que la question du remboursement des victimes de la bourse est évoquée.  Certains considèrent également que la jeunesse des investisseurs cryptos est un facteur explicatif de sa volatilité. En France, près de la moitié des investisseurs crypto ont moins de 35 ans. Sur le marché boursier, l’âge médian de l’investisseur approche plutôt les 50 ans.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram